Plantes pour talus

Conseils

Informations

FAQ

Plantes pour talus Il y a 420 produits.

Plantes pour talus

Nous parlons ici des talus en pente, pentes de garage, ou résultat d'un décaissement.

De plus en plus de talus.

Dans les nouvelles constructions en lotissement, nous sommes de plus en plus confrontés à une problématique de talus sur des terrains encaissés ou surélevés. Les talus sont des espaces souvent compliqués à aménager du fait de la pente, d’un sol souvent de mauvaise qualité présentant des caractères de sécheresse et offrant souvent des expositions délicates (pleine ombre ou... Plein soleil).

La plantation sur talus.

La plantation sur talus va nécessiter une préparation minutieuse: il faut avoir une idée précise de ce que l’on attend des plantes que l'on va utiliser pour ce talus (couverture rapide ? Effet décoratif ?...) et ne pas oublier les contraintes de cet espace qui présente souvent les caractéristiques d'une zone d'ombre ou de plein soleil et très souvent de terrain sec.

On peut assimiler la plantation sur talus à la plantation d'une rocaille; c'est pourquoi plantes pour talus et plantes de rocailles seront souvent les mêmes.

Le choix des plantes pour le talus.

Choisir les bonnes plantes pour talus est déterminant. En effet, il faut tenir compte du type de talus:
  • Talus sec et ensoleillé ?
  • Talus sec et à l'ombre ?

Certaines plantes seront plus adaptées selon le type et il ne faut pas s'y tromper car les conditions de végétation sur un talus sont tellement difficiles qu'on peut facilement courir à l'échec.

Préparer le travail est très important; faire des trous suffisamment grands dans lesquels on n’hésitera pas à apporter de la bonne terre de jardin avec un fumier bien décomposé. Arroser abondamment après la plantation.

Plantes couvre-sol ou massif bas ?

On peut choisir des plantes couvre-sol ou plantes tapissantes si on souhaite juste couvrir une pente sans nécessairement réaliser un massif décoratif. On peut également profiter du talus pour constituer un massif décoratif: on retrouvera alors les principes de la haie variée mais on utilisera des plantes plus basses. Les plantes les plus basses seront mises dans le bas du talus et plus on montera sur le talus, plus le splantes pourront être hautes, cela permet d'augmenter l'impression de relief.

L'utilisation des plantes couvre-sol ou plantes tapissantes.

Certaines plantes tapissantes sont très couvrantes et très intéressantes pour couvrir une pente et venir à bout des mauvaises herbes. Ces plantes couvre-sol vous éviteront l'utilisation de la bâche de paillage car elles sont capables de coloniser la surface du sol (elles seraient handicapées en cas de présence d'une bâche). En s'enacinant tout au long de leurs branches.
Interrogez nous avant de concevoir votre talus.
scroll