Cyprès de Lambert : Prix, caractéristiques et entretien

0
1223
La nature regorge de nombreux plants qui contribuent fortement à sa beauté. Parmi ces derniers, il y en a qui sont dans la famille du cupressus ou cyprès. Il se présente sur plusieurs variétés, dont le Cyprès de Lambert. Quelles sont alors les spécificités et caractéristiques de ce genre de cyprès ? Comment l’entretient-on et à combien peut-on l’obtenir ? Le présent article vous fait découvrir plus en détail cette plante qui nous vient tout droit de l’hémisphère nord et qui se présente également comme un conifère ornemental.

Monoparentales, Isolé, Arbre De Cyprès, Mer, OcéanCyprès de Lambert, de quoi s’agit-il concrètement ?

Le cyprès de Lambert est également connu sous divers noms. Il est aussi appelé Cyprès de Monterey, sapinette ou encore Cyprès à gros fruits. Il appartient à la famille de Cupressacée. Il nous vient plus précisément de Monterey en Californie. Aujourd’hui, il y a près de 30 espèces de cyprès et tout comme le cyprès de Lambert, ces espèces servent souvent de plantes d’ornement. Cela dit, le cyprès de Lambert est une plante que vous pouvez mettre à terre pour embellir vos espaces verts. Il orne bien les parcs et les jardins. En outre, la plante peut servir pour le bois d’œuvre. Il s’agit d’un arbre qui préfère le climat tempéré chaud. Le présent arbre fut introduit en Europe en 1838.

Sur ce continent aussi, il ne croit pas au niveau des fortes gelées, mais se réfugie naturellement sur le littoral atlantique. Pour un usage domestique, il est beaucoup admiré pour réaliser de haies. Il sert aussi de rideau brise-vent et est également planté pour assurer une protection à d’autres plantations. Par ailleurs, le cyprès de Lambert est aussi connu pour son parfum. Enfin, il s’agit d’un arbre endémique qui porte des feuilles vertes toute l’année et dont la taille est impressionnante. Il peut aussi avoir la forme d’une table. Il existe un nombre important de variétés de cyprès de Lambert. Parmi ce nombre, il y a :

  • Cyprès du Cachemire ;
  • Cyprès du Mexique ;
  • Cupressus macrocarpa Goldcrest ;
  • Cyprès de Leyland ;
  • Cyprès de l’Arizona ;
  • L’espèce européenne ou cupressus sempervirens ;
  • Cupressus macrocarpa, le Golden Pillar qui a un feuillage chartreuse donnant du jaune doré sous l’action du soleil ;
  • Le Magnificient qui est une variété naine mesurant 1 m avec des feuilles grises vertes.

Les Caractéristiques de la plante

La taille du Cyprès de Monterey peut atteindre 36 m de hauteur et son tronc peut dépasser les 2 m d’épaisseur. Mais, ces genres de dimensions ne sont pas récurrents. En temps normal, le cyprès de Lambert mesure entre 20 et 25 mètres avec un étalement de 7 à 10 mètres. Pour ce qui est de la culture, cette plante se rapproche des 12 m de hauteur. Le tronc de cette espèce est court et trapu au niveau de l’écorce. En ce qui concerne cette écorce, elle a un coloris brun rouge et par la suite, elle a une couleur grise cendrée, lorsque la plante devient plus âgée. Par ailleurs, le tronc peut se desquamer en écaille avec des coloris orangés. Quant à ses feuilles, elles sont bien persistantes autant qu’aromatiques.

L’arôme qu’elle dégage s’apparente à celui de la citronnelle. C’est pour cette raison qu’on le surnomme des fois, le cyprès citron. Votre espace vert sera donc bien parfumé et vous y prendrez du bon air. En outre, son feuillage est de jaune vert et par la suite, il prend un coloris vert franc ou doré. Les feuilles du cyprès de Lambert sont triangulaires et se présentent comme des écailles. Son feuillage à un port colonnaire bien étroit. C’est une plante à croissance rapide qui a un port qu’on pourrait qualifier de conique. Les plus anciens arbres se reconnaissent grâce à leur large cime tabulaire. Les plus jeunes sont un peu plus élancés et ont une forme conique. Dans ses premières années, il peut croître à une hauteur de 1 mètre par an. Cependant, sa croissance se ralentit au fil des ans. Les fruits qu’il donne sont également verts et en forme de cône.

Ils sont appelés strobiles et ont une écorce de couleur grise. Ces derniers sont faits de plusieurs minimes graines ailées possédant de glandes résineuses. En ce qui concerne ses fleurs, elles sont de différentes catégories. Il y a des chatons mâles qui poussent au bout des rameaux principalement entre février et avril. Ces chatons mâles sont de brun clair et ont en eux de pollen qui peut provoquer une allergie. Pour les femelles, les chatons ont une coloration verte et se regroupent au bout des rameaux ou jeunes pousses. Ses cônes femelles sont ronds. Ils ont une épaisseur comprise entre 3 et 4 cm. Les graines ont une taille de 5 à 6 mm.

Cyprès, Tuscany, Italie, Pins, Avenue, Paysage, Ciel

La plantation

Le cyprès de Lambert préfère le bord de mer et se sentira bien à son aise sur la côte atlantique. En effet, le cupressus macrocarpa aime les endroits où il y a un peu d’humidité. En outre, pour sa bonne croissance, plantez-le là où il y a un peu d’ombrage ou carrément au soleil. Il se développe mieux quand il est exposé au soleil ou à mi-ombre. Aussi, il y a des saisons favorables auxquelles vous pouvez procéder à son ensemencement. Il s’agit du printemps ou de l’automne. Cela dit, vous mettrez à terre le cyprès de Lambert entre février et juin et entre septembre et novembre. Ainsi, il sera à l’abri du gel. Pour planter votre cyprès de Lambert, vous allez creuser un trou et y mettre la motte qui contient le tronc d’arbre du cyprès. De plus, il serait bien que vous ajoutiez des cailloux à l’intérieur du trou pour rendre plus facile le drainage. Lorsque le cyprès est installé dans le trou, vous allez boucher le trou avec du terreau et de la terre.

Le type de sol

Quant au type de sol, le cyprès de Lambert est plutôt tolérant. Il accepte n’importe quel sol, mais admire le sol bien drainé. Ainsi, il ne succombera pas à un excès d’eau. Toutefois, il n’aura pas du mal à vous donner de résultat satisfaisant lorsque vous le mettez sur un sol sec et calcaire. En revanche, vous devez lui permettre de bien se développer. Pour y arriver, vous devez prendre conscience que le cyprès de Lambert a une racine principale pivotante et des racines traçantes. En considérant ces données, vous devez bien choisir là où vous devez le mettre.

En effet, sa racine pivotante ne vous facilitera nullement une future transplantation. Si vous avez l’intention d’en faire une haie, il faut mettre une distance de 1,5 à 2 m entre les troncs. Si vous voulez une haie brise-vent, il faut une distance de 4 mètres environ. Pour voir le cyprès de Lambert bien se multiplier, mettez ses graines à terre au printemps ou en été. Mais, vous devez conserver minutieusement lesdites graines pendant 90 jours au frais. Dès lors, la dormance serait levée. Là, vous pourrez bouturer en fin de l’été. Les bonnes périodes du bouturage sont le mois de septembre, avril/mai.

L’entretien

Ici, vous devez faire une distinction entre les cyprès de Lambert isolés et ceux qui sont en haies. En ce qui concerne les cyprès plantés en isolés, vous n’aurez pas trop à vous en faire pour leurs entretiens. En effet, vous n’êtes pas tenu de les tailler avant qu’ils prennent la bonne allure. A contrario, quand il s’agit d’une haie de cyprès, vous devez veiller à le tailler tous les ans. Comme vu plus haut, le cyprès a une croissance remarquable et si vous n’y prenez pas garde, il atteint plus vite une hauteur impressionnante. Il y a également une période réservée à la taille du cyprès en haie qui se trouve entre mai et septembre. Si le cyprès de Lambert est encore jeune, procéder à sa taille en mai boostera sa croissance. Cependant, lorsque vous taillez votre cyprès en haie en septembre, cela va jouer négativement sur sa croissance. Il est alors préférable de tailler votre cyprès de Lambert en septembre si ce dernier a déjà atteint le maximum de sa hauteur.

La taille du cyprès de Lambert

Il existe des outils spécifiques pour arranger la forme de votre cyprès comme le taille-haie ou encore la cisaille. En dehors de ces outils, vous aurez besoin de gants pour vous protéger les mains, d’une bâche qui vous rendra plus aisé le ramassage des détritus. Aussi, vous aurez besoin d’une échelle pour atteindre la hauteur de votre haie afin de mieux la tailler. Cependant, contrôler tout d’abord si votre cyprès de Lambert en haie peut retenir votre échelle. La taille de votre cyprès en haie se fera du bas vers le haut et en y allant par section. Lors de ce travail, vous ne devez pas tailler les vieux bois, car ils ne pourront plus se régénérer. Cela dit, votre outil s’attaquera uniquement aux jeunes branches.

Préserver votre cyprès des maladies

Le chancre cortical est l’une des maladies qui attaquent votre cyprès de Lambert. Ledit chancre a été réellement découvert aux États-Unis dans les années 1924 sur les Cupressus macrocarpa. Il s’agit d’un champignon qui pénètre l’écorce en prenant par les microfissures et autres. Il va provoquer à ce niveau des boursouflures de couleur rouge. En outre, comme signe, vous observerez un écoulement de résine et de pustules noires. De même, vous constaterez que les branches qui se retrouvent au sommet de votre cyprès de Lambert se dessèchent. Progressivement, le reste de l’arbre sera contaminé et l’arbre disparaîtra. Le seul moyen de pallier cela lorsque vous constatez l’apparition de ces signes est de couper les parties touchées. Par ailleurs, pour bien entretenir votre cyprès, enlevez régulièrement la neige qui s’assemble sur ses branches. Ainsi, ses branches ne pourront pas se casser et il faut signaler que cette plante accepte une température de -15 °C sans problème. Pensez aussi à arroser fréquemment votre plante en été pour qu’elle ne se sèche pas.

Le prix

Le prix du cyprès de Lambert va varier selon la taille que vous désirez prendre et aussi selon son âge. Pour un cyprès de Lambert de 14 cm, vous pouvez débourser près de 9,95 euros. En ligne, sur les sites de ventes de ces plantes, vous découvrirez les différentes tailles de Cyprès de Lambert. De ce fait, vous pourrez faire votre choix en fonction de vos besoins et budget. Cet arbre rendra plus beau votre espace vert, alors n’hésitez pas à vous en procurer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici