Agave

Il y a 21 produits.

Agave

Agave (genre Agave), genre des quelque 200 espèces de la famille des Asparagaceae (anciennement Agavaceae), originaires des régions arides et semi-arides des Amériques, en particulier du Mexique et des Caraïbes.

L'Agave est une plante idéale pour les terrains secs et les zone schaudes. Peu consommateur d'eau, l'Agave s'y développera avec vigueur et déploiera ses formes géométriques remarquables.

L'Agave est une plante monocarpique; c'est à dire qu'elle fleurit une seule fois dans sa vie et meurt ensuite non sans s'être reproduite soit par des rejets nombreux à son pied soit par des bulbilles apparaissant sur son imposante inflorescence. Les bulbilles sont de véritables "bébés Agaves" que l'on peut replanter directement. L'inflorescence, très spectaculaire peut atteindre 8 mètres de hauteur.
Le genre comprend un certain nombre d'espèces économiquement importantes ,notamment celles nécessaires à la production de liqueurs mescal , y compris l'agave bleu utilisé pour la tequila . De plus , un certain nombre d'espèces sont cultivées comme plantes ornementales dans les paysages désertiques . Les agaves se caractérisent par une rosette de feuilles succulentes ou coriaces dont la taille varie de quelques centimètres à plus de deux . 5 mètres de long , selon les espèces .Les feuilles ont une couleur allant du vert pâle au bleu-gris et peuvent être panachées ou rayées .

Les fleurs sont pollinisées par des chauves - souris ,les insectes tels que les abeilles et les faucons , ou les oiseaux , selon les espèces . Pour s’adapter à leurs habitats arides , les agaves utilisent une voie photosynthétique appelée métabolisme de l’acide crassulacé , dans laquelle le dioxyde de carbone est fixé la nuit afin de limiter la quantité d’eau perdue des stomates des feuilles . Les fibres de certaines espèces peuvent être enlevées avec l'épine terminale de la feuille encore attachée , formant un type d'aiguille et de fil . La tige est particulièrement dense en glucides immédiatement avant la floraison , et il est aussi la source d'alcools mescal et denectar d'agave .

Pulque, un autre alcool mexicain traditionnel , est fabriqué en faisant fermenter la sève de la tige de l'inflorescence . La sève brute de la plupart des espèces d’agaves est considérée comme toxique et doit être cuite avant d'être ingérée .

Résultats 1 - 21 sur 21.
Résultats 1 - 21 sur 21.