Conseils

Informations

FAQ

Cordyline ou Dracaena ou Dracéna Il y a 4 produits.

Cordyline ou Dracaena ou Dracéna

Les Cordylines ou Dracéna sont des plantes originaires de Nouvelle Zélande où ils ont la dimension d'arbres car elle peuvent atteindre là bas 20 mètres de hauteur.

Les Cordylines se distinguent par leurs troncs lisses ramifiés dont les branches portent des toupets de longues feuilles qui peuvent atteindre 1 mètre de long.

Les fibres qui constituent la Cordyline sont d'une grande résistance; c'est pourquoi les Maori en ont fait, au cours du temps, un usage important pour la confection de cordages, de lignes de pêche, de paniers, de textiles...

On trouve les Cordyline ou Dracéna sur la presque totalité de la Nouvelle Zélande (le pays s'étend sur plus de 1600 km du nord au sud) mais on le retrouve dans les endroits humides dans les zones chaudes du pays; on la trouve dans les parties basses des cours d'eau et autour des lacs ou encore sur les côtes rocheuses. il lui faut des sols profonds pour pouvoir s'ancrer ferement dans le sol.

Dans l'hémisphére nord, la Cordyline est beaucoup utilisée dans les régions côtières à climat doux car elle supporte très bien le vent et les embruns. C'est un arbre qui garde des proportions raisonnables sous nos climats mais dont la végétation rapide est très intéressante car l'effet attendu est rapidement atteint sans, pour autant, prendre desproportions démesurées.

Au mois de juin, les Cordylines commencent à fleurir et leurs inflorescences prennent des dimensions remarquables puisque, sur un sujet adulte, l'inflorescance peut mesurer 1m de longueur comme de largeur. Cette floraison blanche est très parfumée. Après la floraison, la plante est appelée à se ramifier. Vous pouvez couper l'inflorescence dès qu'elle est fanée car cela soulagera la plante. La floraison très parfumée attire beaucoup les abeilles.

De nombreux cultivars ou variétés de Cordylines sont apparus du fait d'hybridations et de sélections, offrant des feuillages panachées de rose ou de jaune ou de blanc... Tous ne sont pas aussi robustes que le genre type.

scroll