Fusain rampant panaché : prix, caractéristiques, entretien

0
2613
Classé dans la famille des Célastracées, le fusain rampant porté sous le nom biologique Euonymus fortunei a trouvé sa source dans la zone de l’est de l’Asie. Néanmoins certains de ses atouts comme son adaptabilité aux conditions climatiques et aux sols différents ont favorisé l’expansion de cette plante à fleurs sous diverses variétés. L’une d’entre elles est le fusain rampant panaché avec ses fleurs bicolores. Si vous comptez en avoir, il vous faudra l’entretenir de façon convenable et lui faire bénéficier de l’emplacement qui correspondrait le mieux à son expansion. Mais bon, il s’agit d’une plante rampante alors soyez sûr, elle va ramper !

Fusain Ailé Nain, Arbuste, Rouge, AutomneCaractéristiques

Le fusain rampant panaché dispose de plusieurs atouts qui justifient son utilité dans plusieurs domaines. On peut noter ses atouts esthétiques, mais pas que. Il présente aussi d’autres capacités plus pratiques qui servent à son expansion.

Un feuillage coloré

Tout d’abord, la première spécificité se remarque autour de son apparence visuelle. Le fusain rampant panaché dispose de petites feuilles idéalement colorées qui présentent un atout esthétique exceptionnel. En vertu de son côté « panaché », il allie deux différentes couleurs sur ses feuilles. Vous pouvez avoir notamment des feuilles :

  • Vertes bordées de jaunes ;
  • Jaunes bordées de vert ;
  • Vertes bordées ou piquetées de blanc (Euonymus fortunei Harlequin).

Dans le premier cas, elle est généralement connue sous le nom : Euonymus Fortunei Emerald Gold. Dans le second cas, le fusain rampant panaché peut disposer d’un feuillage jaune bordé de vert foncé (Blondy) ou de vert clair (Sun spot) qui peut virer au rouge en hiver. Ces couleurs vives s’insèrent facilement dans le décor commun pour former une belle vue.

Il n’en est pas moins admirable à regarder lorsqu’il cet arbuste se présente sous d’autres couleurs. Ainsi le fusain rampant panaché, se présente aussi sous les couleurs vertes et blanches. Il peut s’agir d’un feuillage vert aux bordures blanches : Euonymus emerald gaiety ou encore de feuilles de couleur verte tachetées de blanc : Euonymus fortunei Harlequin.

Des plantes rampantes, persistantes

Ensuite, le fusain rampant panaché est une plante reconnue pour sa ténacité. Cela s’exprime et se remarque notamment par son feuillage plutôt persistant. Il peut tenir longtemps lorsqu’il est placé dans les bonnes conditions. Ainsi, vous n’aurez donc pas à ramasser constamment les feuilles en période d’automne où ses petites feuilles sont les plus colorées (bonne nouvelle !). C’est aussi avec le printemps, les périodes propices pour la planter.

Si les feuilles du fusain rampant panaché peuvent tenir aussi longtemps, c’est sûrement à cause de la proximité de l’arbuste avec le sol. Cet arbuste qui bénéficie du caractère d’une plante rampante aura effectué son expansion sur la surface du sol ou de ce qui l’entoure. Le feuillage a donc plus de faciliter à tenir sur de longues périodes pour permettre au fusain rampant panaché de se répandre aisément et de s’adapter au lieu où il est planté.

Europeaus De Fusains, Broche, Axe EuropéenUne plante qui s’adapte

Enfin, le fusain rampant panaché est une plante qui s’adapte à son emplacement. Elle aura de la facilité à grandir lorsqu’elle est placée dans une zone mi-ombragée. Cependant, elle peut tout de même se développer si elle est exposée à une zone ensoleillée. Et la praticabilité de cette plante ne s’arrête pas qu’à son emplacement ! Si elle peut tenir selon le lieu d’installation, le fusain rampant panaché est également capable de tenir en présence de conditions rudes. Son utilité en tant que couvre-sol explique aussi sa facilité à évoluer sur une grande variété de sols.

Pour bien entretien votre fusain rampant panaché

Même si le fusain rampant panaché s’avère être une plante résistante, cette rusticité peut (et doit d’ailleurs !) être entretenue. Vous pourrez ainsi profiter de tout le bonheur de votre plante rampante à petites feuilles encore plus longtemps. Quoiqu’elle n’exige pas un entretien spécifique, voici quelques petites astuces à suivre pour avoir un bon fusain rampant panaché.

Faire grandir votre fusain

Il n’est pas forcément nécessaire de le dire (mais on le fera quand même). Pour bien entretenir votre fusain rampant panaché, pensez à l’arroser surtout en cas de longue saison sèche. L’arrosage sera tout aussi utile si vous avez mis votre fusain dans un bac.

Toujours pour le bac, l’usage d’engrais peut s’avérer une bonne méthode. Vous pouvez le faire déjà au moment où vous plantez votre fusain rampant panaché c’est-à-dire au printemps ou en automne. Assurez-vous de vous procurer les engrais adéquats au fusain rampant panaché dont vous disposez.

Pour une évolution rapide, vous pouvez aussi faire greffer votre fusain rampant panaché ou procéder par marcottes c’est-à-dire le faire pousser par des tiges.

La défense

Pendant les débuts suivant la plantation de votre plante à petite feuille, il est important de le nettoyer des autres petites plantes et herbes qui grandissent aux alentours. Cela facilite le développement du fusain rampant panaché et endurcir sa rusticité.

Il peut arriver qu’au bout d’une certaine durée les cochenilles, l’hyponomeute ou autres insectes s’attaquent à votre fusain rampant panaché. Vous pourrez utiliser des produits disponibles en magasin pour vous en débarrasser. Référez-vous à votre vendeur pour obtenir des conseils sur les meilleurs produits à utiliser dans ce cas.

Si vous pensez plus bio, les cochenilles seront parfaitement contrées par un type de coccinelle en provenance d’Australie. Vous la reconnaîtrez sûrement par son aspect noir moucheté de blanc. Pour les champignons blancs qui apparaissent, du lait dilué fera l’affaire. À titre préventif, maintenez vos outils d’entretien en bon état : cela évite des maladies inattendues !

Arrangez la taille si vous le voulez

Ici ça dépend plus de vos objectifs avec cet arbuste. Il n’y a pas d’exigence particulière pour la taille que peut avoir le fusain rampant panaché. Si néanmoins vous y tenez, il est préférable de le nettoyer en le débarrassant des tiges qui ne poussent plus. L’automne et le printemps étant plus adaptés pour planter le fusain rampant panaché, elles le sont aussi lorsqu’il s’agit de le couper. Par contre, l’été serait plus adapté pour tailler votre fusain. La sève se séchant rapidement, vous diminuez le risque que votre fusain rampant panaché soit attaqué par les cochenilles.

Où mettre votre fusain ?

Le fusain rampant panaché peut se mettre presque partout. Il est souvent utilisé dans le cadre de la décoration. Ainsi vous pourrez le planter dans différents endroits de votre maison notamment :

Le Jardin

On y pense souvent en premier lieu pour planter son fusain rampant panaché. C’est effectivement un endroit qui pourra faire remarquer et relever toute la beauté de l’ensemble de votre jardin même pendant les périodes sèches. Ces petites feuilles et son caractère rampant lui confèrent un design particulier qui se verra dans le massif d’arbustes et de plantes qui compose votre jardin. C’est surtout le cas en automne comme en hiver où les petites feuilles de certaines variétés virent au rouge.

Elles pourront ainsi marquer d’une personnalité unique à votre jardin si vous les installez sur les bords. N’oubliez pas que vous pourrez exprimer la forme qui vous convient le mieux en le taillant à certaines saisons. L’hiver est aussi la période de floraison, alors admirez juste le paysage !

Les murs

Le fusain rampant panaché est comme dit, une plante rampante. Alors, il n’y a rien de mieux qu’un mur ou une palissade pour faciliter son rampement. Et quand il s’agit de mur, vous pourrez l’installer sur celui de votre clôture, ou même sur la façade extérieure de la maison. Cette plante pourra y dessiner ses branches ponctuées de plusieurs petites feuilles toutes colorées. Je n’ai pas besoin de vous préciser que vous précisez qu’il ne sera pas nécessaire de vous tracasser à repeindre la façade. Puisque tout d’abord ses feuilles sont bicolores, mais aussi elles changent de couleur et peuvent virer au rouge selon la saison. Les murs sont donc une excellente solution pour installer le fusain rampant panaché.

La terrasse

Comme les idées ne manquent pas pour installer votre fusain rampant panaché… Toute droite ou en pente, la terrasse est aussi un endroit où il peut être installé. Sur une terrasse plate, vous pouvez lui donner un emplacement central afin qu’il soit immédiatement visible (c’est le but aussi) ou qu’il serve pour recouvrir le sol de la terrasse. Les côtés sont également une bonne initiative pour qu’il s’étale dans les alentours de la terrasse. Sur une terrasse en pente, le choix central sera également idéal à moins qu’il bloque le passage.

Si une partie de votre terrasse est faite avec un ensemble de petites pierres, c’est aussi un endroit où peut être installé votre fusain rampant panaché. Ces petites feuilles s’allieront bien dans le décor avec les petites pierres.

Les récipients

Une autre solution où mettre votre fusain rampant panaché est dans des récipients comme des bacs ou des pots. Par contre ils nécessiteront un peu plus d’entretien que dans un jardin ou sur un mur avec l’arrosage et les engrais. L’avantage se trouve dans la mobilité du récipient. Vous pourrez donc installer le bac ou le pot de votre fusain rampant panaché à l’endroit qui vous semblera parfait dans le cadre décoratif de votre maison. Dans un coin du salon, dans le jardin (oui oui) ou même au balcon, aucune idée n’est à négliger. Pensez quand même à le tailler afin qu’il ne déborde pas partout dans la maison.

Combien pour un fusain rampant panaché

Le prix d’un fusain rampant panaché varie en fonction du type de fusain que vous désirez acheter et de leurs tailles. Pour les plus petits, vous pouvez en avoir facilement entre 3 et 4 euros l’unité, mais certains peuvent aller jusqu’à 10 euros. Disponible en différentes couleurs (vert à bordure blanche, etc.) ils peuvent atteindre 60 centimètres ou plus à maturité.

Pour les plus grands, ils sont accessibles à partir d’une dizaine d’euros l’unité. Ils mesurent moins de 50 centimètres au début, mais peuvent atteindre jusqu’à 80 centimètres. Ils sont aussi disponibles sous plusieurs variantes de panaché comme des feuilles jaunes à bordure verte ou vert foncé. Vous pourrez prendre en lot de deux ou trois pour bénéficier de réductions et faire accroitre rapidement vos fusains rampant panaché. Elles sont la plupart du temps fournies dans des pots et à vous de choisir ensuite, l’emplacement qui vous semble le plus approprié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici