Véronique arbustive panachée : Prix et caractéristiques

0
10304
Plusieurs plantes nous permettent d’enjoliver nos milieux de vie et nous font découvrir la beauté de la nature. Parmi ces plantes, il y a la véronique arbustive panachée. Cette dernière est bien appréciée par les jardiniers. En effet, elle n’a pas un caractère compliqué et a plusieurs coloris. Par ailleurs, ledit arbuste a de bien belles fleurs qui seront utiles pour votre décoration. Mais, avant de l’acquérir, il est mieux de la connaître davantage. C’est à juste titre que l’article vous présente les caractéristiques et le prix de la véronique arbustive panachée. Découvrez-la plus en détail dans les prochaines lignes.

Veronica, Fleur, Plantes, Bloom, Fleurs SauvagesOrigine de la véronique

Il est toujours bien de remonter à l’origine pour mieux faire la découverte d’une chose. La plante, la véronique doit son nom à une sainte. Il s’agit de la Sainte Véronique qui se serait servie d’un linge où était imprimée l’image du Christ pour soigner la lèpre de l’empereur Tibère. Selon l’histoire, Sainte Véronique aurait essuyé le visage du Christ avec le même linge avant qu’il ne soit employé pour guérir l’empereur. Aussi, il faut rappeler que l’on s’appliquait déjà la véronique sur la plaie des lépreux. Ce n’est donc pas un hasard si cette plante est aussi connue sous le nom d’herbe aux ladres.

Dans le moyen-âge, les véroniques avaient un rôle thérapeutique. Aujourd’hui, il existe deux genres de plantes qui portent son nom. Il y a les véroniques herbacées qui sont du genre Veronica et les véroniques arbustives qui se retrouvent dans le genre Hebe. Ces véroniques sont bien vigoureuses à l’installation, car le Hebe est le nom grec de la déesse de la jeunesse et de la vigueur. Par ailleurs, retenez que ces deux véroniques nous viennent de l’Hémisphère Nord tempéré et de la Nouvelle-Zélande. La véronique panachée ou « Variegata » est une horticole ayant un feuillage panaché de blanc.

Les caractéristiques

La véronique arbustive panachée appartient à la famille des Scrophulariacées du genre Hebe qui possède une centaine d’espèces et qui sont pour la majorité buissonnante. Elles possèdent un feuillage persistant bien coriace réparti par paire opposée. Dans leur rang, il y en a qui possèdent de grandes feuilles et d’autres de petites feuilles. Les feuilles des hébés à grandes feuilles sont un peu plus ovales avec une longueur de 5 à 10 cm. Ces dernières brillent en prenant des couleurs de vert sombre au vert moyen. En hiver, vous apercevrez sur elles des tons bronze au pourpre. La véronique arbustive ayant de grandes feuilles a un port arrondi avec une taille comprise entre 70 cm et 2 m. Quand la Véronique arbustive est en bac, elle forme une boule d’approximativement 1 m de hauteur et d’envergure. Il faut aussi noter que ses fleurs croissent plus avec une floraison beaucoup plus lente.

Leur épi est gros et peut être violet, blanc-rose ou même bleu. A contrario, les hébés à petites feuilles ont une croissance moins rapide avec une floraison compliquée sur épis courts blancs ou même rose pâle. Leur feuille est comme des écailles et est de bronze doré, de vert vif ou encore de vert tirant sur du gris. Les feuilles de la véronique arbustive panachée sont persistantes et sont en général de vert foncé panaché avec le violet comme couleur de floraison. Selon leur variété, la floraison est de juin à octobre. Toutefois, certaines véroniques arbustives sont toujours en fleurs à l’automne. On reconnaît facilement la fleur de la véronique grâce à ses deux étamines saillantes. La véronique arbustive panachée est sempervirente et ses belles feuilles ont des bords blancs.

Véronique Grand, Veronica Teucrium, Fleur, Bleu

Culture de la véronique arbustive panachée

La culture de cette plante peut être faite durant toute la saison du printemps, à la fin de l’été et en automne. Pour l’automne, le climat doit être doux méditerranéen ou encore, littoral atlantique. C’est un arbuste qui ne supporte pas le froid et ne sera pas donc planté en période de fort gel. Si vous tenez à le faire dans cette période, faites sa culture dans un pot et mettez-la hors des fortes gelées. Dans cette condition, vous devez installer une protection pour vos plantes en extérieure et mettre sous une véranda, les sujets qui doivent commencer leur croissance dans un pot. Mais, retenez que cette plante survit bien s’il est exposé au soleil ou planté à mi-ombre. Cependant, en l’exposant au soleil, vous aurez une floraison bien abondante et qui durera dans le temps.

Par ailleurs, la véronique arbustive panachée ne survivra pas sur un sol imbibé d’eau. Vous devez alors la planter sur un terrain où l’eau ne stagnera point. Cela dit, elle préfère les sols qui peuvent être bien drainés. Vous pouvez alors l’installer sur n’importe quel sol du moment où le drainage lui est assuré. Mais, sur un sol ayant une acidité calcaire ou neutre, elle se sent beaucoup mieux. La véronique arbustive accepte aussi les embruns et ses espèces sont majoritairement rustiques. Cela dit, elles ne supportent pas les températures plus basses que -7 ° C. Néanmoins, certaines de ses espèces comme Hebe buxifolia ou Hebe ochracea supportent des températures qui avoisinent les -15 °C.

La plantation proprement dite

En ce qui concerne sa plantation, vous devez choisir son lieu de plantation en considérant la taille de la plante adulte. Derrière les massifs, vous entreposerez les grandes variétés. Quant aux plantes naines, on les mettra devant ces massifs ou en pots. Pour la plantation hors sol, faites-la dans un support constitué de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe avec 2 parts de sable. À chaque mètre cube de votre support devant contenir votre plante, vous mettrez 1,2 kg de calcaire avec 2,4 kg de corne torréfiée. Ensuite, vous y mettrez 2,4 kg de superphosphate et 1,2 kg de sulfate de potassium.

Pour une plantation en pot, prenez du terreau pour arbustes à fleurs et mettez-la à 30 cm de profondeur de terre. Ensuite, vous allez ôter la coupole. De ce fait, l’eau ne pourra pas s’y stagner. Vous devez prendre en considération les dimensions adultes de votre véronique. Dès lors, vous lui consacrerez un espace qui lui sera confortable et lui permettra de mieux se développer. Pour une plantation en sol, vous allez plonger la motte dans un seau d’eau pour bien l’humidifier.

Ensuite, il faudra faire un trou trois plus fois gros que la motte et desserrer la terre en vue d’une aération. Après cela, vous y additionnez une petite mesure de sable et graviers pour un meilleur drainage. Si vous êtes en face d’un sol lourd, mettez-y du compost. Ainsi, sa structure sera plus allégée. Pour un terrain pauvre, ajoutez du compost décomposé pour enrichir cette terre. Poursuivez maintenant en y mettant la plante dans le trou, remettre la terre tout en tassant de manière légère.

L’entretien de votre plante

En entretenant votre plante, vous lui assurez un meilleur lendemain. Si vous le voulez, vous pouvez tailler votre arbuste à la fin de la période hivernale. Cela se fera précisément au début de sa végétation. Ce faisant, votre plante aura un port idéal et vous vous débarrasserez par ce procédé des feuilles fanées. Toutefois, votre taille n’excèdera pas les 2/3 de la longueur des rameaux. Aussi, débarrassez-vous au départ de végétation des branches qui se sont asséchées et les segments solidifiés par le froid. Si la taille doit être faite, elle se fera entre mars et avril.

Il est recommandé d’ajouter de l’engrais organique à votre plantation deux fois par an durant la période de la culture. En outre, vous devez pailler votre véronique arbustive panachée en vous servant d’un paillis organique. Ce paillis protègera vos racines du froid et selon le cas, palliera l’assèchement de la terre. Si la culture est faite sur une terrasse, enveloppez votre plante et son pot avec deux couches de voile relatives à l’hiver. Pour ce qui touche aux arrosages, vous les ferez essentiellement au moment de la sécheresse. Mais, n’en abusez pas pour éviter l’excès d’eau. Si vous avez fait une culture en pot, faites un arrosage tous les deux jours quand la chaleur s’installe, et ce, jusqu’à ce que l’automne finisse.

Votre véronique arbustive panachée peut être attaquée par des pucerons. Cependant, ne vous inquiétez pas trop, car lesdites attaques ne feront pas disparaître votre plante. En effet, il n’est même pas nécessaire de traiter vos plantes suite à ces attaques, puisqu’elles s’en remettront. Si vos plantes sont dans les meilleures conditions, ces attaques ne leur feront jamais du tort. Vous pouvez être plus tranquille si votre culture n’est pas faite sur des terrains excessivement lourds et humides. Dans ces zones, il peut y avoir pourriture du collet des racines qui pourrait nuire à votre plante.

Comment multiplier votre véronique arbustive panachée ?

Votre Véronique peut être multipliée par bouturage. Pour un meilleur résultat, faites le bouturage en été et les boutures pourront vite s’enraciner. Le bouturage se fera en :

  • Faisant un prélèvement des extrémités mi-aoûtées ayant entre 10 et 15 cm de long sur le contour de votre arbuste qui n’a pas de fleur.
  • Enlevant les feuilles qui se trouvent à proximité de la base de votre bouture.
  • Piquant les boutures sur les 2/3 de leur longueur sans que ces dernières n’aient de contact dans des pots garnis de terreau de bouturage.
  • Éliminant les poches d’air par un tassement minutieux du contour pour que le terreau et la bouture soient bien en contact.
  • Les arrosant régulièrement et en les mettant dans un emplacement où le vent et le soleil sont bien assis.
  • Mettant les jeunes plants sous un châssis en hiver.

Après cela, vous pouvez les laisser dans ces pots jusqu’à ce qu’un nouveau printemps vienne. Ainsi, vous aurez la possibilité de les planter au jardin.

Prix et les espèces que vous pourrez rencontrer

Aujourd’hui, l’achat de ces célèbres plantes est rendu possible et facile grâce à l’avènement des sites d’e-commerce. En outre, ces sites vous permettent de comparer les prix afin de trouver le prix qui convient le plus à votre budget. Vous pouvez l’acheter comme une plante en pot dont le diamètre se trouve entre 9 et 17 cm. Certains des sites qui vous livrent cette plante inscrivent même sur leur emballage, les méthodes d’utilisation pour vous rendre la tâche plus aisée. Dans le rang des véroniques arbustives, il y a une centaine d’espèces. Dans cette variété, il y en a des variétés à fleurs dont notamment le Hebe Wiri Charm et le Hebe Raspberry qui enjoliveront bien votre espace vert. Pour un espace bien décoré en dehors de la panachée, il y a le Hebe Green Globe, le Herbe Heartbreaker, etc.