4 outils pour entretenir son jardin 

0
239

Contrairement à l’opinion commune, l’entretien d’un jardin n’est pas une simple affaire de cisaille. Il nécessite l’utilisation de certains outils pour détruire efficacement les mauvaises herbes et planter de nouvelles graines. Si vous vous interrogez sur les outils qui conviennent le mieux aux travaux de jardin, cet article vous est destiné.

Le broyeur de végétaux 

Conserver la beauté de son jardin n’est pas de tout repos. Pour de nombreuses personnes, cette tâche ne nécessite que quelques coups de cisaille. Bien que cela ne soit pas fondamentalement faux, il faut dire qu’il prend en compte précisément l’élimination des mauvaises herbes et la mise en plants de graines.

Toutefois, l’élimination de ces mauvaises herbes et autres déchets du jardin entraîne un processus de recyclage simple et efficace. À ce titre, il est vivement conseillé de se doter d’un broyeur de végétaux.

Le principal avantage de cet outil est sa grande efficacité. Il peut être utilisé pour la plupart des déchets végétaux dispersés dans votre jardin. Selon le modèle, il découpe les résidus de fruits, aussi déchiquète tout aussi facilement les branches ou les brindilles

Évidemment, pour un maximum d’efficacité, il faudra choisir le broyeur qui convient le mieux à votre jardin. En cas de doute, n’hésitez pas à lire ce comparatif sur les meilleurs broyeurs végétaux du marché.

La fourche-bêche

Fourche À Bêcher, Vieille, Rouillé, Outil, Jardinage
A-t-on réellement besoin d’en parler, tellement la bêche et la fourche-bêche sont associées à l’image d’un jardinage réussi ? La bêche permet de creuser et de retourner les sols sablonneux pour une meilleure insertion des engrais. De même, elle permet de lutter contre la prolifération des mauvaises herbes.

La fourche-bêche quant à elle permet de décompacter les sols plus sablonneux sans les retourner. Cela garantit la sauvegarde des vers et de l’environnement microbien essentiel au développement des plantes.

Le sécateur

https://cdn.pixabay.com/photo/2016/05/24/15/09/roses-1412503__480.jpg
Bien que la bêche soit très efficace dans la lutte contre les mauvaises herbes, il est difficile de se débarrasser complètement de ces dernières. Il est donc nécessaire de procéder régulièrement au découpage et à l’élimination. Pour cela, il est fortement conseillé de se munir d’un sécateur. 

Le sécateur est un outil de jardinage composé de deux lames qui permettent de couper :

  • les feuilles encombrantes ;
  • les fleurs fanées ; 
  • ou encore les herbes rebelles.

Il permet aussi d’éliminer les branches de végétaux d’un diamètre supérieur à trois centimètres. Cela dit, il existe de très nombreuses formes de sécateur. Il faudra donc choisir en fonction des besoins.

Par ailleurs, comme vous l’aurez compris, cet outil n’est utile que pour des travaux sur les plantes. Si vous désirez faire des ajustements sans entamer de fastidieux travaux, privilégiez plutôt la cisaille

La tondeuse 

D’aucuns détestent son bruit et d’autres se laissent bercer par son ronronnement. Tout le monde s’accordera néanmoins à dire qu’un jardin bien entretenu doit avoir une pelouse parfaitement tondue. Munies d’un cylindre à coupe à lame hélicoïdale, les tondeuses permettent une coupe saine et esthétique avec un minimum d’effort.

C’est d’ailleurs cet élément qui en fait tout le charme. À une époque où les outils légers et faciles à utiliser ont le vent en poupe, il apparaît comme le partenaire idéal pour un jardin sur mesure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici