Plantes adaptées à l'ombre

Conseils

Informations

FAQ

Plantes adaptées à l'ombre Il y a 124 produits.

Plantes adaptées à l'ombre

Plantes d'ombre.

La lumière est indispensable au bon développement des plantes puisque c'est grâce à la lumière qu'elles sont capables de créer leurs réserves énergétiques en utilisant le gaz carbonique de l'air dans le phénomène de la photosynthèse.

Toutefois, un certain nombre d'espèces ont réussi à s'accommoder d'une faible luminosité. Ce sont celles que vous devrez privilégier dans les endroits très ombragés de votre jardin (il s'agit principalement des zones recouvertes par de grands arbres laissant peu passer les rayons du soleil pendant l'été). Vous y trouverez presque toutes les plantes appelées plantes de terre de bruyère.

Attention, ces plantes se sont adaptées à l'ombre; elles ne sont donc plus adaptées à des expositions en plein soleil. Voyez l'exemple des Hortensias exposés en plein soleil dans des sols pauvres qui courbent la tête dès les premières heures de l'après-midi.

Ne pas confondre Ombre et exposition au nord.

Il ne faut pas confondre la notion d'ombre et une exposition au nord; en effet, une plante peut se trouver au nord d'un mur mais bénéficier malgré tout d'une lumière satisfaisante.

Une plante d’ombre s’accommodera souvent d’une situation mi-ombre voire Soleil mi-ombre mais attention, elle supportera difficilement une exposition en plein soleil.

scroll