Affinez votre recherche (67 produits)

Feuillage persistant -

Exposition au soleil -

Agaves et agavacées

Conseils

Informations

FAQ

Agaves et agavacéesIl y a 61 produits.

Agaves et agavacées

Les agaves sont des plantes succulentes majoritairement originaires d'Amérique centrale, plus particulièrement du Mexique mais aussi du sud est des Etats-Unis.

Les agaves sont caractérisées par leur feuilles extrêmement coriaces et souvent dentées terminées par un aiguillon acéré.

Les Agaves sont des plantes monocarpiques; c'est à dire qu'elles fleurissent une seule fois dans leur vie et meurent ensuite. La hampe florale est réellement spectaculaire, pouvant attenindre 5 à 8 mètres de haut.

La hampe florale porte des fruits avec des graines mais aussi une quantiité impressionnante de bulbilles qui sont des plantes embryonnaires qui se développeront une fois au contact du sol.

Certaines variétés d'Agaves vont aussi produire des rejets  leur pied.

Le sirop d'agave est utilisé comme édulcorant naturel car il a un pouvoir sucrant éevé. Il est tiré de la racine de l'Agave. Le mesqual et la tequila sont issus de distillation d'un suc provenant de la hampe florale d'une variété d'Agave.

D'autres plantes appartiennent à la famille des Agavacées; ce sont les Yuccas, Beschorneria, Furcraea, Hesperaloe...

La principale caractéristique commune de ces plantes est d'être acaules (sans tige) et de se développer en rosette, ce qui confère à la plante un aspect graphique particulier.

scroll