15 Plantes de bord de mer à découvrir

0
6765

Si vous résidez en France et spécifiquement en bord de mer, vous donnerez un charme exceptionnel à votre jardin en sélectionnant de jolies plantes résistantes. Les plantes en bord de mer ont la particularité de posséder un feuillage assez résistant pour tenir face aux embruns de la mer. Pour survivre, elles doivent pouvoir tolérer le pH du sol. Les plantes de bord de mer s’adaptent facilement au sol sablonneux. Elles ont en effet, la capacité de supporter les violents vents des plages, des brise-vents ou les massifs. Vous découvrirez dans cet article une sélection de 15 plantes de bord de mer, facile à entretenir. Elles sont classées en plusieurs catégories.

Les vivaces de bord de mer

Dans cette catégorie de plantes vivaces de bord de mer, vous trouverez entre autres la lavande, la gaura et la bruyère.

La lavande

Lavande, Champ De Lavande, La Lavande Française, PurpleFacile à cultiver sur toute l’étendue du territoire français, la lavande est une plante emblématique de la Provence. Elle est assez résistante en fonction du climat. Son entretien est très facile et n’exige pas une importante quantité d’eau. Qu’il s’agit des sols sableux ou caillouteux, surtout bien drainés et secs, la lavande occupera une place importante dans vos jardins en bord de mer. Par contre, elle attire plusieurs insectes en raison de ses fleurs en épi. Les lavandes sont des plantes mellifères. Notons qu’elle est une plante médicinale et très aromatique.

La gaura

Également de la famille des plantes vivaces de bord de mer, la gaura est une plante élégante qui se développe dans les sols bien drainés. Elle est utilisée dans les massifs pour offrir du volume et de la hauteur étant donné qu’elle est considérée comme un sous-arbuste. La gaura est une plante facile d’entretien et elle est rustique. De par sa nature, elle est résistante aux embruns et de ce fait, est adaptée aux littoraux. Cela fait d’elle, l’une des plantes adaptées pour les bords de mer en France. La gaura s’adapte agréablement aux sols caillouteux. Le fruit de la gaura est un organe présentant une forme d’écrou indéhiscent.

La bruyère

C’est une plante qui est un sous-arbrisseau élégant. Lorsqu’elle est bien entretenue, elle forme un joli tapis coloré au sol. Dans certaines régions françaises, la bruyère constitue un couvre-sol. Les fleurs de la bruyère sont présentes pendant longtemps au cours de l’année. La bruyère est une plante facile d’entretien et elle est à l’aise dans les sols sableux et caillouteux. Pour son développement harmonieux, la bruyère a besoin d’un sol au pH acide. Pour ce qui est des bruyères se développant dans les landes de Bretagne et en Écosse, elles possèdent des fleurs comestibles.

Les grasses de bord de mer

Il s’agit de l’aloe, le crassula et de l’euphorbe.

L’aloe

L’aloe est une plante très grasse dotée de feuillage coloré en rosette. Elle dispose de nombreuses vertus qui sont utilisées en médecine, en cosmétique et en nutrition. Vous pouvez l’avoir dans votre jardin, près du littoral méditerranéen. En raison de sa fragilité, vous pouvez la poser en intérieur. Dans un sol sableux ou caillouteux, l’aloe n’aura aucun souci de développement. Les sols bien drainé et secs lui vont bien.

La crassula

Plante au feuillage persistant, la crassula est une plante vivace et grasse. Elles se présentent sous diverses formes en fonction de sa variété. En effet, la forme, la taille, la rusticité et la floraison de la crassula ne sont pas identiques selon qu’il s’agit d’une variété ou une autre. L’entretien de la crassula est facile, car il n’exige pas beaucoup d’eau pour son développement. La crassula se développe aisément le long des littoraux. Vous l’apercevrez dans les rocailles au niveau de la méditerranée. Pour éviter qu’elle ne soit exposée, cette plante peut être cultivée en intérieur.

L’euphorbe

L’euphorbe est une plante très particulière ayant une croissance rapide. En effet, elle possède 2.300 espèces, ce qui la rend originale. Avec différentes formes et sortes de taille, l’euphorbe a également différents feuillages selon l’espèce. La floraison de l’euphorbe diffère selon l’espèce. Malgré qu’elle soit une plante rustique, l’euphorbe ne supporte pas autant l’humidité de l’hiver. La particularité de cette plante fait qu’elle se développe en tout endroit et a très peu d’exigences.

Les plantes de types graminées de bord de mer

Dans cette catégorie, il y a la salicorne, la fétuque et l’oyat des dunes.

La salicorne

Salicorne, Nature, Fleur, Été, Prairie, Flora, BelleEn parlant de plante adaptée au bord de mer, la salicorne est l’illustration parfaite. En effet, cette plante ne se développe que dans un sol salé et sableux. La salicorne vivace sert à retenir le sable au niveau des dunes. En dehors de la salicorne vivace, il y a la salicorne annuelle. Cette dernière est utilisée dans la cuisine à l’opposé de la salicorne vivace qui a un goût amer. Elle est utilisée pour faire de la soude végétale jadis utilisée pour la fabrication du savon. Les feuilles de la salicorne vivace sont entièrement réduites à des écailles. Par l’action du temps, les tiges de cette plante prennent un aspect ligneux et obtiennent une coloration.

La fétuque

La fétuque à elle seule possède les caractéristiques d’une plante vivace et graminée. Elle est une plante merveilleuse au feuillage diversement coloré. En effet, le feuillage de la fétuque peut être bleu, vert ou argenté. C’est une plante aux multiples avantages. Elle est facile d’entretien et n’est pas exigeante en termes d’eau. La fétuque est bien résistante à la chaleur et au froid. Ses caractéristiques font d’elle une plante supportant la sécheresse et une exposition au soleil. Peu importe où vous la mettez, la fétuque n’aura aucun mal à se développer. Dans un bac ou en pleine terre, elle pousse aisément le bord de la mer.

L’oyat des dunes

En harmonie avec son nom, l’oyat des dunes ne se développe que dans les dunes de sable. L’oyat des dunes est une plante vivace qui s’aperçoit le bord de mer. Elle est résistante à la sécheresse. Grâce à ses racines, l’oyat des dunes participe de la fixation des dunes. Les racines de l’oyat des dunes préservent les côtes du littoral. En effet, elle permet de ralentir l’érosion côtière en retenant le sable.

Les différents types d’arbres de bord de mer

Vous trouverez l’Albizia, l’eucalyptus et le tamaris.

L’Albizia

L’albizia est une plante facile d’entretien et ne nécessite pas beaucoup d’eau. Cette plante a par contre une croissance moins rapide. L’albizia se développe sur les littoraux des mers océaniques et méditerranéens. Cette plante doit son charme à son feuillage découpé et ses fleurs sous forme de pompon coloré à l’arrivée de l’été. De la famille des fabacées, l’albizia est fortement appréciée pour ses atouts ornementaux. La floraison de cette plante a lieu en fin de la période de printemps et en été. Les fleurs de cette plante sont très appréciées par les abeilles, les papillons et les oiseaux mouches en raison de son nectar.

L’eucalyptus

Il s’agit d’une plante aromatique très utilisée en phytothérapie. Grâce à son feuillage persistant, l’eucalyptus est très odorant. Elle est une plante qui sert à reboiser les forêts dévastées par les feux, car elle pousse très rapidement. L’eucalyptus pousse sur les littoraux des mers océaniques et méditerranéens. Cette plante est relativement résistante au froid. Pour cela, si vous souhaitez l’avoir, vous devez bien sélectionner la variété adaptée à votre région et à votre climat. Les plantes eucalyptus de petites tailles atteignent environ 4 mètres de hauteur et forment un buisson.

Le tamarix

Cette plante de bord de mer est considérée comme un arbre. Il est observé le long des côtes et présente diverses formes en fonction de la variété dont vous disposez. En fin de printemps et en été, la floraison du tamaris donnera un charme exceptionnel à votre jardin avec ses couleurs pastel. Tout comme l’eucalyptus, le tamaris est une plante facile d’entretien et a une croissance rapide. Le tamarix s’accommode des sols sableux et caillouteux bien drainés et secs. Par conséquent, le tamarix est un arbuste qui préfère donc les sols littoraux. Notons que cette plante peut être spontanée ou cultivée. Le tamarix offre un fruit sous forme de petite capsule triangulaire.

Les plantes de types arbustes de bord de mer

Il y a le buddleia, le laurier rose et le yucca.

Le buddleia

Encore appelé arbre aux papillons, le buddleia a la particularité de se développer en tous endroits sans gêne. Le buddleia est une plante qui se développe très rapidement et peu donc devenir très envahissant. C’est un arbuste résistant qui pousse le long des côtes méditerranéennes. Il attire de nombreux insectes surtout dans sa période de floraison qui est assez longue. En effet, les fleurs de cette plante sont mellifères. Cela attire davantage les insectes.

Le laurier rose

Le laurier rose est un arbuste qui pousse aisément le long des côtes de la méditerranée. Le feuillage résistant et persistant du laurier rose constitue un atout considérable pour le climat de la côte. Le laurier rose se sent à l’aise dans les sols sableux. Si la couleur de ses fleurs est fonction de la variété, la floraison du laurier rose est présente toute la période de l’été et une partie de l’automne. Dans les régions chaudes, il est très apprécié en raison de sa forme buissonnante.

Le yucca

Provenant des pays chauds, le yucca est un arbuste succulent. Malgré qu’il provienne des pays chauds, il est possible de le cultiver dans un climat froid. En fonction de sa variété, le yucca peut être plus ou moins résistant. Cet arbuste pousse le long des littoraux des mers océaniques et de la méditerranée. Le yucca est à l’aise dans un sol sableux parce que provenant des zones désertiques. Les épis floraux de cette plante peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Le yucca fait environ 4 mètres de large et près de 10 m de hauteur. C’est donc un excellent barrage contre les violents vents.

Si vous habitez en bord de mer, il vous est maintenant facile de développer votre jardin bien évidemment en tenant compte du climat de votre région. Cela vous permettra de sélectionner les plantes adaptées à votre milieu. Vous ferez ainsi de votre cadre de vie, un merveilleux paradis sur terreaux multiples couleur des fleurs des plantes de bord de mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici