Cerisier

Conseils

Informations

FAQ

Cerisier Il y a 8 produits.

Cerisier

Cerisier

Le cerisier rappelle de nombreux souvenirs d’enfants. La cerise est le fruit de la gourmandise par excellence, brillant, appétissant,  juteux… séduisant. Sa consommation est relativement éphémère; c’est un des premiers fruits de l’été.

Le cerisier fleurit tôt au printemps, d'une belle et élégante floraison blanche.

Les premières cerises apparaissent dès fin mai pour les variétés les plus précoces. Hélas, il faut les disputer aux oiseaux qui habitent le jardin et bénéficient d'un avantage certain.

Culture:

Le cerisier est un arbre vigoureux et au développement relativement encombrant. Ménagez lui donc de la place à une exposition ensoleillée. Il n’aime pas du tout les sols lourds et trop humides.
Attention, le cerisier supporte mal la taille; si vous êtes amenés à tailler un cerisier pour limiter son développement, faites le en fin d’été et nettoyez proprement la plaie (parer la plaie signifie, la rectifier avec une lame très tranchante afin qu’elle devienne lisse et plate) et appliquez un cicatrisant.

Une recette:

Flan danois aux cerises
Ingrédients:
Pour la pâte sucrée
250 g de farine
75 g de sucre
125 g de beurre
1 oeuf
1 pincée de sel

Pour la crème d'amandes :
125 g de beurre
125 g de sucre
125 g d'amandes en poudre
2 gros d'oeufs ou 3 petits
1 c. à café de farine
2 c. à soupe de Rhum
500 g de cerises aigres fraîches ou en conserve

Pour le glaçage :
150 g de sucre glace
1 c. à soupe de Rhum
2 c. à soupe d'eau
gelée de groseille
Préparation:
Pour la pâte : Faites-la 1h avant l'emploi, puis abaissez-la sur 1/2 cm d'épaisseur, garnissez-en le moule beurré, piquez le fond à la fourchette. Mettez au frais.
Pour la crème d'amandes : Ramollissez le beurre en pommade, ajoutez le sucre, les amandes en poudre et la farine. Travaillez au fouet à main pour bien mélanger, ajoutez les oeufs un à un, puis le Rhum. Garnissez la pâte des cerises dénoyautées, couvrez avec la crème.
Mettez à four chaud 200°. Lorsque le gâteau est coloré, recouvrez d'une feuille d'aluminium. Comptez 1h10 de cuisson en tout. Sortez du four, démoulez sur grille, laissez refroidir.
Pour le glaçage : Tartinez de gelée de groseille tiède et ramollie. Faites fondre à feu doux, en fouettant, le sucre glace avec le Rhum et l'eau, versez sur le gâteau, étendez à la spatule.
http://www.elle.fr/

scroll