Plantes de bord de mer.

Bien choisir ses plantes de bord de mer.

Que ce soit sur le littoral atlantique, le bord de la manche, le détroit du Pas de Calais ou sur la côte d'azur, bien choisir ses plantes nécessite de tenir compte de l'exposition qui sera celle des plantes dans leur nouvel environnement. Chez Hortimarine, nous vous aidons à choisir vos plantes en fonction de votre exposition aux embruns en bord de mer et de la nature de votre sol. On dit souvent que rien ne pousse en bord de mer. Cela est le résultat de mauvaises expériences. L'achat d'impulsion conduit aux pires déceptions. Combien de fois avez-vous acheté une plante que vous trouviez superbe dans la jardinerie et qui n'a cessé de décliner une fois plantée dans votre jardin de bord de mer ?
C'est quoi, les plantes de bord de mer ?

Bien connaître l'environnement du jardin de bord de mer.

Le jardin de bord de mer nécessite de bien connaître les effets du vent, des embruns, de la nature du sol... tout ce qui fait l'environnement de votre jardin. Un jardin en bord de mer, ça se mérite mais quelle satisfaction ça peut apporter. En effet, le climat y est exceptionnel de douceur et, après avoir dompté les vents marins, vous pourrez vous constituer un véritable jardin botanique avec des plantes incroyables.

Bien organiser son jardin de bord de mer.

Il s'agit de procéder avec méthode et vous prendrez sans aucun doute un grand plaisir à devenir jardinier. N'hésitez surtout pas à consulter nos conseils ou à avoir recours à notre service "votre jardin sur mesure".

Une question ? Un doute ? 02 98 824 825

Nous distinguons plusieurs configurations principales:

La première ligne de bord de mer ou les plantes résistantes aux embruns:Explication des lignes de bord de mer

c'est celle la plus exposée aux embruns et aux vents chargés de sable ou de sel (attention, il faut bien comprendre ,que cette notion de première ligne n'est pas figée: en effet, on peut être à 20 mètres de la mer mais dos aux vents dominants; dans ce cas précis, on ne se considérera pas en première ligne pais plutôt en seconde ligne, les choix possibles de plantes deviennent aisi beaucoup plus larges...). Les plantes proposées seront les plus résistantes à ces conditions particulièrement difficiles. Ces plantes seront le premier rideau de protection de votre jardin.

La seconde ligne des plantes de bord de mer:

Elle détermine des plantes résistantes mais, soit à une distance plus éloignée du rivage, soit protégées par des plantes de première ligne.

La troisième ligne des plantes de bord de mer:

Il s'agit de plantes un peu moins résistantes aux embruns qui trouveront leur place dans votre jardin à l'abri des plantes de première et deuxième ligne et contribueront à élargir encore la gamme des plantes possibles.

Les plantes de climat doux:

Parce que le climat en bord de mer est particulièrement doux, elles trouveront aisément leur place à l'abri des autres plantes et apporteront à votre jardin la richesse de leurs coloris.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer