L'Eucalyptus, un arbre aux multiples facettes.

Des variétés de toutes les tailles

Originaire de Tasmanie, en Australie, l'Eucalyptus existe dans de nombreux genres et de nombreuses variétés. Certaines variétés sont naines comm Eucalyptus pulverulenta Baby Blue pour les petits jardins qui atteindra 2 à 3 mètres. D'autres sont géantes: saviez vous que le plus haut Eucalyptus recensé mesure 99,6 m de haut?

Ainsi, pour les jardins, vous trouverez chez Hortimarine 3 variétés:

L'Eucalyptus a un feuillage remarquable.

Les Eucalyptus sont remarquables par leur beau feuillage aux reflets bleus. Le feuillage des Eucalyptus est généralement bleu et diffère d'une variété à l'autre par la forme et la taille des feuilles.

Si l'Eucalyptus gunnii présente des jeunes feuilles rondes, au fil de son développement, il présente des feuilles allongées. Si vpous souhaitez garder ce feuillage à petites feuilles rondes, il vous faudra tailler votre arbre très court chaque année; vous en ferez ainsi un magnifique bosquet d'un bleu intense.

L'Eucalyptus niphophila présente, quant-à lui, des feuilles assez longues (15 à 20 cm) en forme de faux.

L'Eucalyptus Baby Blue ne porte que des feuilles rondes.

Dans tous les cas, le feuillage, riche en huiles essentielles, est très parfumé.

Bosquet d'EucalyptusL'Eucalyptus a un bois remarquable.Bois de l'Eucalyptus

Chaque année, l'écorce des Eucalyptus tombe et se décolle en plaques, laissant progressivement la place à la nouvelle écorce, beaucoup plus claire, ce qui donne un splendide spectacle de camaïeux.

Par ailleurs, l'Eucalyptus a une belle capacité à se ramifier: une taille du sujet lui permettra de recéper et de former un superbe bosquet.

L'Eucalyptus a des vertus thérapeutiques reconnues.

L'utilisation la plus connue de l'Eucalyptus est liée à son pouvoir expectorant. Il a aussi des vertus antiseptiques et permet de lutter contre les inflammations des voies repsiratoires et digestives.

Enregistrer

Enregistrer