Des plants de professionnels.

Une fraise

Comme chaque année, nous repiquons nos plants de fraisiers tout début janvier; c'est notre première mise en culture de l'année.

Nos plants viennent de la Sarthe de chez un producteur qui produit les plants destinés aux producteurs de fraises. Ce sont des plants forts cultivés en pleine terre. Ces plants sont arrachés en plein hivert et conservés au froid pour les empêcher de commencer leur végétation.

Un godet volumineux pour un plant fort.

Pour fournir des plants de fraisiers forts , prêts à assurer une bonne production, nous cultivons, en godet, des plants élevés en pleine terre. Pour une bonne tenue et un bon développement des racines, nous avons choisi de les cultiver dans des godets de 9cm (volume de terreau deux fois plus important que celui généralement rencontré dans le commerce). Nous les cultivons deux mois avant de les mettre en vente.

Fraisiers remontants ou non remontants ?

Remontant ne veut pas dire que le fraisier monte, non, non !

Un fraisier remontant est un fraisier dont la floraison ne se répartit pas sur une courte période mais se renouvelle régulièrement. Les fraisiers remontants permettent d'obtenir des fraises de la fin du printemps aux gelées de l'automne. Nous vons choisi les variétés Charlotte, Cijosée, Cirafine, Cirano et Gento. La première année de récolte d'un fraisier remontant est déjà satisfaisante.

Un fraisier non remontant produira à une seule période: Le fraisier Gariguette produira au printemps ( sachez que la récolte de l'année de sa plantation sera moins importante que les récoltes des années suivantes).

Nos variétés de fraisiers.

Fraisier Gariguette:

Incontournable en Bretagne, c'est une jolie fraise précoce. Non remontante. Vous les plantez cette année, la grosse récolte sera pour l'année prochaine. Téléchargez la fiche descriptive du fraisier Gariguette.

Fraisier Charlotte:

Variété remontante. Fraise très parfumée, arôme de fraise des bois. Production de juin aux gelée. Téléchargez la fiche descriptive du fraisier Charlotte.

Fraisier Cirafine:

Variété remontante, produit 700 à 800 g par plante. Fruit acidulé. Production de la fin du printemps jusqu'aux gelées. Téléchargez la fiche descriptive du fraisier Cirafine.

Fraisier Cirano:

Variété remontante qui produit de juin jusqu'aux gelées. Bon goût, sucré, doux, constant tout au long de la saison. Produit de 800 à 900 g par plan. Téléchargez la fiche descriptive du fraisier Cirano.

Fraisier Gento:

Variété remontante. Une grosse fraise juteuse, sucrée et fruitée. Production régulière de juin jusqu’aux gelées. Variété à fort rendement. Téléchargez la fiche descriptive du fraisier Gento.

Comment planter vos fraisiers ?

Ce que les fraisiers aiment: un sol plutôt acide, riche et drainant et une exposition au soleil (en Bretagne). Ce que les fraisiers n'aiment pas: l'excès d'eau.

Pour garantir le succès de vos fraisiers, vous les planterez idéalement sur une butte d'au moins 20 cm d'épaisseur. Vous espacerez les lignes de 40 cm et sur chaque ligne, vous espacerez les plants de 30 cm. Attention, le cœur du fraisier ne doit pas être enfoui.

Plantation des fraisiers

Au moment de la plantation, même si cela vous fait mal au cœur, coupez les fleurs pour stimuler le développement racinaire.

Vous maintiendrez une certaine fraicheur dans la butte en arrosant régulièrement en période sèche.

Enregistrer