Comment protéger mes plantations du froid ?

Le climat de bord de mer offre cette douceur que l’on ne retrouve pas ailleurs. C’est pourquoi il est possible de planter des plantes vraiment étonnantes et séduisantes et… frileuses.

Bien choisir l'emplacement.

Nous les conseillons souvent dans des endroits très abrités des courants d’air du nord et de l’est qui font le plus de dégâts pendant l’hiver.

Un moyen simple de leur apporter une protection supplémentaire est de protéger leur base avec des copeaux de bois.

Un terrain bien drainé.

La notion de froid est très liée à l'humidité. Ainsi, un froid humide fera beaucoup plus de dégats qu'un froid sec. Cela s'explique par l'augmentation de volume de la glace par rapport à l'eau; ce qui fait exploser les cellules. Un sol bien drainé permettra ux plantes de résister beaucoup mieux aux baisses de températures.

Un paillage du sol protège les racines du froid.

Paillage naturelUne épaisseur de 10 cm à la surface du sol protègera déjà les racines superficielles et un petit monticule accumulé à la base des ramifications permettra de protéger la partie basse de la plante.

Ainsi, s’il a fait particulièrement froid pendant l’hiver et si la partie aérienne de vos plantes a été touchée, il vous suffira simplement de rabattre les branches juste au dessus du monticule dès le mois de Mars. Les bourgeons dormants pourront ainsi démarrer et la plante aura des chances de connaitre une nouvelle jeunesse!

Enregistrer