Voilà un moment que nous n'avons pas eu de pluie.

Les plantes commencent à souffrir et, si les plantes déjà installées peuvent s'en sortir très bien, pour les arbustes fraichement plantés, c'est la période de tous les dangers.

Eliminer la concurrence.

Un binage vaut deux arrosagesPour les jeunes plantations, la mauvaise herbe est le principal ennemi, voire concurrent.

En effet, pendant l'été, l'herbe qui est au pied de vos arbustes capte toute l'humidité, celle de la moindre petite pluie comme celle de la rosée. Vos arbustes dont les racines sont situées au dessous des racines des mauvaises herbes ne profitent pas d'une goutte.

Il est donc indispensable de débarrasser vos arbustes des mauvaises herbes qui se sont développées à leur pied. Considérez qu'il faut une surface dégagée de 50 cm de diamètre. Pour cela, le binage est la meilleure solution de correction. Vous éliminez les mauvaises herbes et grattez le sol grossièrement afin qu'il n'offre pas aux rayons du soleil et au vent une surface suffisamment plane pour permettre l'évaporation. Il faut que la surface soit le plus rugueuse possible.

Selon le vieil adage, un binage vaut deux arrosages.

Vous pourrez ainsi apporter de temps en temps un arrosage au pied de vos arbustes dans la soirée et à l'arrosoir ou au tuyau. L'eau aura toute la nuit pour pénétrer dans le seul et profiter uniquement à votre arbuste.

Le paillage naturel pour empêcher le sol de se dessécher.

Nous le répétons souvent: le paillage naturel est un moyen de gêner le développement de la mauvaise herbe mais également un excellent moyen de maintenir une fraicheur suffisante dans le sol en toute circonstance.

Il existe toutes sortes de paillages naturels pouvant donner satisfaction. Dans tous les cas, l'efficacité ne sera réelle qu'en appliquant une couche suffisamment épaisse ( de 7 à 10 cm). C'est alors qu'intervient le raisonnement économique (1 m3 couvre 10 m2: le prix a son importance). Retrouvez notre article sur le paillage naturel.

Après le binage, le paillage.

Si vous vous êtes laissé envahir par la mauvaise herbe, il est temps de réagir pour protéger vos plantes: une fois l'étape du binage réalisée, vous pouvez passer au paillage de vos arbustes pour éviter de vous trouver à nouveau devant le même problème. Tout cela sera bien ,sûr au bénéfice de vos arbustes et de l'ensemble de vos plantations.

Enregistrer