Nourrir le sol pour nourrir les plantes.

Coupe en profil d'un sol montrant les différentes couchesSous le sol, la vie continue; les racines de vos plantes continuent de se développer. C'est le bon moment pour envisager de nourrir le sol. Le sol est un environnement complexe qui ne se limite pas à la terre qui supporte vos plantes. Il est fait de couches superposées de natures différentes. La couche superficielle de ce sol est la terre végétale: c'est elle qui sera le support de vos plantations. Cette terre végétale est également le siège d'une vie intense. Cette vie est très importante car ce sont tous les organismes qui la composent qui transforment la matière en la consommant pour la transformer progressivement en humus puis en éléments minéraux.

La transformation de la matière dans le sol.

La vie dans le sol
La décomposition de la matière vivante (source groupe Frayssinet)


 Dans votre sol, la vie est intense (à 20 cm de profondeur, on estime à 6 milliards le nombre de micro organismes par 100 g de sol). Cet univers est composé de champignons, de bactéries, de vers de terre, d'insectes et autres animaux. Ceux-ci interviennent à différents stades de la décomposition de la matière. Toute cette chaîne transforme les déchets en les réduisant progressivement. La matière organique (issue des organismes vivants) est stockée sous forme d'humus.

En consommant des éléments minéraux, les plantes appauvrissent le sol.

L'humus libère progressivement (et lentement) les éléments minéraux dont ont besoin les plantes pour se développer: N (Azote), P (Phosphore) et K (Potassium) et l'ensemble des oligoéléments etc. Avec ces éléments, les plantes constituent leurs organes végétatifs. Elles puisent ces éléments stockés dans le sol au fil de l'évolution de leurs besoins. Il est donc nécessaire de renouveler le stock d'éléments nutritifs dans le sol afin que la plante puisse prolonger de façon harmonieuse son développement.

Apporter de la matière organique plutôt que de l'engrais.

Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, les éléments minéraux sont stockés naturellement dans l'humus issu de la décomposition

de la matière organique. Ils sont progressivement rendus disponibles par les différents acteurs de la décomposition et de la minéralisation. La matière organique constitue donc un stock disponible. L'apport d'éléments minéraux directement sous forme d'engrais minéraux crée un surtstock d'éléments minéraux par rapport aux besoins de la plante: l'excédent sera lessivé par les eaux qui filtrent dans le sol; il rejoindra les nappes, les cours d'eau puis les rivages, contribuant ainsi au développement des algues vertes. L'apport de matière organique va également contribuer à enrichir la vie microbienne qui contribue à la transformation de la matière. En apportant de la matière organique, vous enrichissez la vie du sol pour le complet bénéfice de vos plantes.

Le fumier, un excellent apport.

Bochevo Bochevo, un excellent apport pour nourrir votre sol.

Nous vous proposons le Bochevo pour faire vos apports: il est composé de différents fumiers de BOvin, de CHEval et de VOlaille additionnés d'algues. A raison de 500g par mètre carré (ou par plante), il fait merveille sur le développement de vos plantations.

Quand appliquer BOCHEVO ?

Vous l'appliquez à la plantation en l'incorporant à la terre de rebouchage à raison de 500 g par plante. En couverture, vous l'appliquez pendant l'hiver en l'étalant au pied de vos plantes: ensuite, vous griffez le sol pour faire pénétrer les granulés. Les pluies de l'hiver faciliteront la pénétration des éléments et leur dissolution dans le sol. La matière sera disponible pour les plantes dès le printemps.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer