Le Miscanthus sinensis, aussi appelé roseau de Chine, est de plus en plus utilisé dans les jardins pour sa végétation très vigoureuse et colorée dans les massifs.

La variété Miscanthus giganteus est particulièrement intéressante car elle atteint 3,50 mètres et développe une quantité importante de matière chaque année.

Le Miscanthus est une graminée au feuillage caduc qui sèche sur pied. Les chaumes desséchés sont récoltés et broyés en paillis en mars avril, après la sortie de l'hiver quand ils sont bien secs.

Un paillage très intéressant pour la protection des cultures.

Ainsi broyé, le Miscanthus devient une protection des sols intéressante. La structure relativement fine du broyat obtenu permet d'obtenir un excellent résultat en paillage avec une épaisseur de 5 cm là où il faut 10 cm d'épaisseur de bois.

Limiter le développement des mauvaises herbes.

Le principal objectif recherché par le jardinier lorsqu'il paille ses cultures est la réduction du développement des mauvaises herbes. Le paillage de Miscanthus y réussit très bien grâce à une structure très fine privant les graines de mauvaises herbes de lumière pour une relative faible épaisseur (5cm de paillage suffisent).

Info: pour renforcer la protection contre les mauvaises herbes, vous pouvez étaler du carton ondulé sous votre paillis; celui-ci étouffera toute velléité des graines de mauvaises herbes. Avec nos sacs de Miscanthus qui sont en papier kraft, vous pouvez même vous contenter de découper le sac et de l'étaler sous le paillis. Effet garanti!

Protection contre le desséchement du sol et économie d'arrosage.

En plus d'empêcher le développement des mauvaises herbes, le paillage de Miscanthus offre l'énorme avantage de protéger le sol des rayons du soleil et des effets du vent.

Durant l'été, le sol perd beaucoup d'eau aux chaudes heures de la journée sous les effets des rayons du soleil ou encore, en bord de mer sous l'action permanente du vent qui a tendance faire évaporer l'eau.

Activation de la vie du sol.

La vie du sol est très importante pour le bon développement des plantes. Or, pendant la période estivale, cette vie du sol a tendance à se réduire en surface.

Le paillage de Miscanthus permet de maintenir cette vie du sol riche en surface en toute saison en maintenant une hygrométrie suffisante dans la couche superficielle et en permettant aux organismes consommateurs de matière organique de se nourrir de ce nouveau paillage.

Source d'élements nutritifs pour le sol.

En faisant rentrer ce nouvel apport dans le cycle de la matière organique, les organismes du sol vont progressivement libérer les éléments nutritifs nécessaires au bon développement de vos plantations.

Avec le paillage de Miscanthus, vous mettez en place une amélioration progressive de votre sol pour le plus grand bien de vos plantations.

Un pH neutre

Le paillage de Miscanthus a un pH de 7 qui ne contribue pas à une acidification des sols.

Une bonne protection thermique.

Du fait de sa structure constituée d'une paroi rigide entourant une structure spongieuse, le Miscanthus offre une bonne protection thermique pour les racines de surface, permettant ainsi de réduire les risques liés au froid pour les espèces sensibles.

Une bonne résistance au vent.

La question est souvent posée de la résistance au vent des paillages.

Le paillage de Miscanthus est particulièrement résistant au vent du fait de sa structure fibreuse mêlée de corps spongieux qui retiennent l'eau.

Pour un bon comportement face au vent du paillage de Miscanthus, mouillez le abondamment après application, il se plaquera au sol et commencera immédiatement son action de protection.

Un paillage esthétique.

La couleur et la finesse du paillage de Miscanthus en font un paillage très esthétique. De couleur claire, il met bien valeur les feuillages, les couleurs et les formes des plantes dont il assure la protection.

Notre "truc" pour compléter efficacement le dispositif.

Une méthode très efficace pour renforcer la protection par le paillage consiste à dérouler du carton ondulé sous votre paillage (du carton ondulé marron sans photo ou glaçage, type carton de déménagement). Le carton ondulé est naturel, c'est de la cellulose: plaqué contre le sol, il étouffera la mauvaise herbe. En effet, mouillé, il formera un film humide qui empêchera les herbes de respirer. Progressivement, ce carton se décomposera, consommé par les insectes du sol et autres auxiliaires du sol. De cette façon, votre paillage sera d'une redoutable efficacité. Vous trouverez le carton ondulé en 60 cm de large et en rouleaux de 50m à la pépinière. Demandes nous!