La haie de bord de mer: quelle est sa vocation ?

La vue sur mer, c'est formidable ! surtout les jours de grand beau temps ! Voir ces magnifiques reflets du soleil sur une mer calme ou encore ces splendides couchers de soleil... mais ce n'est pas toujours cela. Le vent souffle très souvent (surtout pendant les mois d'hiver), chargé d'embruns ou même de sable... et cela use, ça use aussi les plantes, le sol, le mobilier de jardin etc.

Souvent, on entend dire "rien ne pousse ici"

Il convient dons de se prémunir des effets du vent afin de trouver un peu de répit pour le jardin.

Pour cela, la haie de bord de mer va être la meilleure protection pour vous et votre jardin. Votre haie va réduire l'exposition au vent et vous permettre à la fois

  • de disposer d'un espace de détente à l'abri du vent (vous découvrirez quelques degrés de chaleur en plus, ce qui n'est pas désagréable)
  • de réaliser des plantations exceptionnelles grâce au climat exceptionnel de douceur du bord de mer: vous pourrez ainsi vous faire plaisir avec des plantes exotiques toutes plus surprenantes les unes que les autres.

La haie de bord de mer: quelles plantes choisir ?

Bien entendu, la notion de bord de mer est relativement large (on peut être en bord de mer dans une situation protégée, relativement éloignée du rivage (de 500 à 1000 m par exemple) mais nous traitons ici des emplacements exposés, voire très exposés comme nous en connaissons pas mal ici, en pays bigouden.

Atriplex halimus ou Arroche de mer ou pourpier de mer.

L'Atriplex halimus est une plante incontournable pour les haies en front de mer car c'est un arbuste persistant très adaptable qui supporte l'eau salée et peut pousser les pieds dans le sable. L'Atriplex halimus, s'il peut griller suite à une tempête très violente, ne montre plus de marques moins de 15 jours après tellement il a la capacité de s'en remettre facilement. Son feuillage bleuté est particulier et typique. Le développement  de l'Atriplex est raisonnable, jusqu'à 2 mètres de haut et de large.

Elaeagnus ebbengei ou Chalef

L'Elaeagnus ebbengei (souvent orthographié éléagnus) est une plante très utilisée en bord de mer car c'est un arbuste persistant très résistant aux embruns, supportant bien la sécheresse et les sols pauvres. L'éléagnus est très vigoureux, à ce titre, c'est un arbuste très intéressant pour réaliser une haie de bord de mer mais la contre partie de cette vigueur, c'est la difficulté de le maitriser quand il est installé. Il faut noter que certaines personnes déclenchent des allergies à cette plante quand elles sont amenées à la tailler. L'éléagnus reste une plante incontournable du bord de mer rien que pour le délicieux parfum de ses fleurs en fin d'été et pour ses fruits qui apparaissent en fin d'hiver, apportant une précieuse nourriture aux oiseaux pour terminer l'hiver. Vous pouvez facilement réaliser une haie de 2 à 3 mètres avec l'éléagnus.

Euonymus japonicus ou Fusain du Japon

Le fusain est aussi un des arbustes persistants les plus utilisés pour la réalisation de haies en bord de mer. Le fusain a un beau feuillage vert vernissé; ses jeunes pousses sont d'un joli vert tendre. Si la floraison du fusain est insignifiante, ses fruits sont remarquables par l'association des couleurs rose et orange. Le fusain du Japon est une excellente plante pour se protéger en bord de mer; il pourra aisément réaliser une haie de 2 à 3 mètres de haut malgré une pousse assez lente.

Myoporum laetum

Le Myoporum laetum est une plante méconnue dans nos régions; c'est une plante originaire de Nouvelle Zélande où on la trouve sur les zones côtières. Myoporum est un arbuste persistant vigoureux qui résiste très bien au vent et aux embruns et se comporte très bien dans les sols sableux. Le feuillage du Myoporum est d'un beau vert franc et la floraison est blanche ponctuée de petites zones violacées. Myoporum est un arbuste très adaptable qui supporte très bien les sols salés. Avec le Myoporum, vous pourrez réaliser une haie de bord de mer qui peut aisément aller jusqu'à 4 mètres de haut. Myoporum laetum, une plante d'avenir pour les haies de bord de mer.

Olearia solandri Aurea ou Pâquerette en arbre jaune

Le nom commun de l'Olearia solandri Aurea peut surprendre mais les Oléarias sont de la famille des asters et leur floraison est faite d'une multitude de fleurs ressemblant à des pâquerettes. Oléaria solandri Aurea est remarquable en bord de mer car sa coloration est tout à fait particulière: ses toutes petites feuilles persistantes mettent bien en valeur la couleur jaune des ses rameaux. Oléaria solandri Aurea est un arbuste intéressant pour réaliser des haies de bord de mer de petite taille; il est très facile à tailler et peut former facilement une petite haie compacte. Il peut aussi vous permettre de réaliser une haie de bord de mer montant jusqu'à 2 mètre de haut.

Olearia traversii

Oléaria traversii est une de nos plantes préférées pour la réalisation de haies de bord de mer. Oléaria traversii est un arbuste persistant au feuillage très lumineux quand il est agité dans le vent: en effet, le revers de ses feuilles ainsi que le sommet de ses rameaux sont d'un joli blanc argenté très lumineux. Oléaria traversii pousse très bien dans les sols pauvres et résiste formidablement au vent et aux embruns. De pousse rapide, l'Oléaria traversii vous permettra de réaliser rapidement une haie de bord de mer allant jusqu'à 4mètres de haut. C'est une de nos plantes préférées pour la réalisation de haie en bord de mer.

Olearia virgata

L'Oléaria virgata est beaucoup utilisé en bord de mer pour réaliser des haies. C'est un arbuste remarquable au feuillage persistant argenté au port léger. l'Oléaria virgata pousse vite et se taille très facilement (il est impératif de le tailler pour qu'il reste dense et joli). L'Oléaria virgata est une plante peu difficile qui pousse facilement dans les sols sableux. Avec l'oléaria virgata, vous ferez aisément des haies de bord de mer pouvant aller jusqu'à 5 mètres; vous pourrez toutefois en faire aussi une jolie haie de 2 mètres de haut en le taillant régulièrement.

Pittosporum crassifolium

Pittosporum crassifolium est un arbuste persistant peu connu dans nos régions et pourtant très résistant aux embruns et au vent. Pittosporum crassifolium est originaire des zones côtières de Nouvelle Zélande. Son feuillage est d'un beau vert et sa floraison printanière très parfumée est d'un rouge profond. Pittosporum fait partie des plantes de haie les plus résistantes aux embruns. Vous pourrez réaliser une haie de bord de mer de 3 à 4 mètres.

Pittosporum tobira

Pittosporum tobira est aussi appelé faux oranger du Mexique du fait de sa floraison délicieusement parfumée. Pittosporum tobira est un bel arbuste au feuillage persistant vert foncé vernissé. C'est un arbuste très résistant aux embruns, au vent et même aux grains de sable transportés par le vent des tempêtes. Pittosporum tobira est une des meilleures plantes pour réaliser une haie de bord de mer. Il pourra aisément atteindre 3 à 4 mètres et il réagit très bien à la taille.

Tamarix ou tamaris

On ne peut pas citer les plantes de haies de bord de mer sans parler du Tamarix. Les Tamarix (ou tamaris) sont des arbustes au feuillage caduc très résistants en bord de mer; ils sont capables de pousser dans les sols sableux, salés, pauvres. Le Tamarix a un élégant feuillage gris bleuté très léger porté par le vent et donnant un style très aérien à cette plante. Le Tamaris atteindra facilement 3 à 4 mètres mais aura avantage à être taillé très court tous les 2 ou 3 ans. Vous pouvez facilement le mélanger dans une haie de bord de mer à de l'Oléaria virgata pour donner à cette haie un aspect léger, fleuri et permanent. Le Tamaris de printemps fleurit d'un rose relativement pâle en mars avril tandis que le Tamaris d'été fleurit d'une rose plus soutenu pendant l'été.

D'autres plantes pour les haies de bord de mer.

Bien sûr, il existe encore de nombreuses plantes possibles pour réaliser une haie en bord de mer. Nous vous avons montré ici nos préférées qui ont fait leurs preuves. Nous aurions aussi pu citer les Corokia, les Correa, les Buddleja... Nous avons fait des choix.

Vous trouverez toutes nos plantes de haie ici.

Une fois votre haie de bord de mer plantée et un peu développée, régalez vous, le monde du végétal peut trouver sa place dans votre jardin de bord de mer.