Les sauges à floraison automnale, des sauges à grand spectacle.

Les sauges sont nombreuses et ont bien des formes différentes. Nous avons choisi de vous parler de certaines variétés à grand spectacle qui ornent les jardins pendant toute la durée de l'automne.

Salvia involucrata Bethelii ou Sauge involucre

Salvia involucrata BetheliiOriginaire du Mexique, cette grande sauge (elle mesure 1,50m) commence à fleurir au milieu de l'été. Sans se lasser, elle prdoduit de grandes fleurs roses remarquables. Dans son pays d'origine, la Salvia involucrata Bethelii est visitée et pollinisée par le colibri.

C'est une plante qui aime bien la chaleur et les sols drainants voire secs. Vous la planterez à un endroit peu venté car ses tiges sont très cassantes. Peu rustique, elle sera à utiliser dans des régions à climat doux. Dans les autres régions, elle aura un comportement d'annuelle; il vous faudra donc la renouveler chaque année mais elle en vaut vraiment le coup. Plantée au printemps, elle atteindra rapidement sa dimension de 1,50m de haut et 1m de large.

Salvia guaranatica Black and Blue ou Sauge Guarani

Salvia guaranaticaCette grande sauge est originaire du Brésil et peut mesurer jusuq'à 2,50m. Elle fleurit d'un bleu profond impressionnant de juillet aux gelées.

Un peu plus rustique que la Sauge Bethelii, elle se conservera plus facilement dans des terrains drainants voire secs. Plantez la en plein soleil avec les autres sauges automnales, elle rendra merveille avec une floraison de grande durée et à la couleur somme toute assez rare.

Salvia leucantha ou Sauge du Mexique

Salvia leucanthaLa sauge du Mexique, comme son nom l'indique, vient également d'Amérique centrale. C'est une sauge un peu plus petite que ses cousines qui atteint 80 cm à 1 m avec un port étalé.

Même si elle fleurit une première fois au printemps, la floraison spectaculaire de cette sauge s'étale de septembre à novembre en fleurs ciolacées et blanche à l'aspect très duveteux et soyeux qui fait penser à du vleours. La floraison est très généreuse et, comme ses cousines, elle affectionnera un emplacement ensoleillé dans un sol drainant voire sec. A réserver aux régions à climat doux ou la considérer comme une annuelle. Un paillage naturel permettra de protéger ses racines du froid pendant l'hiver.

Salvia uliginosa ou Sauge des marais.

Salvia uliginosaLa sauge des marais est une grande vivace originaire d'Amérique centrale extrêmement généreuse en développement et en floraison. Depuis le milieu de l'été jusqu'au début de l'hiver, elle produit une abondante floraison bleue très visitée par les insecte butineurs.

Le feuillage de cette sauge caduque est très aromatique.

Contrairement à ses cousines, elle préférera la fraîcheur du sol pour bien se développer: elle aura même tendance à y être un peu envahissante. Ses parties aériennes se dessèchent complétement, une fois l'hiver venu et il convient de les couper à la base avant le printemps. La nouvelle génération repartira de la souche.

Des massifs somptueux.

Compte tenu de leur ampleur et de la générosité de leurs floraisons, ces sauges sont des incontournables de votre jardin pour un spectacle automnal remarquable!

Ce seront les nouvelles stars de l'automne!

Enregistrer

Enregistrer