D'où vient le parfum qu'exhalent les feuillages de certaines plantes ?

Il faut déjà comprendre qu'un parfum est exprimé par un mélange gazeux issu de la vaporisation de substances volatiles. Ces substances volatiles sont généralement des huiles essentielles contenues dans la plante.

Souvent les huiles essentielles sont contenues dans des cellules spécialisées des feuilles, dans des poils sécréteurs répartis sur la feuille...

Ces parfums ont une fonction: ils peuvent attirer des insectes pollinisateurs, en repousser d'autres. Dans certains cas, l'émission de ces vapeurs parfumées permet de lutter contre la sécheresse (beaucoup de plantes particulièrement résistantes à la sécheresse ont un feuillage parfumé: on peut citer la lavande , le romarin, la santolinel'immortelle...

Nos plantes préférées pour le parfum de leur feuillage.

Nous avons l'habitude de guider nos clients dans notre serre de présentation en leur faisant découvrir l'expérience du parfum des feuillages. Il s'agit bien souvent de froisser légèrement un feuillage, parfois, juste de passer la main dedans est, exceptionnellement, juste passer à côté de la plante suffit à en découvrir le parfum puissant.

Bien sûr, nous avons nos préférés. En voici quelques uns.

Tagetes lemonii (ou oeillet d'Inde arbustif)

Tagetes lemonii est un remarquable arbuste persistant Très bien adapté aux sols secs. L'arbuste atteint une taille de 1,50 m, il fleurit jaune orangé durant tout l'automne. C'est une plante à réserver à des endroits où les gelées sont peu nombreuses.

Son parfum puissant qui évoque un mélange de fruits s'exprime au moindre courant d'air dès que la température s'élève.

Aloysia triphylla (ou verveine citronnelle)

On oublie souvent que la verveine citronnelle est un joli arbuste bien adapté dans nos jardins de bord de mer. Arbuste persistant, il se couvre d'une jolie floraison en épis blancs. Cet arbuste atteindra aisément 1,50 m de hauteur.

Son feuillage persistant est très fortement parfumé d'un citron doux. Les feuilles vous fourniront de délicieuses tisanes.

Boronia heterophylla

Boronia heterophylla est un arbuste remarquable au fin et délicat feuillage. L'arbuste présente au printemps une délicate floraison en clochettes pourpres.

Ses feuilles dégagent une subtil parfum à découvrir. La plante préférera une exposition à l'abri du froid.

Cupressus macrocarpa ou Cyprès de Lambert

Le Cyprès de Lambert est un des arbres du patrimoine de notre littoral de Bretagne sud. Majestueux, il résiste aux marées, présente aux vents des océans sa fière silhouette.

Avez vous déjà remarqué le parfum très citronné de son feuillage ? Une merveille !

Pelargonium tomentosum ou Géranium à odeur de menthe

Plante vivace couvre sol au feuillage duveteux parfumé avec une très forte odeur de menthe.

Myrica perifera (ou Arbre à suif)

Myrica cerifera est un arbuste persistant particulier. Capable de fixer l'azote de l'air, il peut donc très bien se développer dans un sol pauvre.

Son feuillage est subtilement parfumé.

Helichrysum italicum ou (Plante à curry ou Immortelle d'Italie)

L'Helichrysum italicum est une plante plus couramment utilisée dans les jardins et dont le parfum est reconnaissable entre tous tant il évoque précisément le curry.

Il s'agit d'un arbuste au feuillage persistant gris et à l'abondante floraison estivale jaune.

L'Helichrysum atteindra rapidement une largeur de 1 m et une hauteur de 60 cm et se comportera très bien dans des conditions exposées de bord de mer.

Santolina virens, santolina chamaecyparissus (ou Santoline à feuilles de romarin et santoline petit cyprès)

Les santolines sont des petits arbustes persistants à port étalé qui se comportent particulièrement bien dans les jardins secs de bord de mer. Leur feuillage est fortement parfumé.

Poursuivez votre expérience de voyage olfactif dans le monde des végétaux

Retrouvez ci-dessous l'ensemble de nos végétaux dont vous pourrez découvrir les parfums.