Encore appelée carte professionnelle, la carte de visite est un indispensable pour tout chef d’entreprise ou homme d’affaires. Généralement réalisée sur du papier classique, il est également possible de l’imprimer sur des papiers recyclés. Ce type de feuille étant 100% écologique, il est beaucoup plus préférable de s’en servir pour la réalisation des cartes professionnelles. En le faisant, vous vous inscrivez ainsi dans une dynamique éco-responsable. Comment faire une carte de visite en papier recyclé ? Focus !
Sommaire
Rechercher un site ou un logiciel de création de cartes de visite
Pour avoir une carte de visite en papier recyclé, il faut d’abord s’atteler à la concevoir. Pour cela, vous devez trouver un site qui propose la création de flyers. Il existe sur la toile, de nombreuses plateformes qui offrent ce service. Pour dénicher une bonne adresse, pensez à vous rendre sur internet et à lancer la recherche. Ainsi, vous obtenez plusieurs résultats parmi lesquels vous avez à privilégier les premières adresses affichées par le moteur de recherche.
Par ailleurs, vous avez également la possibilité de passer par un logiciel de réalisation de carte professionnelle. Ce genre de programme informatique existe et peut être installé uniquement sur un ordinateur. Par conséquent, si vous avez un PC, n’hésitez pas à rechercher le meilleur logiciel pour créer vos cartes de visite.
En l’absence d’un ordinateur, il est également possible d’utiliser votre smartphone pour y arriver. Dans ce cas, veillez à télécharger une application mobile conçue pour ce type d’usage. Pour cela, allez dans le PlayStore si vous utilisez un téléphone à système d’exploitation Android. Puis, lancez la recherche appropriée. Parmi les applications apparaissant à l’écran, privilégiez celle qui présente d’intéressantes caractéristiques. Cependant, assurez-vous qu’elle est adaptée pour vous permettre de réussir le travail. Aussi, passer en revue les avis d’utilisateurs permet de s’en persuader.
Choisir un modèle de carte
Après avoir choisi un site internet ou un logiciel pour la création de votre carte de visite, c’est le moment d’effectuer le travail proprement dit. La première action à réaliser sur la plateforme de création est de bien choisir un modèle. Généralement, les sites web de ce type mettent plusieurs modèles en ligne et la multiplicité des propositions vous assure de dénicher une belle carte.
Pour le choix de modèle de carte, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Vous devez entre-autres prendre en considération la taille et le design proposés. Faîtes le tri et choisissez en vous fiant à votre goût. Puis passez à l’étape suivante à savoir la personnalisation de la carte de visite.
Personnaliser le modèle de carte de visite choisi
C’est ici que se situe le plus grand travail. Ce dernier consiste à mettre vos informations sur le modèle de carte que vous avez choisi. Vous avez par exemple à y mettre :
- le nom de votre entreprise ;
- le logo de celle-ci ;
- vos nom et prénom ;
- votre titre au sein de l’entreprise ;
- l’adresse de l’enseigne.
Concrètement, il s’agit de mettre le maximum d’informations. Aussi, tout individu parvient facilement à se retrouver en déchiffrant le petit bout de catton. Pour cela, n’hésitez pas à bien enrichir votre carte de visite. N’omettez surtout pas vos contacts téléphoniques. Par ailleurs, certains sites spécialisés dans la création de carte de visite permettent d’importer des photos.
Cependant, il convient de veiller à ce que votre carte de visite ne soit pas trop chargée. En effet, moins elle est pénible à déchiffrer, plus elle apparaît jolie et présentable. Ajoutez-y donc uniquement les informations utiles, permettant de facilement retrouver votre entreprise.
Imprimer la carte de visite sur papier recyclé
Ceci est l’ultime étape pour faire une carte de visite en papier recyclé. Après avoir finalisé la création de votre carte, il vous faut maintenant l’imprimer. Pour son impression, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez imprimer vos cartes en ligne, le faire vous-même ou confier le travail à une imprimerie.
Imprimer sa carte de visite en ligne
La plupart des sites de création de cartes professionnelles proposent également l’impression. Ainsi, après avoir terminé la personnalisation de votre logo comme celui de hortimarine, vous pouvez donc lancer une commande. Il va vous être certainement demandé d’indiquer le nombre d’exemplaires voulu. Après, prenez soin de choisir le type de papier sur lequel vous voulez que vos cartes soient imprimées. À ce niveau, n’oubliez pas de choisir l’option «papier recyclé» avant de valider pour protéger la nature. Ensuite, il ne reste qu’à attendre la livraison de vos cartes.
Imprimer soi-même sa carte de visite
Pour réaliser soi-même l’impression des cartes de visite, il faut alors prévoir des papiers recyclés. Il est possible de vous en procurer sur le marché. Nombreux sont en effet les boutiques physiques ou en ligne qui en proposent la vente. Insérez ceux-ci dans le matériel d’impression et mettez en marche votre appareil. Vous restez libre de réaliser autant de cartes de visite que vous voulez.
Faire appel à une imprimerie
Si vous désirez plutôt confier l’impression de vos cartes à une imprimerie, il faut veiller à donner des consignes. En effet, vous devez faire part à cette dernière de votre désir d’avoir des cartes en papier recyclé. Les imprimeries possèdent généralement ces feuilles écologiques. Demandez toutefois à voir quelques exemplaires du produit afin d’être sûrs d’obtenir de belles cartes professionnelles.