Comment fonctionne un logiciel aménagement de jardin ?

0
1685

Généralement, pour réaliser un projet, il est recommandé en premier lieu de noter vos idées sur le papier. Dans l’univers du paysagisme et de la jardinerie, c’est pareil. Vous avez donc la possibilité de schématiser votre jardin sur feuille. Mais avec l’évolution de la technologie, tout est plus simple aujourd’hui. De multiples logiciels aménagements de jardin existe pour vous faciliter la tâche. Ces derniers sont des outils qui vous aideront à innover votre futur jardin dans les moindres détails. Découvrez ici comment fonctionne un logiciel aménagement de jardin.

Pourquoi faire usage d’un logiciel aménagement de jardin ?

L’aménagement d’un jardin démarre par la création d’un plan détaillé selon les facteurs environnementaux et les besoins existants tels que le volume, la taille et la forme du terrain. Si vous n’avez pas la capacité de réaliser un plan, le logiciel aménagement de jardin peut effectuer le travail à votre place. Pourquoi s’en passer ?

Au lieu de démarrer les activités tête baissée, il est important que vous sachiez exactement les tenants et aboutissants de votre projet. Avec le logiciel aménagement de jardin vous saurez immédiatement par où commencer et préviendrez les erreurs à partir de quelques clics. Il vous serait plus bénéfique de réaliser des modifications sur l’écran que de les faire en pleins travaux sur le chantier. Cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie, de temps et d’argent dans certains cas.

En résumé, un logiciel aménagement de jardin vous expose une vue globale du plan. Cela vous offrira l’opportunité de mieux concevoir votre jardin en 2D ou 3D avant de passer à la phase de réalisation des travaux sur le terrain. L’utilisation d’un logiciel aménagement de jardin vous permet ainsi de mieux vous organiser.

Fonctionnement d’un logiciel aménagement de jardin

En fonction du logiciel aménagement de jardin que vous souhaitez utiliser, de multiples possibilités s’offrent à vous. Par exemple, vous avez la possibilité de prendre une photo de votre jardin afin de l’intégrer dans le logiciel. Cela vous permettra ainsi d’effectuer plusieurs actions sur l’image. Comme gestes que vous pourrez réaliser, on retrouve :

  •  Effacer certains éléments ;
  •  Retoucher ou rajouter des plantes, arbres, fleurs et autres ;
  •  Créer des allées et même des meubles de jardin.

Utilisation du logiciel aménagement de jardin par étape

Avec un logiciel aménagement de jardin, vous pouvez représenter le plan de votre jardin (avec les pourtours de votre logement). De plus, avec la vue de haut offert par le logiciel aménagement de jardin, vous aller concevoir plus aisément l’espace. Vous pourrez également y insérer tous les éléments que vous désirez comme terrasses, chemins de pierres, piscine, haies, etc.
Pour simplifier les actions, vous pouvez répartir le travail en 3 étapes spécifiques : l’état des lieux, le plan d’aménagement et le plan d’action.

L’état des lieux

Elle représente une étape moins passionnante, mais indispensable pour une réalisation parfaite de votre projet. Vous devrez définir les mesures de votre jardin et des autres éléments (longueur, largeur, arbre, haie, potager, etc.).
Pour vous rendre la tâche plus simple, faites un schéma grossier à la main. L’objectif de cette démarche consiste à retranscrire ces différentes mesures dans le logiciel aménagement de jardin à une certaine échelle. Cela vous permettra d’obtenir une image beaucoup plus fidèle de votre jardin sur l’écran.

Le plan d’aménagement

Après la réussite de l’état des lieux, il vous revient de faire parler de votre esprit de créativité. Sur votre représentation, vous devez rajouter l’ensemble des éléments que vous désirez avoir dans votre jardin. Il s’agit de l’opportunité d’effectuer des tests et surtout de vous laisser aller en ce qui concerne la créativité. Ainsi, vous pouvez remplacer, modifier, effacer, déplacer en fonction de vos goûts. Dès que vous aurez terminé cette phase, vous pouvez vous promener dans votre jardin en 3D pour éventuellement déterminer les corrections à apporter.

Le plan d’action

Il s’agit de l’étape qui vous aidera à planifier les différentes phases organisationnelles afin de travailler convenablement. De fait, il vous revient de dessiner votre plan d’aménagement à l’aide des références légendées. En d’autres termes, c’est un plan de plantation. Cela vous permettra de savoir les types de végétaux qui doivent être plantés à des endroits spécifiques afin d’avoir la certitude de ne faire aucune erreur.

En définitive, la réalisation de ces plans peut prendre assez de temps. Toutefois, c’est une étape primordiale pour l’innovation et l’aménagement de votre jardin sans surprises désagréables. Le temps perdu sera inévitablement rattrapé, car vous réaliserez tout ce qu’il faut dans les moindres détails bien avant de donner le premier coup de pelle ! N’est-ce pas génial ?
Si votre ambition est de mieux planifier la création de votre jardin à partir d’un logiciel aménagement de jardin, découvrez les logiciels d’aménagement de jardin les plus efficaces et les plus utilisés actuellement pour des représentations incomparables avec JardiSoft. C’est peut-être le meilleur moment pour vous de vous lancer dans votre projet d’aménagement de jardin.

JardiCad : l’un des meilleurs logiciels aménagement de jardins du moment

Destiné aux professionnels en paysagisme, JardiCad est un outil complet DAO et CAO. Il offre l’occasion de réaliser des plans d’aménagements extérieurs impeccables. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il permet de gagner énormément de temps. Qu’il s’agisse de la conception de plans d’aménagement publics et des jardins privatifs, vous bénéficiez d’une aisance parfaite dans la manipulation des éléments. 

Description et fonctionnement du logiciel d’aménagement 2D

Le logiciel JardicAD 2D est reconnu pour la réalisation de plan de jardin professionnel clair, visible et d’excellente qualité. C’est un logiciel complet qui dispose de l’ensemble des outils d’aménagement possible. Parmi ces derniers, on retrouve une vaste collection de végétaux, une diversité de texture et des instruments de création. Il faut également noter que le logiciel JardicAD 2D est doté des fonctionnalités quantitatives d’établissements de devis complets, de plusieurs modèles techniques d’aménagement, etc.
En outre, pour la conception des plans d’aménagement, JardicAD fait usage de fonctionnalités similaires au logiciel Autocad. Il renferme aussi une collection de végétaux recommandés par les fournisseurs et d’une capacité export tablette qui favorise l’exportation des innovations en format jpg.

Description et fonctionnement des logiciels d’aménagements 3D

Le logiciel Jardi Up 3d est mis au point pour la conception de plans paysagers en 3D d’une certaine élégance. Ces diverses réalisations charmantes affichent une allure concrète de la réalisation d’un aménagement de jardins. Le logiciel Jardi Up 3d est un outil ultra-performant et très précis en matière de production visuel. En effet, sa fonctionnalité se repose sur Sketchup. Ce dernier est un logiciel de Conception Assisté par Ordinateur. Le logiciel Jardi Up 3d offre une grande diversité de catalogues de mobiliers urbains, de multiples textures, etc. Pour plus d’efficacité, le logiciel d’aménagement de jardin Jardi Up 3d est également doté de plusieurs outils qui permettent de modéliser les projets.
Vous avez la possibilité de transférer les projets réalisés sur JardiCad 2D sur le logiciel Jardi Up 3d pour faire des réajustements en 3D. Cela vous offrira l’occasion de donner une nouvelle dimension aux visuels préalablement conçus.

Quelques idées d’aménagement de jardin

Représenter bien votre pelouse
Une excellente représentation de la pelouse dans le logiciel aménagement de jardin offre un aspect impressionnant et vous permet de mieux répartir l’espace.

Aménager une terrasse


Vous pouvez aménager ou prévoir une terrasse dans un angle sur la pelouse. Il faut reconnaitre qu’un barbecue est une alternative parfaite pour assurer des assises durables dans le jardin. Il vous permettra de temps à autre de prendre des apéritifs entre amis et surtout planifier des parties de grillades délicieuses avec vos proches.

Jardin minéral

Sur le plan de votre pelouse, vous pouvez prévoir un jardin minéral. Il permet de sublimer les espaces intérieurs comme extérieurs. Ce type de jardin est facile à mettre en place. Il apporte une touche spéciale avec un style zen, s’adapte à tous les styles de décoration et toutes les plantes assez délicieuses.

Salle à manger extérieure

Une salle à manger extérieure est un plus assez pratique dans un jardin. Cette dernière vous permettra de déjeuner en famille ou entre amis dans votre jardin. Quoi de plus agréable ?

Potager

Si vous avez la main verte, pourquoi ne pas en tirer un maximum de profit en prévoyant dans votre plan d’aménagement un potager dans votre jardin ? Le logiciel aménagement de jardin vous garantit cette opportunité avant la phase de réalisation proprement dite. Vous pouvez prévoir une zone dans laquelle vous allez cultiver vos salades, tomates, pommes de terre, et autres pour cuisiner avec vos propres produits maison.

Abri jardin

Si les dimensions de votre jardin sont considérables, vous pouvez y prévoir un abri de jardin. Cela vous permettra d’avoir un espace où ranger vos matériels de jardinage et autres éléments.

De jolies fleurs

Comme vous le savez déjà, dans un jardin bien aménagé, les fleurs représentent la cerise sur le gâteau. Colorées, parfumées, les fleurs susciteront tous les sens de vos hôtes avant que ces derniers n’entrent dans votre intérieur.

Mobilier extérieur

Avec quelques chaises longues et transats, vous pouvez jouir pleinement de l’ensemble de vos espaces extérieurs. Le plus impressionnant est que ces types de chaises sont livrés à des prix très abordables. De fait, avec juste quelques petits euros, vous pouvez vous enivrer dans la splendeur de vos créations après un respect strict des phases de réalisations.

Clôturer votre jardin

Pour éviter de vous exposer aux regards indiscrets du voisinage et avoir une parfaite intimité, il est conseillé de faire ériger une clôture. Cela vous permettra de profiter de votre jardin en toute sérénité. Il excite plusieurs exemples de clôtures dont vous pouvez vous inspirer pendant l’étape de création de votre plan de jardin dans le logiciel aménagement de jardin.

De sublimes pots

Pour apporter une touche spéciale forestière et rustique à la décoration de votre jardin, vous pouvez utiliser les pots en terre cuite. Avec les meilleurs logiciels aménagement de jardin, vous disposer de multiples fonctionnalités qui vous permettront de rendre plus esthétique votre jardin dans tous les sens et dans les moindres détailles.

Faites pousser des arbres

Les arbres sont indispensables pour l’environnement dans lequel vous vivez, ils sont les poumons de la terre. À partir d’un logiciel aménagement de jardin performant vous avez d’excellentes possibilités de prévoir les places des arbres sur votre plan et surtout de sélectionner des variétés que vous appréciez le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici