Comment utiliser un broyeur d’établi pour affûter les lames de tondeuses à gazon

0
111

Tondre votre pelouse vous donne du temps pour vous. En poussant ou en conduisant votre tondeuse sur votre terrain, vous pouvez prendre le temps de réfléchir, de profiter de l’air frais et de faire une pause dans le stress de votre semaine de travail. Mais comme toutes les tâches, la tonte de votre pelouse peut s’ajouter à vos obligations. La lame de la tondeuse à gazon a besoin d’être aiguisée.

Comment utiliser une meuleuse d’établi pour aiguiser les lames de tondeuse à gazon : Heureusement, un seul boulon maintient la tondeuse à gazon en place. Il vous suffit de desserrer le boulon et de retirer la lame. Ensuite, vous allumez votre broyeur d’établi et vous attendez qu’il atteigne sa vitesse maximale. Prenez juste votre temps pour appliquer la bonne pression afin d’aiguiser la lame de votre tondeuse à gazon.

Pour obtenir tous les conseils et astuces sur les meuleuses, n’hésitez pas à consulter notre site : https://meuleuse-disqueuse.com/

Comment savoir si la lame de votre tondeuse à gazon a besoin d’être affûtée

Il est important de savoir quand il faut aiguiser sa lame. Cela vous aidera à protéger votre tondeuse à gazon et à garder la lame en bon état. La meilleure façon de savoir quand votre lame est émoussée est de regarder un brin d’herbe.

Si la lame a un bord très lisse à la ligne de coupe, alors votre lame est encore assez aiguisée pour effectuer le travail de coupe de la pelouse. Si la ligne de coupe du brin d’herbe est rugueuse, la lame de votre tondeuse est émoussée et vous devez l’aiguiser.

Bien entendu, si vous heurtez un rocher, un bloc de ciment ou tout autre objet dur, vous devez aiguiser la lame le plus rapidement possible. Les entailles peuvent affaiblir la lame au fil du temps et peuvent entraîner la rupture de la lame si vous heurtez à nouveau un rocher.

En gardant la lame bien aiguisée, vous la rendez plus résistante et plus sûre.

Pourquoi aiguiser la lame de votre tondeuse à gazon ?

Il y a de très bonnes raisons de garder les lames de votre tondeuse à gazon bien aiguisées. Voici 4 raisons légitimes de prendre le temps d’aiguiser ces lames :

L’herbe est plus verte – une lame bien aiguisée assure une coupe régulière, ce qui garde votre herbe plus saine et moins vulnérable aux maladies.

Vous utilisez moins de gaz ou d’électricité – une lame émoussée travaille plus dur et ne coupe pas l’herbe. Elle la déchire. La tondeuse à gazon travaille donc plus dur et consomme plus de carburant.

Vous utilisez moins d’énergie : grâce aux lames tranchantes, vous pouvez rouler beaucoup plus facilement et faire moins de travail pour amener votre pelouse là où vous le souhaitez.

La tondeuse est plus facile à utiliser – pourquoi perdre du temps à utiliser une tondeuse à lame émoussée alors que vous pouvez gagner du temps en utilisant une tondeuse qui coupe plus vite, plus facilement et plus efficacement.

Utilisation d’une meuleuse d’établi pour aiguiser la lame de la tondeuse à gazon

Bien sûr, il est beaucoup plus facile de mettre la lame de la tondeuse à gazon dans un étau et de la limer à la main. Tout ce que vous perdez, c’est un peu de temps. Mais si vous n’avez pas le temps d’aiguiser la lame à l’ancienne, une bonne alternative est d’utiliser votre meuleuse d’établi.

Les meules de votre meuleuse d’établi ont le grain adéquat pour aiguiser la lame de votre tondeuse à gazon comme il se doit. De plus, vous pouvez utiliser la deuxième meule avec un grain plus fin pour aplanir les entailles ou autres abrasions qui se trouvent sur la lame.

En raison de la puissance élevée du moteur, vous devrez faire attention à la pression que vous exercez sur les meules. Vous devrez également surveiller l’angle que vous utilisez. Vous devez maintenir cet angle pour vous assurer que la lame est aussi tranchante que possible.

Il vous faudra ensuite une main ferme et beaucoup de patience, car un faux mouvement peut endommager la lame et vous devrez peut-être la remplacer ou travailler plus dur pour l’affûter. La prudence et la sécurité font de l’affûteuse d’établi l’outil parfait pour aiguiser les lames de votre tondeuse à gazon.

Comment affûter les lames de tondeuses à gazon avec un broyeur d’établi

Si vous suivez les étapes suivantes, vous devriez pouvoir affûter la lame de votre tondeuse à gazon en quelques minutes et faire le travail en toute sécurité.

1. La sécurité d’abord – lorsque vous retirez la lame de votre tondeuse à gazon, il y a deux conseils de sécurité à suivre avant de commencer.

Tout d’abord, retirez la bougie d’allumage d’un modèle électrique et d’une tondeuse à gazon à essence. Cela permet d’éviter tout démarrage accidentel.

Deuxièmement, gardez le carburateur tourné vers le haut lorsque vous inclinez votre tondeuse. Cette action permet d’éviter les déversements de pétrole et de gaz. En faisant cela, vous rendez votre zone de travail beaucoup plus sûre.

2. Enlever la lame – même si la lame est émoussée, elle peut encore couper la peau. Veillez à porter une paire de gants pour protéger vos mains. Vous pouvez maintenant tenir la lame d’une main gantée pendant que l’autre main desserre le boulon. Nous ne recommandons pas cette procédure.

Comment affûter les lames de tondeuse à gazon avec une meuleuse d’établi

La meilleure façon de maintenir la lame immobile est d’utiliser un morceau de bonne taille de 2 par 4 et de le coincer entre la lame et le carter de la tondeuse. Cela vous permettra de garder la main en sécurité tout en maintenant la lame immobile lorsque vous dévissez l’écrou.

Si vous trouvez que l’écrou est trop serré, vaporisez un peu de lubrifiant dessus et laissez l’huile s’infiltrer avant d’essayer à nouveau. Lorsque vous retirez la lame, faites une marque sur le côté inférieur de celle-ci. Cela vous aidera à remettre la lame en place correctement.

3. Nettoyez la lame : en éliminant l’herbe et la saleté accumulées ou les taches, vous pourrez voir l’ampleur des dégâts et l’endroit où ils ont été causés. Vous pouvez utiliser un chiffon, un tournevis ou même de l’eau et du savon, pour autant que vous ayez une vue dégagée du bord de la lame.

Après avoir inspecté la lame, vous constaterez peut-être qu’elle est trop endommagée pour être aiguisée et la meilleure solution est d’acheter une lame de rechange. Si vous achetez une lame de rechange, assurez-vous de savoir quel côté monte et quel côté descend.

4. Aiguiser la lame – vous êtes maintenant prêt à aiguiser la lame. Avant de placer la lame contre la meule, assurez-vous que vous portez des vêtements de protection et un masque facial ou oculaire. Des gants, des chemises à manches longues et des masques vous protègent de tout métal et de toute étincelle.

Mettez la meuleuse d’établi en marche et vérifiez que vous tenez la lame de manière confortable. Cela facilite grandement l’affûtage. Positionnez la lame à l’angle correct, et déplacez la lame d’avant en arrière contre la meule.

N’oubliez pas de garder une main ferme pendant que vous faites cela. Ne changez jamais l’angle pendant l’affûtage.

5. Gardez la lame au frais – pendant que vous affûtez la lame, la meule chauffe le métal. Vous devrez garder le métal au frais pour ne pas endommager la lame ou vous blesser.

Si la lame devient trop chaude, elle peut aussi se tordre et ruiner votre coupe.

6. Équilibrer la lame – pour obtenir une bonne coupe, vous devez équilibrer la meule. Le plus simple est de placer un clou assez gros horizontalement dans un étau. Puis, à l’aide du trou de boulon, placez le clou à travers la lame.

Une fois que vous avez fait cela, évaluez à nouveau la lame. Un côté peut avoir besoin qu’on enlève un peu plus de métal que l’autre. Lorsque vous repérez le déséquilibre, remettez la lame dans l’affûteuse d’établi et enlevez le métal en excès.

Il se peut que vous deviez le faire plus d’une fois.

7. Retournez la lame à votre tondeuse – inversez simplement la procédure de retrait de la lame et utilisez à nouveau un bloc de bois à la place de vos mains. La clé ici est de s’assurer que le côté supérieur est en haut et le côté inférieur en bas.

Ne serrez pas trop l’écrou, sinon vous risquez de ne pas pouvoir l’enlever la prochaine fois que vous devrez aiguiser la lame. Ne le desserrez pas non plus trop, car vous risqueriez d’endommager votre tondeuse ou de vous blesser lorsque la lame se détachera.

Gabarit de broyeur d’établi pour les lames de tondeuses à gazon

Il est possible de faciliter l’aiguisage de la lame de votre tondeuse à gazon. Le vrai problème pour obtenir un bon affûtage est de trouver le bon angle. Un bon gabarit d’affûtage d’établi vous permettra d’obtenir le bon angle et de le maintenir tout au long du processus d’affûtage.

Il existe plusieurs façons de construire votre gabarit pour rendre l’affûtage de la lame de votre tondeuse à gazon plus simple et beaucoup moins stressant. Cliquez ici pour voir un bon exemple de gabarit pour aiguiser la lame de votre tondeuse à gazon.

L’inventeur a utilisé sa meuleuse d’angle, mais il semble qu’elle puisse également être adaptée à une meuleuse d’établi. Qui sait, peut-être que son exemple vous donnera des idées créatives et que vous construirez le bon gabarit pour vous.

Meule d’affûtage des lames de tondeuse à gazon

Il est essentiel de disposer de la bonne meule pour aiguiser la lame de votre tondeuse à gazon. Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit lorsque vous recherchez cette meule.

Tout d’abord, vous devez déterminer si votre tondeuse à gazon utilise une lame en métal ferreux ou non ferreux. Ceci est essentiel car les meules ne sont pas des outils d’affûtage de taille unique. Différentes meules d’affûtage fonctionnent avec différents métaux.

Deuxièmement, une fois que vous avez déterminé quel type de matériau de construction a été utilisé pour fabriquer la lame de votre tondeuse à gazon, vous devez choisir la bonne meule. Pour l’acier, vous aurez besoin d’une meule en oxyde d’aluminium. Le grain que vous utilisez dépend de vous et de la quantité de métal que vous devez enlever.

Pour les métaux non ferreux, vous devez utiliser une meule en carbure de silicium. N’utilisez jamais un métal mou sur une meule destinée à l’acier ou à d’autres métaux durs. N’oubliez pas non plus d’inspecter les meules avant de les utiliser. Effectuez un test de l’anneau avant d’affûter la lame.

Lames de tondeuse à gazon à angle droit

Obtenir le bon angle de la lame de votre tondeuse à gazon peut être un peu déroutant. Différents bricoleurs recommandent différents angles pour obtenir la meilleure coupe. La plage de leurs suggestions se situe entre 30 et 60 degrés ou entre les deux.

Pour des coupes plus fines et une pelouse plus belle, vous voudrez un angle plus bas. Le tranchant de la lame doit alors se trouver à environ 30 à 40 degrés. Certains fabricants suggèrent un angle de 37 degrés pour leurs tondeuses à gazon.

Tout dépend aussi de ce que vous coupez. Le type d’herbe, son épaisseur, etc. D’autre part, une lame aiguisée à 60 degrés peut protéger contre les entailles, mais elle arrachera aussi l’herbe et ne la coupera pas.

Meilleur broyeur d’établi pour les lames de tondeuses à gazon

Il y a beaucoup de meuleuses d’établi sur le marché. Elles ne sont pas toutes adaptées à l’affûtage des lames de moteurs de pelouse. Il est facile de se faire à l’idée qu’une meuleuse d’établi est aussi bonne qu’une autre, mais ce serait une erreur à commettre. Toutes les meuleuses d’établi ne sont pas identiques.

Lorsque vous recherchez une bonne meuleuse d’établi pour l’affûtage des lames de votre tondeuse, voici quelques points à vérifier :

  • Vous voulez une meule de 8 pouces et non de 6 pouces.
  • Un affûteur robuste est préférable.
  • Elle doit être bien équilibrée.
  • Plus le moteur est silencieux, mieux c’est. Cela vous permet de savoir qu’il y a peu de friction.
  • Assurez-vous qu’elle peut être montée et fixée en place.

Quelques commentaires finaux

Pourquoi payer pour qu’un professionnel affûte la lame de votre tondeuse à gazon alors que vous pouvez le faire tout aussi bien ? En suivant les étapes énumérées ci-dessus, vous pouvez devenir un professionnel de l’affûtage des lames de votre tondeuse à gazon et faire un travail bien fait.

En apprenant à avoir une main sûre, vous serez sûr d’obtenir le bon tranchant. Ensuite, en pratiquant une bonne sécurité, vous pourrez faire le travail sans vous blesser. Une fois que vous aurez acquis un peu d’expérience, vous ne devriez plus avoir besoin de beaucoup de temps pour effectuer le travail.

L’autre élément clé pour affûter la lame de votre tondeuse à gazon est de trouver le bon angle. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire un bon travail à main levée, il suffit de construire un petit gabarit pour vous aider. Le gabarit doit conserver en permanence l’angle dont vous avez besoin et vous assurer que la lame est parfaitement aiguisée à chaque fois.

Enfin, assurez-vous que vous utilisez la bonne roue pour le travail. Avec la bonne meule, vous pouvez effectuer n’importe quel travail d’affûtage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici