Comment planter ma haie?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le choix du type de haie.

La haie variée.

La haie variée est en quelque sorte un massif d'arbustes qui va, à la fois, servir de décor et de haie. Composée de multiples espèces, elle offre une palette très riche de couleurs, de formes et de variétés.

Conçue pour laisser s'exprimer librement les plantes dans leur forme et leur développement, elle rompt la monotonie et donne un aspect très libre au jardin.

Elle forme un écran plus rigide que la haie variée et demande donc un peu plus d'entretien notamment en matière de taille. Pour être jolie, la haie monovariétale nécessite des tailles régulières qui nécessitent du matériel, du temps et de l'énergie.

C'est toutefois le moyen d'avoir un jardin bien protégé, renforçant le sentiment de sécurité.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le choix des plantes

La haie variée.

Composer une haie variée n'est pas bien compliqué mais cela demande le temps de la réflexion.

Il est important de tenir compte du contexte environnemental du jardin: exposition au soleil, exposition au vent (aux embruns ?), nature du sol, cahier des charges du lotissement, voisinage, etc.

Ensuite, il s'agit de recenser vos aspirations (attention, elles ne seront pas toujours compatibles et la priorité sera à donner aux contraintes environnementales).

Vous recensez toutes les plantes répondant aux critères environnementaux et à vos aspirations. Avec cela, vous composerez votre haie variée. Nous conseillons généralement de travailler sur deux lignes pour pouvoir composer un ensemble varié en couleurs et en formes: vous placerez des plantes de plus grand développement à l'arrière et des plantes plus basses sur la ligne avant. Nous pouvons vous aider avec notre service "votre jardin sur mesure". Notre choix de plantes pour haies variées.

La haie monovariétale.

Le choix est bien plus simple. Il est également souvent économique car l'achat de quantités permet d'obtenir de meilleurs prix.

Votre choix se fera notamment sur la taille attendue de votre haie: haie basse ou haie moyenne ou haute. Couleur, vitesse de croissance etc.

Vous ferez également attention à la nature du sol.

La préparation.

La haie variée.

Pour la réalisation d'une haie variée, vous avez plusieurs options:

  • Plantation sur une seule ligne.

Haie variée sur une seule ligne

  • Plantation en deux lignes de plantes de même taille.

Haie variée sur deux lignes

  • Plantation de deux lignes de plantes de tailles différentes pour augmenter la palette de couleurs et de formes (plantes basses devant et grandes derrière).

Haie variée sur deux lignes et deux niveaux

Pour vos trous: une consigne simple - 3 fois la largeur du pot et deux fois la profondeur. C'est le moyen d'assurer à la plante un sol meuble et facile à investir; gage d'une très bonne réussite.

La haie monovariétale.

La distance de plantation entre les plantes sera fonction de la hauteur finale de votre haie:

  • Pour une hauteur de 50 cm à 1 m: 40 à 50 cm entre deux plantes
  • Pour une hauteur de 1 m à 1,50 m: 60 à 70 cm entre deux plantes
  • Pour une hauteur de 1,50 m à 2 m: de 80 cm à 1 m
  • Pour une hauteur de 2 m à 3 m: 1 m
  • Pour une hauteur de plus de 3 m: 1,25 m

Rappel réglementaire: en l'absence d'un réglement local (lotissement ou communal), votre haie doit être plantée à une distance minimale de 50 cm de la limite de propriété mais assurez vous de pouvoir passer derrière pour en assurer l'entretien. Ceci est vrai pour une haie qui ne dépassera pas 2 m de haut. Si vous envisagez que votre haie dépasse 2 mètres de haut, vous devrez la planter à 2 mètres de la mimite de propriété. Si votre haie gêne votre voisin, vous devez prendre les mesures pour corriger cet état.

La plantation de la haie.

Vous avez déjà accompli l'essentiel; il vous reste le plus gratifiant: planter vos plantes.

Mélangez à la terre de remplissage un amendement organique (nous vous proposons le Bochevo).

Déposez ensuite un lit de terre au fond du trou ou de la tranchée: vous réaliserez une couche telle que la motte de la plante arrive bien au niveau du sol.

Plantation d'un arbuste

scroll