Pépiniériste producteur: un métier passionnant et exigeant.

Une vraie passion.

Produire des plantes est pour toute notre équipe une vraie passion. Et, de la passion, il en faut car notre métier se passe  à l'extérieur chaque jour de l'année et, même dans le pays bigouden, il ne fait pas beau tous les jours.

Des plantes nées sur place pour vivre sur place.

Les plantes naissent dans l'entreprise (c'est ce qui en fait une entreprise particulière), elles y sont élevées et commercialisées.

Pépiniériste, un métier très technique et rythmé par la nature.

Nous multiplions nous mêmes plus de 95% des plantes que nous commercialisons. Les plantes sont bouturées ou semées dans notre serre de multiplication entre mai et décembre selon les variétés (en effet, chaque plante a ses exigences propres). Privées de racines pendant toute la phase d'enracinement, elles sont menées dans une atmosphère saturée en humidité obtenue grâce à un système de propulsion d'eau à très haute pression.

Après une phase d'enracinement qui peut durer de deux semaines à 4 ou 5 mois, elles sont transférées dans une serre dite de sevrage où elles seront maintenues à des conditions plus rudes pour se renforcer. Durant le temps du sevrage, elles seront nourries, taillées et formées jusqu'au printemps.

A partir du printemps commence la culture proprement dite: les plantes sont "rempotées"; c'est à dire qu'elles sont mises dans des pots (généralement de 3 litres) pour être cultivées. Le terreau de culture est un élément très technique qui doit permettre les échanges et le développement des racines. Il doit assurer une bonne aération des racines et également une bonne capacité de rétention de l'eau. Certaines fractions du terreau sont destinées à favoriser la rétention de l'eau; d'autres doivent assurer un bon drainage et d'autres encore, une bonne gestion des éléments fertilisants.

Pendant toute la durée de la culture, la plante fera l'objet de nombreux soins; tailles de formation, désherbage, traitements contre les maladies, arrosages.

Pépiniériste, un métier engageant.

Être producteur nous impose de connaître parfaitement bien le comportement de nos plantes et c'est pourquoi nous sommes en mesure d'apporter les conseils les plus fins quant à leur utilisation et leur développement futur dans les différents environnements auxquels elles peuvent être exposées.

A partir du mois d'octobre, nos plantes peuvent commencer à être commercialisées.


scroll