Couverture de toiture : que faut-il savoir avant le début des travaux ?

0
715

Envisagez-vous de construire votre maison ou d’y effectuer des travaux de rénovation ? Eh bien, voici une bien belle décision. Vous allez enfin pouvoir arranger les choses comme il se doit. Si la toiture de votre demeure connait quelques imperfections par exemple, il importe vraiment que vous preniez les choses en mains sans tarder. À vrai dire, le toit est une partie sensible de votre maison puisque c’est grâce à elle que votre famille sera tranquillement au chaud ou à l’abri des intempéries ou perturbations extérieures. Mais une fois décidé à changer les choses, quel type de toiture ou matériau de couverture devrez-vous choisir pour assurer le plein confort des vôtres ? Plus de soucis. Le présent billet vient apaiser vos craintes en vous éclairant sur l’essentiel à savoir pour faire le bon choix.

La couverture de toiture, de quoi s’agit-il réellement ?

La couverture de toiture désigne l’ouvrage qui termine le toit d’une construction ; c’est la couche supérieure de la toiture. Elle est le premier élément à entrer en contact direct avec les éléments extérieurs : pluie, rayons solaires, neige, vent, grêle, mousse, lichen… Il est donc important de bien choisir les matériaux qui vont le composer afin qu’il fasse long feu. N’hésitez pas à faire un tour sur https://www.guide-toiture.com/ afin d’effectuer une comparaison conséquente. Vous pourrez alors baser votre choix sur des critères sélectifs importants. Par ailleurs, l’esthétique de votre toiture n’est pas non plus à banaliser, car cela relève tout de même de l’aspect de votre demeure (bien que l’habit ne fasse pas le moine, il permet de le distinguer). Faites donc de visiter cette page internet et de considérer les options qui vous y sont proposées. Mais avant, il est de bon ton d’en savoir davantage sur les modèles de toiture existants, les principaux critères à considérer et la règlementation en la matière.

Quels sont les modèles de toiture utilisés ?

Choisir le type de toiture pour sa maison est l’une des décisions les plus difficiles à prendre. Vous devrez opérer votre choix entre :

  • une toiture en pente : ce type de toiture est posé sur un toit construit en pente. C’est la plus adoptée des toitures ;
  • une toiture-terrasse : cette forme de toiture ne propose qu’un seul panneau et prend l’apparence d’une terrasse ;
  • une toiture arrondie : peu répandue en France, cette toiture offre un résultat esthétique original tout en permettant d’obtenir plus d’espace sous les combles.

À quels critères doit répondre la couverture toiture ?

Pour une pleine efficacité, la couverture toiture de votre maison doit satisfaire aux critères suivants :

  • légère, mais assez robuste (pour résister au vent, aux chocs engendrés par la chute de branches, la chute des grêles, le passage des animaux) et supporter le poids d’une personne de manière ponctuelle ;
  • imperméable, d’une bonne isolation thermique et acoustique ;
  • durable et conservatrice de ses propriétés quelles que soient les conditions climatiques (elle ne doit pas geler ou trop se dilater sous le soleil).

Il faut noter également que la toiture doit faciliter le ruissellement des eaux de pluie afin de ne pas créer des poches d’eau stagnante. La couverture toiture permet aussi dans certains cas de diriger l’eau de pluie vers un récupérateur au travers du réseau de gouttière.

Quelle est la règlementation pour une couverture de toiture ?

Avant de commencer les travaux de rénovation ou de revêtement de toiture, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux de toiture. Rapprochez-vous de votre mairie, cela vous permettra d’identifier les types de toiture qu’il est possible de poser dans votre ville.

La législation concernant le lieu

Il peut exister des règlementations nationales ou locales qui autorisent certains matériaux ou couleurs de couverture toiture et pas d’autres. La présence par exemple dans l’environnement de votre habitation d’un bâtiment ou monument classé historique aura notamment un impact sur vos obligations quant à votre toiture (hauteur maximale, couleur, matériau, etc.). Vous devrez donc contacter votre direction départementale de l’équipement (DDE) pour connaitre le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune.

La législation concernant les matériaux

Il faut également que le matériau de couverture que vous aurez choisi respecte les normes de qualité et de sécurité en vigueur. Sans quoi, vous ne serez pas pris en compte par les assurances en cas de sinistres ou d’accident.

Et voilà, vous connaissez désormais le strict nécessaire requis pour convenablement poser sa toiture. Faites-en bon usage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici