Élagueur : que fait ce spécialiste des arbres et des haies ?

0
374

Contrairement à ce que la majorité peut penser, le titre de jardinier n’est pas le seul qui est affilié au jardin. Il existe également l’élagueur qui se spécialise dans certains domaines bien définis du jardinage. Ainsi donc en tant que professionnel des espaces verts, l’élagueur possède une palette de travaux qu’il est en mesure d’effectuer sur vos arbres et haies afin de vous permettre d’en tirer un profit optimal. Mais avant de faire appel à un tel spécialiste, il est important de connaître avec précision ses domaines d’intervention. Voici un article qui vous présente l’élagueur dans tous ses aspects.

L’élagage : de quoi s’agit-il ?


Le métier de l’élagage consiste à tailler et donner des contours raisonnables à tous les éléments constituants votre espace vert. En effet, il existe en France, une réglementation par rapport à la taille que peuvent avoir par exemple les arbres à l’intérieur et en bordure des habitations. Le travail de l’élagueur consiste donc à s’assurer de réaliser le projet du client par rapport à son jardin tout en tenant compte des réglementations en vigueur dans le secteur.

Pour un émondage à Laval par exemple, l’élagueur est votre meilleure option. En effet, l’élagueur ne fait pas que donner la bonne taille, mais s’occupe également de l’entretien et du conditionnement de votre espace vert pour vous en garantir un usage optimal. L’élagueur est une personne qui a suivi une formation en bonne et due forme et qui porte le titre d’expert quant aux travaux qui relèvent de son domaine de compétences.

En effet, l’expert en élagage peut discuter avec son client dans un premier temps pour prendre connaissance de son projet, mais aussi pour lui donner des conseils et éclaircissements sur ce que chaque chose devrait être pour correspondre aux normes en vigueur. En gros, l’élagueur a pour rôle de :

  • Tailler les arbres et arbustes à la bonne taille
  • Couper les arbres et arbustes en cas de besoin
  • Entretenir les haies et faire le nécessaire pour leur garantir une bonne pousse
  • Entretenir tous les espaces verts pour les conformer aux normes en vigueur (jardin, parcs arborés, plantations en bordure de maisons ou de voiries, etc.).

L’élagage : un métier qui prend en compte toutes les réalités actuelles


Il faut savoir que les particuliers ou même parfois les entreprises ont des projets très complexes ou délicats pour leurs espaces verts. Ils peuvent vouloir une configuration bien précise pour une haie de cèdre ou une autre partie de leur jardin par exemple. Il y a également le travail d’élagueur-grimpeur qui présente des risques considérables. Pour toutes ces circonstances qui ne peuvent pas toujours être prévues, l’élagueur dispose de tout l’équipement nécessaire pour s’en sortir et garantir un résultat optimal au client.

L’élagueur : un professionnel qui a à cœur la satisfaction et la sécurité du client

Lorsque les clients mettent sur pied un projet pour leurs espaces verts, ils ne peuvent pas avoir toutes les informations pour distinguer le meilleur emplacement pour chaque chose par exemple. L’élagueur étant un expert en la matière, autant que le paysagiste, prend le temps de présenter les différents risques au client et fait le travail de manière à satisfaire au mieux celui-ci tout en tenant compte de sa sécurité au quotidien.