Sommaire
Faire fonctionner la climatisation en hiver : Oui ou non ? Toutes les réponses à vos questions
Faire fonctionner un climatiseur en hiver est inhabituel pour de nombreuses personnes. En effet, elles pensent à tort qu’un climatiseur ne produit que de l’air frais. En revanche, si votre conditionnement d’air commercial contient un élément chauffant fonctionnel, il peut également être utilisé dans l’autre sens. Cependant, de nombreuses personnes ont encore des doutes à ce sujet en raison du type de climatiseur qu’elles utilisent. Levons ces doutes dès aujourd’hui !
3 problèmes rencontrés lors de l’utilisation d’un climatiseur traditionnel en hiver
La plupart des climatiseurs traditionnels ne permettent pas le chauffage car ils ne sont pas équipés d’un fonctionnement réversible ou d’éléments chauffants. Leur seule fonction est de refroidir la pièce lorsqu’il fait chaud et d’assurer la circulation de l’air.
Lorsqu’il fait froid à l’extérieur, le fonctionnement du climatiseur impose une lourde charge à l’appareil, ce qui peut entraîner des problèmes. Cependant, vous pouvez garder votre climatiseur en excellent état pendant une très longue période si vous l’entretenez avec l’aide de Froid Sud Energie.
Les problèmes suivants découlent de l’utilisation d’un climatiseur classique pendant une période prolongée en hiver :
1. Perte de lubrification
Le compresseur du climatiseur a besoin de lubrifiants pour fonctionner correctement. Le lubrifiant peut s’épaissir et perdre une partie de son efficacité au cours de l’hiver. Le compresseur est sollicité par l’absence de lubrification, ce qui peut entraîner un grippage.
2. un compresseur surchauffé
Les climatiseurs doivent travailler très dur en hiver pour maintenir la chaleur à l’intérieur. Les climatiseurs traditionnels ne peuvent pas supporter cette charge de travail supplémentaire. En hiver, votre compresseur devra travailler plus dur pour maintenir la chaleur à l’intérieur. Le compresseur risque alors de surchauffer et d’être endommagé. Il est donc conseillé d’appeler un technicien de Froid Sud Energie pour qu’il examine votre climatiseur de temps en temps.
3. les serpentins gèlent
En été, de l’eau s’infiltre dans les serpentins.
En été, de l’eau s’échappe de l’unité extérieure. En raison des températures froides de l’hiver, cette eau condensée peut geler. En outre, les serpentins de refroidissement peuvent être obstrués par cette eau gelée et être endommagés. Par conséquent, vous devez attendre quelques heures avant d’allumer votre climatiseur pour laisser fondre la glace.
Comment utiliser un climatiseur moderne en hiver ?
Les climatiseurs modernes sélectifs peuvent fonctionner efficacement pendant les deux saisons. En effet, ils sont équipés d’une pompe à chaleur mini-split réversible qui réchauffe l’espace intérieur pendant les hivers froids.
Mais comme la plupart des climatiseurs sont conçus pour l’été, ils devront travailler davantage en hiver pour garder votre maison au chaud. Un mécanisme de vanne d’inversion est utilisé dans ce cas pour permettre à un climatiseur de fonctionner un peu comme un système de chauffage.
avantages du mode chauffage d’un climatiseur
La pièce sera remplie de chaleur et de chaleur.
La pièce est remplie d’air chaud provenant du climatiseur jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte et que la pièce soit chaude. Le compresseur à inverseur de l’unité extérieure commence à ralentir et finit par cesser temporairement de fonctionner une fois que la température souhaitée est atteinte. Le chauffage se remet en marche dès que la température de la pièce diminue. Les avantages du mode chauffage d’un climatiseur sont les suivants :
1. réchauffe la maison
Lorsqu’il fait froid, il est possible de chauffer la maison.
Lorsqu’il fait froid à l’extérieur, un climatiseur génère de la chaleur qui permet à votre maison de rester confortable et chaude. Il est préférable de faire entretenir votre climatiseur avant l’arrivée du froid.
2. l’utilisation d’un climatiseur comme chauffage peut contrôler l’humidité
Les portes et les fenêtres capturent l’humidité.
Les portes et les fenêtres capturent l’humidité en hiver. Le fait de faire fonctionner le climatiseur permet de réduire l’humidité à l’intérieur. Par conséquent, l’utilisation d’un climatiseur comme appareil de chauffage est une décision judicieuse.
3. les climatiseurs modernes vous aident à optimiser votre espace disponible
L’immobilier est très cher en raison de la façon dont nous vivons dans les villes de nos jours. Le coût de l’espace est élevé. L’espace supplémentaire qui aurait été occupé par tout appareil de chauffage est également économisé lorsque nous utilisons le climatiseur comme chauffage en hiver.
4. une sécurité accrue
Typiquement, un climatiseur peut être utilisé comme un appareil de chauffage.
Typiquement, un climatiseur est installé trop haut pour que les enfants puissent l’atteindre. La hauteur des appareils de chauffage conventionnels et des chauffages au mazout est relativement faible. L’utilisation d’un climatiseur qui fait également office de chauffage permet d’éloigner les enfants et les contacts involontaires et d’améliorer la sécurité.
Conclusion
Si vous vous demandez si vous pouvez utiliser votre AC en hiver, sachez qu’il n’y a pas de réponse directe à cette question. En fait, tout dépend de la date de fabrication de votre climatiseur. Les climatiseurs traditionnels, plus anciens, peuvent chauffer la pièce, mais leurs mécanismes internes en pâtissent. Il est donc préférable d’investir dans un climatiseur moderne de Froid Sud Energie, capable de chauffer l’espace intérieur en hiver et de le rafraîchir en été.