Guide d’achat : comment bien choisir sa débroussailleuse ?

0
488

Lorsqu’on aménage un jardin dans une maison, il est important de l’entretenir pour maintenir un beau décor extérieur. Cependant l’entretenir demande beaucoup de travail et peut durer des heures. Pour enlever la broussaille de votre jardin sans vous éterniser sur cette tâche, la débroussailleuse est l’outil qu’il vous faut. Grâce à cet outil, vous allez avoir du plaisir à prendre soin de votre jardin. Mais pour ce faire, vous devez d’abord bien le choisir. Ce guide d’achat vous apporte alors tous les conseils pour trouver la débroussailleuse adaptée à vos besoins.

Une débroussailleuse : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?

Les mauvaises herbes ont tôt fait de se montrer. Sans aucun doute, elles entachent la beauté de votre jardin. Il vous parait alors nécessaire d’entretenir ce dernier. Prendre soin d’un jardin nécessite la réalisation de certaines tâches précises. Il faut tailler les ronces, débarrasser le jardin de plantes ou arbustes encombrants, défricher un sous-bois. Mais pour y arriver à perfection, un outil adapté peut se révéler nécessaire. Une tondeuse classique peut très bien montrer son efficacité, mais elle ne permet pas de réaliser au plus vite ces tâches. C’est en ce moment précis que vous aurez très bien fait de penser à une débroussailleuse.

Encore appelée désherbeuse électrique, elle vous permet d’élaguer ou de faucher la broussaille. Elle est donc plus adaptée qu’une tondeuse électrique qui ne permet pas d’effectuer plusieurs tâches. C’est aussi l’outil qu’il vous faut lorsque vous possédez un grand jardin. Dans ce cas, vous pourrez très bien vous passer des services d’un professionnel. Vous trouverez davantage d’informations sur le site https://debroussailleuse.info/.

Il existe de nombreux modèles de débroussailleuses disponibles sur le marché. De ce fait, vous devez faire un choix méticuleux en prenant en compte l’utilisation que vous voulez en faire. Par ailleurs, il est préférable de miser sur des modèles puissants pour plus d’efficacité.

Quels modèles choisir selon les utilités ?

Avant d’acheter une débroussailleuse, vous devez déterminer vos besoins. Les modèles disponibles sur le marché diffèrent les uns des autres en fonction des options qu’ils offrent.

Le coupe-bordure

Comme son nom l’indique, ce modèle permet d’effectuer les finitions des bordures d’une allée. D’une configuration assez simple, c’est l’outil adapté pour aménager les abords de chemins ou les bordures des allées d’un jardin. En effet, certaines branches de plantes ou d’arbustes peuvent obstruer le passage. Vous pouvez alors les retirer grâce au coupe-bordure. Vous pouvez également réaliser tous les petits travaux tels que retirer du gazon ou des herbes tendres. Vous n’aurez aucun mal à vous en servir, car le coupe-bordure est léger et facile à utiliser. La puissance de ce modèle de débroussailleuse varie de 250 à 1000 watts. Il est donc assez performant pour vous permettre de réaliser efficacement vos travaux de jardinage.

La débroussailleuse portative

La débroussailleuse portative est assez prisée par les particuliers. Les modèles existants sont dotés soit d’un moteur thermique de 2 ou 4 temps ou d’un moteur électrique. Ils conviennent parfaitement pour des travaux de finition de tonte. Vous avez également le choix entre une débroussailleuse portative à fil ou à lame. Cependant, le choix que vous ferez dépendra de la tâche que vous souhaitez réaliser. Par exemple, une débroussailleuse portative à lame convient mieux pour couper les petites broussailles ou les ronces. Le choix d’un modèle de débroussailleuse est aussi lié au type de terrain, mais aussi à sa superficie. Ainsi, la débroussailleuse portative est parfaitement adaptée pour des travaux en terrain pentu ou vallonné dont la superficie ne dépasse pas 2000 m2. Elle dispose des caractéristiques telles que :

  • Une puissance qui varie entre 1000 et 2000 watts ;
  • Une largeur de coupe allant de 25 à 40 cm.

Par contre, la débroussailleuse portative thermique possède un moteur de 30 à 40 cm3.

La débroussailleuse à dos

Comme son nom l’indique, ce type de débroussailleuse se porte sur le dos. Il dispose d’un moteur thermique de 2 à 4 temps. Il est doté d’un outil de coupe très pratique qui rend la réalisation de vos travaux plus aisée. C’est la débroussailleuse adaptée pour travailler :

  • Les sous-bois ;
  • Les talus ;
  • Les terrains accidentés.

Cependant, elle convient pour une superficie qui ne dépasse pas 5000 m2. Son moteur qui se porte sur le dos dispose d’une cylindrée d’un volume supérieur à 40 cm3. Cette débroussailleuse offre également une largeur de coupe de 30 à 40 cm. Il faut tout de même mentionner que cet outil peut s’avérer lourd, car il pèse des dizaines de kilos.

La débroussailleuse tractée

Cet outil est encore appelé la débroussailleuse à roues, car il est doté de roues. C’est la machine à débroussailler qu’il vous faut absolument lorsque votre jardin s’étend sur une grande surface allant jusqu’à 10 000 m2. De telles performances sont possibles grâce à sa cylindrée d’un volume pouvant aller jusqu’à 200 cm3, à sa largeur de coupe de 65 cm et son moteur thermique 4 temps. Avec cet outil de jardinage, vous pouvez sans grand effort vous aventurer sur une végétation dense. Vous pouvez couper facilement les ronciers, les broussailles et les hautes herbes. Cependant, cette machine ne convient pas aux sous-bois, aux talus ou aux pentes abruptes.

La débroussailleuse autoportée

La débroussailleuse autoportée offre plus de performance que celle tractée. C’est le modèle qu’il vous faut lorsque vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs avec une débroussailleuse à roues. En effet, les deux machines offrent les mêmes fonctionnalités, mais la débroussailleuse autoportée offre des performances plus grandes pour une végétation encore plus dense. Vous pouvez réaliser des travaux sur une surface excédant 10 000 m2 avec cet outil qui dispose d’une largeur de coupe de 90 cm. Par contre, vous ne pouvez pas débroussailler sur un terrain pentu ou accidenté avec cette machine.

Comment bien choisir sa débroussailleuse ?

Vous ne pouvez acquérir une débroussailleuse sur un coup de tête. Vous devez tenir compte de nombreux critères liés à l’aspect de votre jardin et à l’usage que vous souhaitez en faire. Certains paramètres doivent donc attirer votre attention.

L’utilité

Avant de passer votre commande, vous devez vous assurer de la raison pour laquelle vous souhaitez acquérir une débroussailleuse. Les travaux nécessaires pour l’entretien de votre jardin peuvent varier. Vous pouvez par exemple :

  • Défricher un sous-bois ;
  • Tailler des ronces ;
  • Nettoyer un talus ;
  • Éclaircir des abords de jardin.

Tous les modèles existants ne permettent pas de réaliser toutes ces tâches. Vous devez donc choisir une débroussailleuse adaptée.

Le type de végétation

La débroussailleuse que vous devez choisir dépendra également de la végétation ou le type de terrain sur lequel vous devez travailler. Certaines végétations peuvent être assez denses et difficile à accéder. L’outil de jardinage que vous choisirez pour une végétation facilement accessible ne sera pas également utile sur un terrain accidenté ou une végétation difficile d’accès. Pour cela, vous devez bien faire votre choix pour être à même de prendre efficacement soin de votre jardin.

La surface à travailler

La superficie de votre terrain est un aspect que vous ne pouvez négliger lorsque vous souhaitez acquérir une débroussailleuse. Il serait inutile d’acquérir par exemple un modèle de débroussailleuse qui ne vous permettra pas en réalité de faire vos travaux jusqu’au bout. Vous devez miser sur un modèle dont la puissance correspond à la superficie de votre jardin.

La largeur de coupe

On se sert a priori d’une débroussailleuse pour gagner du temps dans la réalisation des travaux de jardinage. Vous réaliserez plus rapidement vos travaux avec une débroussailleuse disposant d’une bonne largeur de coupe. Plus la dimension de la largeur de coupe est élevée, plus vous avez de chance de terminer vos travaux en un temps record. Opter pour une bonne largeur de coupe rendra votre travail plus agréable et plus rapide.

Comment entretenir votre débroussailleuse ?

Puisqu’il s’agit d’un outil de travail, il est tout à fait logique que vous en preniez soin. Vous devez donc avoir certaines habitudes pour bien entretenir votre débroussailleuse. Vous devez déjà procéder au nettoyage de façon régulière du plateau de coupe. Cela vous permettra d’empêcher la corrosion des parties métalliques de votre outil. D’un autre côté, il est important de vérifier le serrage des outils et têtes de coupe de votre débroussailleuse. De ce fait, vous serez à l’abri d’éventuels accidents. Vous devez également vous assurer de l’état du câble d’alimentation si votre débroussailleuse est électrique.

La débroussailleuse thermique quant à elle, nécessite un entretien particulier pour fonctionner normalement sur le long terme. Pour cela, vous devez procéder à certaines vérifications après chaque démarrage. Il s’agit de contrôler :

  • Le niveau de carburant ;
  • Le niveau d’huile ;
  • L’état du filtre ;
  • L’état du faisceau de bougie ;
  • L’état des courroies d’entrainement.

Pendant vos travaux, ne manquez surtout pas de surveiller l’entrée d’air. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement du système de refroidissement. De plus, vous devez nettoyer fréquemment le filtre d’air. En ce qui concerne le faisceau de bougie, vous devez procéder à une vérification périodique allant de 2 à 3 mois. Vous devez surtout penser à faire vidanger votre machine une fois par an.

Quelques conseils de sécurité pour l’utilisation de votre débroussailleuse ?

Bien qu’il s’agisse d’un outil pratique pour bien réaliser vos travaux de jardinage, la débroussailleuse ne demeure pas moins qu’un outil dangereux. Pour cela, vous devez prendre des précautions lorsque vous l’utilisez.

La première chose à faire avant toute utilisation est de lire la notice d’emploi. Il est important de respecter les directives données en ce qui concerne le montage, la mise en service, l’utilisation ou l‘entretien.

Pendant que vous défrichez, faites attention aux obstacles qui peuvent abîmer l’appareil. Ces derniers peuvent également vous causer de graves blessures. Pour cela, vous devez faire un état des lieux du terrain à défricher avant de vous y rendre.

D’un autre côté, vous devez vous munir de certains accessoires de protection. Il s’agit notamment :

  • De chaussures fermées ;
  • De pantalons ;
  • De gants épais ;
  • De lunettes de protection ;
  • Des bouchons.

Tous ces accessoires vous permettront de vous protéger efficacement contre d’éventuels accidents. Puisque la débroussailleuse est une machine assez bruyante, mettre des bouchons d’oreilles alors une solution pratique si vous êtes sensibles des oreilles.

En définitive, la débroussailleuse est l’outil adapté pour entretenir votre jardin en un laps de temps. Il existe de nombreux modèles qui varient selon l’usage que vous souhaitez en faire. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères importants pour trouver la débroussailleuse qui vous convient. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un outil dangereux, vous ne devez pas manquer de prendre des précautions pour garantir votre sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici