Guide d’achat : quels sont les critères pour bien choisir son taille-haie ?

0
1124

Pour bien entretenir son jardin, il faut se doter des outils de qualité. C’est en effet un secret de polichinelle que la beauté d’un espace vert passe par son entretien et qu’un bon entretien dépend de la qualité des outils dont on dispose. Si donc vous avez de longues haies, une clôture végétale, ou même un votre jardin avec des arbres, vous serez obligé de vous procurer un taille-haie afin de mener à bien vos travaux d’entretien. Mais, il y a plusieurs modèles de taille haie ! Lequel est adapté pour votre jardin et quels sont les critères qui vous permettront de reconnaitre le bon outil ? Découvrez la réponse dans les lignes à suivre.

Avant tout, c’est quoi concrètement un taille-haie ?

Plus connu sous le nom de coupe-haie, le taille-haie est un outil utilisé dans le domaine du jardinage qui se caractérise par une longue lame et un poignet. Sa besogne principale est de couper les buissons, les clôtures végétales et même d’élaguer vos arbres de sorte à créer l’harmonie et la beauté dans votre jardin. C’est cet outil que la plupart des paysagistes utilisent pour tailler les haies. À ce jour, il existe plusieurs modèles de taille-haie. Les modèles les plus répandus sont :

  • le taille-haie électrique ;
  • le taille-haie à batterie ;
  • le taille-haie thermique ;
  • le taille-haie télescopique.

Toutefois, quel que soit le modèle, vous remarquerez toujours un dispositif de sécurité permettant d’éviter les éventuels accidents. C’est essentiel pour votre intégrité et pour la qualité du travail.

Les avantages d’un taille-haie

Plusieurs avantages sont liés à l’achat d’un taille-haie. On peut les catégoriser en 3 points : la praticité, la taille et le coût.

Pratique et efficace

Avec un taille-haie, vous n’aurez plus de réel souci pour tailler un buisson, quelle que soit sa hauteur. Cet outil de bricolage peut tailler avec efficacité toute haie sans vous demander un grand déploiement d’efforts. C’est une solution long terme qui vous permet de rapidement exécuter votre tâche en matière de jardinage sans que vous n’ayez à vous soucier ni du temps ni de l’effort à fournir. Comparativement à d’autres outils comme la cisaille, vous ne regretterez d’avoir opté pour un taille-haie puisque l’outil vous assure une précision dans les coupes. Pratique et simple à utiliser, le taille-haie ne vous demandera que de la concentration sur le style de coupe que vous voulez effectuer. Le reste, il s’en charge. Point besoin d’avoir des compétences assermentées en aménagement de paysage pour utiliser un taille-haie !

Pas cher et adapté à votre taille

Les tailles-haies sont disponibles pour toutes les bourses. Ne vous inquiétez pas de la qualité de l’outil, quelle que soit la somme que vous débourserez, vous pourrez acheter un taille-haie qui fera votre bonheur. Dans la même logique, un taille-haie est un outil ergonomique qui ne prend pas beaucoup de place. Par ailleurs, vous pouvez décider de la taille que doit avoir votre engin. Tout dépend de la hauteur de votre haie.

Les critères de choix d’un taille-haie

Du moment où le taille-haie est un outil dont l’utilisation dépend en grande partie de vous, il est important de faire attention à des critères relevant à la fois de la facilité de manipulation et de la puissance de l’engin lui-même. Pour cela, donnez du prix aux caractéristiques suivantes :

La motorisation de l’outil

En matière de motorisation, il existe à ce jour trois types : les tailles-haies à essence (donc thermique), les tailles-haies filaires (à brancher sur une prise électrique) et les tailles-haies à batterie. Chacun de ses types à sa particularité.

De façon pratique, si votre haie est dense et donc nécessite un travail sérieux, il est préférable de vous procurer un taille-haie thermique. L’avantage avec un taille-haie thermique, c’est la puissance. Mais attention, il est lourd et est difficilement maniable.

Si par contre vous voulez seulement vous appliquer à de petits travaux de finition, c’est un taille-haie à batterie qui vous servira mieux. Sa caractéristique principale c’est la souplesse et le silence. Point besoin de muscles. Soyez juste inventif en matière de design.

Enfin, si vous voulez avoir un taille-haie utilisable pour toutes les circonstances, vous n’avez qu’à choisir celui filaire. Tant que le diamètre de vos branches tourne autour de 2,5 centimètres, un modèle électrique peut faire l’affaire. Sa puissance est généralement comprise entre 400 et 500 W. C’est aussi un outil souple et facile à manier. Toutefois, il y a une contrainte : vous ne pourrez pas vraiment vous en servir si les arbustes à tailler sont loin de votre domicile et par conséquent, loin de prises électriques.

Il faut donc retenir que la motorisation de l’outil se choisit sur la base de la densité de la haie et de son emplacement par rapport à la maison.

La taille de la lame

C’est un critère très important puisque tout le travail se basera sur la lame de l’engin. Il faut retenir que plus votre lame sera longue, plus il vous sera possible de réaliser des coupes droites. Mais vous allez devoir supporter le poids de la machine et la difficulté de manipulation. La longueur de la lame joue en effet pour beaucoup sur le poids du taille-haie. Contrairement à la lame longue, la lame courte est moins lourde et permet de sculpter des haies ou topiaires. Optez donc pour une lame courte, mais choisissez une taille de 45 à 50 cm pour longueur.

Pour mieux appréhender les haies qui vous défient en hauteur, opter pour un modèle télescopique. Avec lui, vous pourrez atteindre les haies hautes et larges. Il est d’ailleurs possible de les orienter ce qui facilite le travail. Mais un taille-haie télescopique et aussi un engin lourd. À côté de lui, il y a le modèle sur perche. Il peut être utilisé dans les mêmes conditions que le modèle télescopique et il est facile à porter.

La denture de la lame

Sur le marché, vous aurez généralement affaire à 2 types de dentures :

  • la denture simple ;
  • la denture double

La denture simple est associée à la puissance de l’appareil. Avec une denture simple, votre lame gagne en puissance. De l’autre côté, la denture double est associée à la rapidité du taille-haie. Il se fait que la denture double permet un mouvement de va-et-vient, ce qui accélère le travail. Mais ne vous contentez pas que de ces critères !

Tenez compte de l’écartement des dents de la lame. C’est très important dans le sens où selon la taille et la rudesse de vos haies, une lame avec plus d’écartements entre les dents sera plus efficace. De façon pratique, retenez que si vos haies sont hautes et larges, un écart de plus de 3 cm entre les dents est primordial pour un travail efficace. Si par contre vos haies sont jeunes, un écartement des dents inférieur à 2 cm suffit. Enfin, si vos haies sont moyennes un écart compris entre 2 et 3 cm entre les dents de la lame vous permettra de faire une coupe régulière.

Le poids de la machine

On en a assez parlé, c’est justement parce que c’est de lui que dépend la réussite du travail. Même si vous avez le meilleur taille-haie au monde, mais que vous n’arrivez pas à supporter le poids de la machine, il y a de fortes chances que le travail ne soit pas réussi. Du moment où la taille de haie est un travail impliquant la manœuvre, vous serez appelé à faire de nombreux mouvements en sollicitant à la fois vos bras et votre dos. Vous comprenez donc que plus l’engin est léger, plus cela vous arrange. À propos du poids, ce sont les modèles thermiques qui battent le record en matière de lourdeur. En achetant donc un taille-haie thermique, faites très attention et ménagez surtout votre corps. Vous risquez de faire de mauvais gestes et d’avoir des blessures si vous êtes trop fatigué.  

Par ailleurs, même si c’est le poids qui participe en grande partie à l’ergonomie du taille-haie (confort d’utilisation et aisance dans la manipulation de l’outil) il faut également prendre en compte l’accessibilité de l’interrupteur de l’engin. N’oubliez pas de vous munir d’un grip antidérapant ou un protège-main. En même temps que cela participe à une manipulation de la machine, c’est aussi essentiel pour votre sécurité.

Combien investir pour acheter un taille-haie ?

Le prix ici est fixé selon les caractéristiques de l’appareil. Le constructeur tiendra donc compte de la puissance du moteur, de l’autonomie de la batterie ou de la cylindrée, de la puissance de la lame. C’est pour cela que certains modèles arrangent plus votre bourse. Vous voulez un bon taille haie, mais pas trop cher ? C’est possible. Il suffit de bien choisir le modèle.

À propos du taille-haie électrique

Avec un budget de 60 à 100 euros, vous vous serez offert un taille-haie électrique de qualité. Il existe bien sûr des tailles-haies électriques à 50 euros, mais ne comptez pas trop sur leur performance. Pour un engin adapté à de petites et moyennes haies, vous pourrez être satisfait à partir de 80 euros. Si vous voulez plutôt vous procurer un taille-haie électrique pour des besoins professionnels capable d’en finir avec des haies denses, préparez-vous à débourser 150 euros. L’avantage ici c’est que vous aurez droit à une puissance minimum de 700 W et d’une coupe de 34 mm.

Le taille-haie sur batterie

Avec un investissement de 90 à 150 euros, vous pourrez avoir un taille-haie sur batterie. Mais attention, il faut savoir que la plupart des tailles-haies sur batterie sont vendues sans chargeur et batterie. Vous allez devoir sortir des sous supplémentaires pour vous procurer ces composants. Puisqu’en matière de batterie, on parle avant tout d’autonomie, vous devez faire attention sur les indications du constructeur. Il ne sert à rien d’acheter un taille-haie qui ne vous permettra pas de travailler pendant longtemps. Avec 200 euros, vous pourrez avoir des modèles de taille-haie avec une longue autonomie et une capacité de coupe supérieure à 20 mm.

Le taille-haie à thermique

C’est le modèle le plus cher parmi les tailles-haies. Il vous faudra entre 150 à 250 euros pour l’acheter. Toutefois, il y a des tailles-haies thermiques performants et pas chers à 100 euros. Vous pourrez aussi trouver des modèles utilisables à la fois comme taille-haie, élagueuse, débroussailleuse et coupe-bordure. Lesdits modèles coutent au moins 300 euros, mais c’est toujours mieux que d’acheter quatre appareils différents. En effet, vous dépenserez plus cher !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici