Histoire et futur des robots tondeuses: du petit au très grand terrain (1700 mots)

0
655

Introduction :

Les robots tondeuses sont des produits de plus en plus populaires et que l’on peut apercevoir dans bon nombre de grands jardins. Permettant d’automatiser les tontes, ils sont très appréciés pour leur autonomie mais également leur qualité de travail. Mais même si ces petits robots gagnent en notoriété avec le temps, ils restent bien moins nombreux et moins vendus que les tondeuses à gazon manuelles classiques ou que les petits tracteurs. Alors comment imaginer le futur de ces robots tondeuses ? Énorme succès planétaire, ou petite mode de passage qui risque de vite s’essouffler avec le temps ? Voici les questions que nous avons choisi de nous poser à travers cet article sur les robots tondeuses !

Un petit rappel historique concernant le passé des robots tondeuses :

Même si l’on a souvent tendance à penser que les robots tondeuses sont des produits extrêmement récents, il faut tout de même préciser que le premier modèle a vu le jour en 1969 avec le Mowbot breveté et commercialisé pour la toute première fois aux USA. Ce robot, absolument novateur, était le tout premier dans le monde à pouvoir tondre le gazon de manière entièrement autonome et sans aucune action humaine à réaliser. Ce modèle était très lourd avec un poids total de 57 kilos, mais il disposait d’une batterie intéressante permettant une autonomie de 3 heures. Il était déjà capable à l’époque d’éviter les obstacles ou de se stopper en cas de contact avec un objet. Ce tout premier robot a par la suite donné naissance à de nombreux autres produits toujours plus high-tech et également à de nombreuses marques spécialisées. En résumé, ce qu’il faut en retenir, c’est que oui les robots tondeuses sont devenus célèbres il y a peu grâce à certaines grandes marques, mais non, ils ne sont pas si récents et existent finalement depuis un bon moment !

Pourquoi les robots tondeuse sont-ils aussi populaires aujourd’hui ?

C’est un constat que l’on peut faire très rapidement en se rendant dans les magasins de jardinage ou d’électro-ménager, les robots tondeuses sont extrêmement appréciés par les utilisateurs ! Mais comment peut-on expliquer ce succès malgré le fait que ces appareils soient encore peu connus et assez chers ? Plusieurs points peuvent expliquer cela.

  • Des produits aux prix de plus en plus attractifs :

Oui, les robots tondeuses sont des appareils relativement chers, c’est un fait. Cela peut d’ailleurs s’expliquer par leurs technologies de pointe, leurs systèmes de sécurité et le fait qu’ils permettent d’automatiser entièrement une tâche souvent longue et désagréable. Mais s’il y a bien une chose que nous pouvons observer, c’est que les prix ont grandement baissé durant ces dernières années. Le fait que les marques soient de plus en plus nombreuses avec des productions de robots à grandes échelles permet logiquement de faire diminuer les prix et donc de rendre beaucoup plus accessibles des appareils autrefois considérés comme étant de luxe, même ceux réservés aux grands jardins (1500 m2 et plus) semblent bien moins chers qu’avant. Attention, certains modèles capables de tondre jusqu’à 5000m2 restent assez inabordables, ils seront souvent mis en vente à plus de 5000 euros. Investir dans un robot tondeuse en 2020 n’est plus forcément réservé qu’aux très gros budgets, l’offre s’est adaptée à la demande.

  • Une automatisation pour ne plus avoir à tondre :

Dans un monde où tout est de plus en plus connecté et automatisé, il paraît évident de ne plus avoir à tondre sa pelouse. Le robot tondeuse semble être une réponse logique et même prévisible à nos nouveaux modes de vie et à nos nouveaux besoins. Permettant d’automatiser entièrement les sessions de tonte, les robots tondeuses font gagner un temps fou à l’utilisateur qui pourra consacrer ses heures de tontes à d’autres activités souvent plus agréables. Un vrai bonheur pour les personnes n’aimant pas tondre la pelouse et possédant de grands jardins. Cette automatisation totale explique en grande partie le succès de ces robots.

  • Des concentrés de technologies, pour un travail de précision :

Il y a quelques années, bon nombre de clients se refusaient à acheter un robot tondeuse par peur de la qualité de la coupe. Mais avec les années, les robots tondeuses sont devenus de plus en plus fiables, avec des coupes de plus en plus précises. Ces résultats s’expliquent en grande partie par les nombreuses technologies qui équipent aujourd’hui les robots. Capacité à tondre en pente, technologie de coupe pour les bordures, capacité à tondre sous le soleil ou sous la pluie, technologie de navigation intelligente et bien d’autres aspects expliquent aujourd’hui la qualité des tontes réalisées par les robots. Véritables concentrés de technologies, ces robots tondeuses intelligents vont travailler votre gazon avec une précision impressionnante pour un résultat souvent supérieur à ce qui aurait été réalisé de façon manuelle.

  • Des produits de plus en plus sécurisés :

Représentant un investissement conséquent, l’une des grandes craintes des acheteurs de robots tondeuses était de se faire voler. Cet aspect sécurité expliquait en partie le fait que certaines personnes ne se sentaient pas d’investir plusieurs centaines ou milliers d’euros dans un robot. Aujourd’hui, les robots tondeuses sont équipés de codes PIN, de système de déverrouillage par empreinte digitale, d’alarmes, de localisation GPS et de bien d’autres systèmes antivols très efficaces. De ce fait, il est beaucoup plus rassurant pour le futur utilisateur d’acheter un robot tondeuse, même si le prix est parfois conséquent. Une caractéristique qui explique en partie la popularité croissante de ces robots.

  • Des robots fabriqués pour durer dans le temps :

Enfin, autre point qui explique le succès des robots tondeuses, leur robustesse ! En effet ces biens sont faits pour durer dans le temps et sont donc de plus en plus fiables et robustes. Bien qu’assez chers à l’achat, ils vous feront plusieurs années et représentent donc un réel investissement dans le temps.

Robots tondeuses connectés et maisons intelligentes :

Si les robots tondeuses sont de plus en plus populaires aujourd’hui et font leur apparition chez de plus en plus de particuliers, c’est également car les maisons se destinent à devenir entièrement connectées et qu’il paraît donc logique que le jardin le devienne à son tour. A l’intérieur du domicile, l’aspirateur est robotisé, le frigidaire est connecté, les lumières et la musique également. Alors pourquoi votre pelouse devrait y échapper ? Les robots tondeuses devraient devenir un accessoire classique des maisons connectées, tout comme le deviendront par exemple les systèmes de robots lave-vitre ou bien par exemple les robots aspirateurs pour piscines. Des appareils technologiques intelligents qui sont développés pour nous faciliter la vie et nous permettre d’optimiser notre temps.

Que peut-on dire des robots tondeuses connectés avec applications mobiles ?

C’est également un point qui permet de justifier le gros boom des robots tondeuses : leur connectivité et les applications mobiles de contrôle à distance. En effet, de plus en plus de modèles sont aujourd’hui vendus avec des applications mobiles pour Ios ou Android qui permettent de toujours garder une certaine visibilité sur le travail réalisé par le robot. Ces applications sont à la fois utiles pour la sécurité de votre tondeuse (système GPS antivol) mais également afin d’être averti en cas de problèmes lors des déplacements ou de la coupe. Elles sont une vraie valeur ajoutée qui explique en partie le très gros succès des robots tondeuses aujourd’hui. Attention cependant, sur certains modèles de robots tondeuses l’application mobile est un gros plus mais sur d’autres elle est un peu gadget…

Quel futur pour les robots tondeuses ?

Comme nous commencions à l’évoquer précédemment, les robots tondeuses semblent être la suite logique aux maisons connectées et devraient donc devenir de plus en plus courants dans les jardins. Permettant de gagner du temps et de ne plus perdre des journées entières à tondre son terrain, ils risquent encore de se vendre à très grande échelle. Avec les temps, les prix de ces biens vont encore baisser, ce qui les rendra de plus en plus accessibles. La limite restant évidemment le fait d’avoir un jardin chez soi…Attention tout de même, les robots tondeuses ne remplaceront jamais à 100 % l’humain et vous serez toujours amené à devoir réaliser quelques petites finitions. Cela peut être par exemple par rapport aux bordures, aux zones du terrain dans lesquelles se trouvent des obstacles, ou encore les parties totalement inaccessibles. Vous devrez également continuer par exemple de tailler les haies, entretenir vos arbres, etc.

Notre avis sur la question :

Les robots tondeuses étaient autrefois présentés comme des gadgets pour les personnes ayant de l’argent à gaspiller. Les autonomies ainsi que la qualité de la coupe étaient très critiquées et à juste titre. Mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies et à la qualité des produits commercialisés, les choses ont bien changé. Les robots tondeuses sont aujourd’hui de plus en plus endurants avec des autonomies impressionnantes. Ils sont également plus précis et rigoureux dans leurs coupes avec des technologies de pointe offrant d’incroyables résultats. Les chargements se font de manière automatisée avec des systèmes de retour au socle très astucieux. Comme nous l’évoquions précédemment, les systèmes de sécurité sont également très développés, ce qui permet de réduire grandement les risques de vol.

Alors oui, bien évidement certaines personnes habitent en appartement et n’ont pas forcément de jardin… D’autres prennent énormément de plaisir à tondre et ne voudront donc pas forcément déléguer cette tâche à un robot… Mais pour toutes les autres personnes qui ne rentrent pas dans ces deux cases, le robot tondeuse semble être un vrai plus qui permettra de faire économiser énormément de temps.

Nous n’avons donc aucun doute sur le fait que ces robots vont être encore et toujours plus nombreux dans les jardins durant les années à venir.

Et comment sera le robot tondeuse du futur ?

Si l’on devait reprendre les grandes idées évoquées tout au long de cet article, on pourrait en déduire que le robot tondeuse de demain sera encore et toujours moins cher, avec encore et toujours plus de technologie. Il sera équipé de systèmes scanner pour éviter tous les obstacles et pourra travailler les terrains les plus inaccessibles. Ses technologies de sécurité antivol seront encore et toujours plus astucieuses, et son autonomie lui permettra de tondre des heures entières sans s’arrêter. En étant encore un peu plus futuristes, nous pourrions également imaginer le robot tondeuse de demain comme un appareil polyvalent qui serait capable par exemple de tondre, de tailler les haies, d’arroser les plantes ou bien même si besoin de labourer la terre. Bien évidemment tout est possible, et il ne reste plus qu’à imaginer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici