Les 5 outils du jardinage qui vont vous faire gagner du temps !

0
73
Véritable activité de plaisir pour certains ou de conservation de l’esthétique et de la biodiversité pour d’autres, le jardinage est une pratique qui présente ses particularités. Il demande l’utilisation d’outils spécifiques qui allègent, non seulement, la tâche aux professionnels, mais aussi aux amateurs qui s’y adonnent.

Voici donc 5 outils indispensables du jardinage qui vous feront gagner du temps.

Outil 1 : Le sécateur

sécateurConstitué par deux poignées mobiles formant un axe au niveau de leur point d’intersection et toutes prolongées soit par une lame ou soit par une contre lame, le sécateur est un outil non négligeable dans le jardinage. Il permet en effet de mener à bien quelques activités de taille des branches mortes ou vivantes, des arbustes ou encore de petites tiges.

On distingue les sécateurs manuels et à assistance tels que :

  • le sécateur à lames croissantes ;
  • le sécateur à crémaillère ;
  • le sécateur de force ;
  • le sécateur à enclume ;
  • les sécateurs électriques et
  • les sécateurs pneumatiques.

Leurs différentes utilisations dépendent aussi bien des besoins du jardinier que de leur coût d’achat. Cependant, les modèles de sécateurs à crémaillère demandent moins d’efforts physiques et facilitent donc les travaux dans votre jardin. De plus, il est conseillé de veiller au nettoyage et à l’affûtage réguliers des lames.

Outil 2 : Le désherbeur

désherber jardin
Pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent leur espace (jardin), certains jardiniers font généralement recours à des produits chimiques, notamment les herbicides. Or, cette pratique peut s’avérer très dangereuse et provoquer la pollution du sol et des plantes.

Le désherbeur est alors utilisé pour attaquer les mauvaises herbes. Il permet notamment de les arracher depuis leurs racines et de débarrasser le sol, tout en respectant l’environnement.

Vous pouvez donc choisir en fonction de votre superficie un désherbeur mécanique, et même si son utilisation demande un peu de patience, vous parviendrez à lutter efficacement contre les espèces inutiles.

Outil 3 : Le souffleur à feuilles

Le souffleur à feuilles est un outil utilisé pour le nettoyage rapide et aisé d’un jardin. Avec cet outil, le jardinier arrive à soulever en quelques secondes tous les débris accolés ou non au sol, à accéder aux moindres recoins de son jardin et à faire surtout son entretien sans causer d’autres dommages.

Ainsi, pour les différents travaux de ramassage de feuilles mortes ou de nettoyage des alentours des cultures par exemple, le souffleur vous aide, non seulement, à gagner en temps et en énergie, mais aussi, vous libère aussi des petites tâches de balayage ou de ratissage.

Outil 4 : Les tuyaux d’arrosage extensibles

tuyau arrosage

Une chose est de faire un jardin, mais une autre est de l’entretenir régulièrement pour conserver un aspect beau et frais. Ainsi, les jardiniers ont fréquemment besoin d’apporter de l’eau à leurs plants et pour ce faire, un bon matériel d’arrosage comme le tuyau d’arrosage est indispensable.

Un tuyau d’arrosage garantit un travail beaucoup plus facile et lorsqu’il s’agit plus précisément d’un tuyau d’arrosage extensible, vous bénéficiez de sa résistance, de son adaptation aux différentes pressions d’eau et de sa longueur qui peut même atteindre 30 m. Ce type de tuyau permet également d’éviter les éventuels problèmes d’encombrements et de torsion. N’hésitez donc pas à vous en procurer !

Outil 5 : La pelle à terre manuelle

pelle à terre manuelleLe déterrage des mottes de terre, l’enfouissement du compost, le remplissage de trous et le montage de buttes sont autant de travaux réalisables grâce à la pelle à terre manuelle. Elle est souvent utilisée pour prendre ou déplacer divers matériaux dans un jardin.

Avant son utilisation, vous devez procéder à une vérification sur la base de certains critères comme la taille de la manche, la forme de la tête et le poids afin de choisir une bonne pelle. Ce contrôle vous permettra aussi de travailler avec un outil moins fatigant et sans danger.

En somme, le sécateur, le désherbeur, le souffleur à feuilles, les tuyaux d’arrosage extensibles et la pelle à terre manuelle sont des outils d’aménagement de jardin qui vous feront incontestablement gagner du temps et de l’énergie. 

Notre bonus : voici des conseils pour bien entretenir votre jardin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici