Monte-escalier : comment faire le meilleur choix ?

0
46

Pendant très longtemps, l’accès aux étages par l’escalier fut un calvaire pour les personnes souffrant des problèmes de mobilité. Heureusement qu’il s’est trouvé des esprits inventifs pour mettre au point une excellente machine capable d’améliorer leur autonomie : le monte-escalier. Cet outil continue de faire ses preuves en offrant une incroyable facilité d’accès aux pièces situées dans la partie supérieure des immeubles. Cependant, il représente un investissement énorme encore que le choix d’un meilleur modèle exige la prise en compte de certains critères qui constituent l’essentiel du contenu de cet article.  

Les différentes catégories de monte-escalier

Il existe une infinité de modèles de monte-escalier qui foisonnent aujourd’hui sur le marché. En fait, cette multiplicité de modèles vise à répondre à toutes les situations de mobilité. Ainsi, on peut distinguer les mini-ascenseurs, les montes-escaliers mobiles, les montes-escaliers fauteuils roulants, les modèles de type chaise élévatrice. Nous tenons à préciser que ces modèles sont les moins ordinaires (classiques), les plus modernes et les plus sophistiqués. Toutefois, il existe notamment deux modèles qui sont les plus courants.

Les montes-escaliers électriques

Ces types de monte-escalier sont très pratiques pour les escaliers droits et tournants. Ils sont exceptionnellement faciles à installer et fonctionnent au moyen de batteries. Il s’agit des sièges élévateurs supportés par des rails directement cloués sur les marches de l’escalier.

Les montes-escaliers de type plateforme fauteuil

Sous forme de chaise élévatrice, ces types de monte-escalier disposent de caractéristiques très similaires à celles des modèles électriques. La seule différence, c’est que la plateforme fauteuil a l’avantage de supporter un fauteuil roulant.

Quels sont les avantages majeurs du monte-escalier ?

Le monte-escalier, quoi qu’on dise, reste aujourd’hui une installation domestique dont on ne peut se passer quand on a des problèmes de mobilité. Il garantit un meilleur confort aux personnes en âge avancé et à celles qui dépendent des fauteuils roulants. Il y a donc de bonnes raisons de l’adopter.

Un dispositif utile et fonctionnel

La ceinture de sécurité et les accoudoirs auxquels sont attachées les commandes manuelles sont gages d’une grande protection au cours du trajet. Les modèles électriques sont même équipés de détecteur d’obstacle et de système d’arrêt d’urgence. Ils s’arrêtent automatiquement lorsqu’ils détectent les objets, enfants…

Une machine qui offre confort et quiétude d’esprit

Le monte-escalier est un moyen automatisé qui vient faciliter l’existence des personnes à mobilité restreinte sans pour autant compromettre l’architecture de la maison. La majorité des modèles évolués de ce produit embarquent des moteurs alimentés en permanence par le courant. Ils peuvent même se recharger automatiquement en arrêt ou en marche. Ce qui assure le confort et le calme d’esprit.

Un appareil qui offre une facilité de contrôle et de sécurité         

En plus d’être ergonomique et stable, le monte-escalier peut s’adapter à plusieurs catégories et formes d’escalier. Sauf qu’il importe de faire intervenir un professionnel (à cause de certains paramètres) pour son installation, même si celle-ci reste facile. Cela offre certaines garanties de sécurité et reste moins coûteux grâce au prix-travaux.fr.

Comment bien choisir votre monte-escalier ?

Pour choisir le meilleur modèle de monte-escalier adapté à vos situations de mobilité, vous devez passer en revue les critères suivants :

  • le type d’escalier dont vous disposez, car certains modèles de monte-escalier ne sont pas compatibles à tous les types d’escalier ;
  • l’encombrement et l’esthétique pour garder intacte l’architecture de votre maison sans encombrer l’espace ;
  • le respect des normes de sécurité et de confort ainsi que le contrat d’entretien pour assurer la protection lors des déplacements ou éviter les chutes. En plus des normes obligatoires, vérifiez la présence des fonctionnalités qui offrent un excellent confort d’usage comme le détecteur d’obstacle ;
  • la robustesse et la qualité des matériaux pour une longue durée de vie ;
  • la facilité d’utilisation pour un confort aisé grâce à des manipulations simples et rapides ;
  • le type de parking dont vous disposez. Généralement, on rencontre le Parking haut (parfait pour ceux qui se déplacent avec canne, déambulateur ou fauteuil roulant) et le parking bas (qui favorise la circulation régulière et règlementaire dans le couloir).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici