Pour quelles raisons abattre un arbre ?

0
112

Les arbres tiennent une place importante dans la protection de l’environnement. Ils participent à votre bien-être grâce à leurs nombreux bienfaits. Leur ombrage vous préserve des temps chauds et trop ensoleillés ; leur feuillage et leur écorce possèdent plusieurs vertus. Pour tout cela, la plantation des arbres vivement recommandée s’inscrit dans la démarche écologique. Néanmoins, plusieurs raisons peuvent vous obliger à abattre votre arbre.

Un arbre mal positionné

Quand vous voulez planter un arbre, vous devez projeter la place qu’il occupera à sa taille adulte. Cela reste très important si c’est un gros arbre de nature. En cas de défaillance à cette règle, un arbre mal positionné peut causer tant de problèmes à vous ou au voisinage. À une taille adulte, sa position peut vous empêcher par exemple :

  • De faire entrer votre véhicule au garage ;
  • De pouvoir installer un poteau électrique ;
  • De voir en dehors de votre maison parce qu’il vous cache la vue ;
  • De profiter du soleil parce que sa hauteur devient incontrôlable, etc.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez soit élaguer ou abattre votre arbre. Pour trouver un spécialiste, vous pouvez vous rendre sur www.elagage.net.

En cas de danger imminent

Si votre arbre se trouve par exemple entre deux maisons, sa position peut créer des dégâts. Si vous redoutez le pire, vous devez prévenir les chutes de branches dans les maisons voisines ou la destruction des constructions. En effet, les racines de certains arbres peuvent déborder et briser la solidité des bétons ou fendre des clôtures de par leur proximité. Si une tempête a occasionné un déracinement partiel d’un arbre, vous devez prendre des précautions pour l’abattre avant même que le tronc ne s’effondre.

Pour la sécurité sanitaire

Comme tout être-vivant, un arbre peut tomber malade. Les champignons ou des parasites peuvent l’attaquer. Sa racine s’assèche, sa sève n’alimente plus les branches ni les feuilles : tout devient sec rapidement. Vous devriez le couper avant qu’il ne s’effondre. De même, la maladie dont souffre l’arbre peut polluer votre environnement et se transmettre à l’entourage. Une telle situation vous oblige à couper l’arbre et même le déraciner. Si vous ne le savez pas, un arbre malade peut contaminer d’autres également du jardin ou à proximité. Abattre celui atteint peut donc sauver les autres.

La préservation d’autres arbres

Ensemble avec d’autres, un arbre peut présenter plus de vigueur et de robustesse. Son occupation de l’espace peut grièvement retarder la croissance des autres arbres. Pour sauver ces derniers, vous pouvez élaguer votre arbre ou l’abattre. Une végétation se compose de plusieurs diversités. Ne laissez pas une seule assommer les autres. Appliquez la loi du bouc émissaire : un seul doit mourir pour la survie des autres.

Quand couper vos arbres ?

La période hivernale présente plusieurs avantages pour abattre les arbres. Non seulement ils perdent leur feuillage, mais ils s’assèchent plus à cette saison. En forêt, le stockage des bois devient possible en raison de la perte de virulence des parasites. L’abattage hivernal revêt aussi une connotation historique et traditionnelle en France et en Angleterre. C’est une période qui facilite l’ébranchage et diminue la prise de l’arbre au vent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici