Pourquoi dessoucher un arbre ? 

0
167

Après l’abattage d’un arbre, deux options s’offrent généralement aux abatteurs : laisser la souche telle quelle ou la retirer du sol. Même si le choix final revient au client, il est toujours conseillé de dessoucher un arbre après l’avoir abattu. Il s’agit d’un processus plutôt difficile qui nécessite un certain savoir-faire. Vous venez d’abattre un arbre et vous demandez si le dessouchage en vaut la peine ? Si oui, voici quelques bonnes raisons de le faire.

Sommaire

Libérer le passage et prévenir les accidents

Aussi simple que ça ! Il faut savoir que les souches d’arbres peuvent bloquer un passage ; représentant ainsi un potentiel danger pour les passants (notamment les enfants et les séniors). Elles sont parfois difficiles à remarquer, surtout lorsqu’elles sont dissimulées par l’herbe ou des feuilles. Dans ces conditions, on peut vite trébucher et se blesser en marchant dessus ou en y cognant son pied. Par ailleurs, les souches d’arbres délaissées peuvent abîmer les tondeuses à gazon, les outils de jardinage ou même endommager des pneus de véhicules qui circulent à proximité.

Vous l’aurez compris, retirer les souches d’arbres permet de prévenir les accidents. Faites confiance à cette entreprise dessouchage d’arbres si vous souhaitez dessoucher un arbre chez vous.

Prévenir la détérioration ou l’obstruction de conduits

En abattant un arbre sans retirer la souche, on risque de voir pousser de nouveaux rejets à partir des racines. Cela peut poser d’autres problèmes indésirables. En effet, ces rejets se développeront certainement ; ensuite ils pourraient obstruer ou endommager des conduits et des canaux souterrains se trouvant enfouis non loin de la zone. Aussi, ils peuvent constituer un obstacle majeur pour les ouvriers venus œuvrer sur les installations. Pour éviter ces complications, il importe donc de dessoucher l’arbre.

Par ailleurs, notons que le retrait d’une souche d’arbre peut stimuler la croissance harmonieuse d’autres plantes et arbres environnants.

Empêcher une infestation

Il s’agit là d’une bonne autre raison de dessoucher un arbre après son abattage. En effet, après avoir abattu un arbre, la souche délaissée commence à se décomposer et à pourrir, devenant ainsi un environnement propice à l’apparition d’infections et de bactéries. Ce qui favorisera par la suite le développement de champignons.

Aussi, des souches d’arbres non retirées sont à même d’attirer des insectes nuisibles comme les termites, les fourmis charpentières ou les coléoptères. Ces arthropodes envahiront ensuite d’autres plantes ou structures dans les environs. En retirant la souche d’un arbre après l’avoir abattu, on élimine ainsi un habitat potentiel pour des parasites qui causeront, sans nul doute, de gros problèmes dans le jardin ou les environs.

Libérer un espace important

La souche d’un arbre (plus particulièrement celles d’un gros arbre) peut occuper une partie précieuse de l’espace extérieur d’un logement ; restreignant ainsi son utilisation à d’autres fins. En retirant les racines de l’arbre, on pourra récupérer l’espace occupé par la souche afin de l’exploiter de manière plus fonctionnelle. L’espace recouvré pourra servir à la construction d’une terrasse, à la création d’un espace de jeu pour les enfants, à la construction une piscine ou à la réalisation de tout autre projet d’aménagement.