Quand et comment semer les graines de chou-fleur 

0
898

Vous connaissez certainement le chou-fleur, ce légume peu calorique qui s’avère une excellente source de vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, K…) ? En effet, les bienfaits du chou-fleur pour la santé sont très intéressants. Le légume régulerait les réactions inflammatoires. Très riche en magnésium, en calcium et en fibres, il est aussi bénéfique au tube digestif.

Ce n’est pas tout ! Le chou-fleur constitue également un boost pour le système immunitaire et, de ce fait, optimise la défense de l’organisme. Sans aucun doute, il s’agit du légume du moment qu’il faut à tout prix re-découvrir.  Vous avez envie de cultiver le chou-fleur dans votre potager pour mieux  profiter de ses qualités nutritionnelles ? On vous donne ici toutes les informations pour réussir votre projet.

Quel est le moment idéal pour semer le chou-fleur ?

nn
Il existe plusieurs variétés de chou-fleur qui doit être semé en fonction de chaque saison. En février et mars, vous pouvez semer les variétés d’été en plaque alvéolée, en terrine ou en pot sous abri chauffé à une température d’au moins 10 °C. Vous pouvez utiliser un châssis chaud, une mini-serre chauffante ou une serre.

Durant la période de mars à mai, vous avez la possibilité de semer les autres variétés de chou-fleur.  De mai à juin, ce sont les variétés de chou-fleur d’hiver qui doivent être privilégiées. Vous pouvez les  semer en terre fraiche ou en pépinière. Quant aux variétés d’automne, elles doivent être semées en pépinière durant le mois d’avril au mois de juin.

Concernant les variétés de printemps, elles peuvent être semées en fin d’été et début d’automne et doivent rester en terre durant l’hiver. Assurez-vous d’adapter le semis à la variété que vous semez. Sur ce site https://www.graines-de-style.fr, vous trouverez toutes les variétés de graines de chou-fleur dont vous aurez besoin.

Comment semer les graines de chou-fleur ?

Rappelons d’abord qu’avant de semer le chou-fleur, il faut au préalable préparer le sol. Pour ce faire, vous pouvez mettre de l’engrais vert ou une fumure organique en état de décomposition (fumier, compost). Il est aussi conseillé de mettre un peu de cendre de bois pour permettre au chou-fleur de se former correctement.

Après l’étape de la préparation, vous pouvez commencer à semer vos graines. Vous devez garder à l’esprit que ce soit les choux pommés, les semis, les repiquages, la plantation fonctionne de la même manière. Pour commencer, vous devez mettre les graines dans une terre ameublie à 1 ou 2 cm de profondeur. Veillez à ce que les graines soient espacées de 4 cm, puis recouvrez-les de terre fine, tassez la terre et arrosez.

Lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles, vous pouvez les repiquer en pépinière. C’est la technique idéale pour favoriser la formation des racines. Quand les plants ont 6 ou 7 feuilles, notamment dans le mois d’avril, il faut effectuer leurs mises en place en les espaçant de 80 cm.

Parmi les plants, seuls les beaux sujets seront plantés avec une dose de compost déjà mûr au pied contrairement aux choux sans borgnes qui seront jetés. Assurez-vous que l’humidité de la terre soit sans excès pour éviter le risque de pourriture et la fonte des semis. De plus, veillez à ce que chaque plant soit espacé d’au moins 70 cm ou 40 cm et que la lumière ne manque pas.

Quelles sont les variétés de chou-fleur à choisir ?

bb
Il est important de savoir que c’est en fonction de la date où vous souhaitez récolter votre chou-fleur que vous choisissez la variété. Voici quelques variétés de chou-fleur en fonction des saisons.

Les choux-fleurs d’été et d’automne 

Cette catégorie prend en compte les variétés suivantes :

  • Le Sunset F1 ;
  • Le romanesco Natalino ;
  • La merveille de toute saison ;
  • Vitaverde.

Les choux-fleurs d’automne et d’hiver

Il s’agit principalement de :

  • L’extra- hâtif d’Angers ;
  • Le Cartier F1.

Les choux-fleurs de printemps

Pour les choux-fleurs de printemps, nous pouvons citer le tardif d’Angers et l’armado.