Que savoir pour bien choisir et entretenir un broyeur de végétaux ?

0
966

Dès que votre jardin devient un peu grand et qu’il nécessite des tailles d’arbustes et d’arbres, l’utilisation d’un broyeur de végétaux pour anéantir les branches et les feuillages devient indispensable. Autrefois utilisés par les professionnels, de multiples modèles de broyeurs de branches existent aujourd’hui pour faciliter l’entretien du jardin aux particuliers. Mais pour mieux profiter des nombreux avantages de cet appareil, vous devez faire un choix raisonnable. Découvrez ici tous ce que vous devez savoir pour bien choir et entretenir un broyeur de végétaux.

Que retenir sur un broyeur de végétaux ?

Un broyeur de branches est simplement une machine particulière, thermique ou électrique qui permet de traiter des branchages gênants ou qui s’amassent sur des superficies ou des domaines.

Chez les particuliers, il est de la manière la plus simple une machine qui est utilisée pour broyer les branches et d’autres feuillages qui peuvent se trimballer dans leur jardin. Il faut noter que les broyeurs de végétaux sont très utiles pour les paysagistes et les jardiniers qui habitent une région dans laquelle il n’existe pas de ramassage de végétaux. Les déchets ou copeaux que ces appareils produisent peuvent être employés dans les allées, installés dans des plates-bandes pour réaliser un paillage ou utilisés comme compost.

Selon de nombreuses personnes, un broyeur de végétaux et une déchiqueteuse de bois sont identiques. Cela n’est pas le cas. En effet, on relève de multiples différences entre ces deux machines.

Plusieurs broyeurs de dernière génération vous offriront l’opportunité de choisir la taille des morceaux à broyer.
Étant donné qu’un broyeur électrique fait usage d’un moteur plus petit, il n’aura pas la force nécessaire pour briser de plus grosses branches. Cela implique que ces types d’engins sont mieux appropriés aux jardins moins grands, aux jardiniers amateurs et à ceux qui ne disposent que de petites branches et des feuillages à broyer.

Ces appareils doivent être manuellement actionnés. En d’autres termes, votre présence est essentielle pendant le broyage des restes de la taille. Même si cela prend du temps, il faut préciser que c’est bien pratique.

Pourquoi avez-vous besoin d’un broyeur de branches ?

Le broyeur de branche offre une utilisation pratique et peu coûteuse. Vous avez la possibilité de l’utiliser pour déchiqueter du bois.
Si vous possédez un broyeur de végétaux, vous pouvez effectuer un travail extrêmement rapide sans avoir le souci de disposer des emballages pour conditionner les déchets dans des sacs. Il vous revient juste de mettre le résultat dans votre compost.
Les principales raisons pour lesquelles vous devez disposer d’un broyeur de branches sont : la protection de l’environnement et le compostage.

  • Protection de l’environnement : les branches sciées, les brindilles coupées et les boutures d’arbustes sont des matières premières très riches, ils ne doivent pas finir à la poubelle. Lorsque vous faites usage du cycle écologique, vous participez à la protection de l’environnement.
  • Le compostage : même si vous n’avez pas l’habitude de réaliser du compostage, les résidus de jardins qui sont déchiquetés se transforment en compost. La majorité des municipalités octroient à leurs habitants des mécanismes pour les déchets organiques.

Une petite astuce remarquable : si vous avez de multiples voisins ou des jardins familiaux, l’acquisition d’un broyeur de branches est spécialement intéressante. Communiquez avec votre entourage. Dans certaines situations, il vous serait très bénéfique d’acheter un broyeur de branches ensemble.

Quels sont les types de broyeurs Bosch ?

De façon générale, il existe en réalité des modèles de broyeurs Bosch de toutes sortes. De fait, il est essentiel que vous vous renseigniez sur le modèle qui correspond à vos besoins avant d’effectuer un choix.

Le modèle thermique

Le modèle de broyeur de branches thermique Bosch fonctionne à l’essence ou au diésel. Il dispose d’un moteur intégré, ce qui lui offre l’avantage d’être mobile et de ne pas être limité par l’écart qui existe entre la maison et le jardin.
En outre, ce genre de broyeur est spécialement efficace de par sa puissance. Ce dernier offre effectivement l’opportunité de broyer des brindilles et branches de plus de 35 mm. En fonction de son mécanisme de fonctionnement, broyeur à lames tournantes ou broyeur à robot, il sera également plus à même de broyer promptement et en fournissant des morceaux de taille plus petite.
Il faut noter qu’il existe encore d’autres systèmes et ils varient surtout de la marque et du modèle. Avant tout achat, prenez le temps d’effectuer les renseignements nécessaires.

Le modèle électrique

Globalement plus petit et plus simple à manipuler que le broyeur thermique, le modèle électrique est plus indiqué dans le cadre d’un nettoyage de petites surfaces telles que des jardins en zone résidentielle.
Toutefois, sa facilité d’usage est balancée par une distance limitée en raison de l’obligation d’une prise de courant à côté. Il faut dire que les prises sont généralement bien longues, mais il s’agit d’un facteur que vous devez prendre en compte au moment du choix final.

Choisir un broyeur à moteur thermique ou électrique

Si vous êtes un particulier, il vous sera plus judicieux d’opter pour un broyeur de branches électrique. Comme vous le savez déjà, vous pouvez facilement le déplacer et le manier. En fonction des branches que vous désirez broyer (entre 25 et 35 voire 40 mm de diamètre), vous pouvez choisir un modèle entre 1800 et 3000 Watts.

Avis Broyeur végétaux Bosch AXT 25 TCEn réalité, un broyeur de branches à moteur thermique représente généralement un trop gros investissement pour un particulier en raison des broussailles à broyer. Il exige également un entretien constant du moteur comme les tondeuses.
Le prix d’un broyeur de branches est également un facteur qui sera décisif au moment de l’achat de cette machine. Les modèles électriques sont plus abordables (100 à 1000 euros) que les modèles thermiques (500 à 2500 euros). Ces derniers sont comparables à du matériel totalement professionnel.
Ce n’est pas pour cette raison que vous allez vous tourner vers les appareils dont les prix sont très bas, ils peuvent être peu solides.

Des accessoires pratiques

Un poussoir est très utile pour insérer les végétaux dans la goulotte. Un bac de récupération vous évitera l’obligation d’étaler une bâche au sol pour reprendre les débris. Pour faciliter le déplacement de l’appareil, les roulettes sont essentielles. Une goulotte démontable vous simplifiera le rangement ainsi que l’encombrement.

Comment se servir efficacement de son broyeur de branches ?

Pour utiliser convenablement un broyeur de branches, vous devez avant tout vous assurer que le modèle choisi correspond à l’usage que vous souhaitez en faire. De fait, les grandes résidences de campagne optent pour les modèles thermiques tandis que les broyeurs électriques sont préférés dans les régions pavillonnaires, grâce à leur absence de bruit. Vous pouvez voir l’article sur le broyeur de branches pour savoir comment bien vous servir de votre broyeur de végétaux.

Avant chaque usage, vous devez vérifier qu’aucun morceau de bois, de fer ou autre objet organique n’est bloqué à l’intérieur de votre machine. C’est une stratégie qui vous permettra de ne pas endommager votre équipement. S’il s’agit d’un broyeur thermique, vous devez le laisser démarrer et chauffer pendant quelques secondes.

Ensuite, pensez à détenir un sac à déchets à côté afin d’y mettre les débris des branchages. Cela vous offrira l’occasion de gagner un temps non négligeable. Vous devez juste rapprocher tous les résidus à proximité de l’appareil et tout réaliser en un coup.
De cette manière, vous économiserez assez de temps et vous finirez avec les aller-retour permanents avec la décharge.
L’usage reste très simple, vous devez juste seulement bien manier la machine. Il faut dire qu’elle reste tout de même dangereuse, donc faites beaucoup attention.

Par ailleurs, vous devez penser à entretenir votre broyeur en le nettoyant convenablement à la fin de chaque utilisation. En ce qui concerne les modèles thermiques, vous devez laisser l’appareil se refroidir.

Conseils pour entretenir son broyeur de branches

Puisqu’il entre systématiquement en contact avec la saleté, il est essentiel de traiter et de nettoyer votre engin avec soin. Lorsque vous entretenez correctement votre broyeur de branches, vous prolongez sa durée de vie tout en conservant la qualité de son fonctionnement. Les conseils suivants vous permettront de mieux prendre soin de votre appareil.

Avant la mise en marche de votre broyeur de branches, contrôlez toutes les vis, écrous et autres pièces importantes de fixation. Pour une sécurité maximale, tous ces éléments doivent être bien serrés.
N’oubliez pas de vous protéger au moment de l’utilisation de tout broyeur de branches. Mettez des gans, des lunettes de protection, un casque antibruit, au minimum.

Vous devez également procéder à la vérification des dispositifs de protection et des écrans. Si ces derniers ne sont pas bien montés, un broyeur de branches peut être dommageable. Vous devez aussi maintenir les aérations libres de débris ou de tous autres dépôts afin de prévenir le moteur des dommages ou d’occasionner un incendie. Si vous utilisez votre machine de façon continue, vous devriez procéder à des vérifications à intervalles constantes.

Prenez le soin de toujours éteindre le broyeur de branches quand vous ne l’utilisez plus, et l’entretenir ou examiner certaines pièces importantes comme les couteaux. Vous devez aussi le laisser bien refroidir avant d’ajuster les vis. Afin que vous évitiez les blessures ou les brûlures, l’ensemble des pièces mobiles doivent cesser de tourner complètement.

Si vous faites usage d’une rallonge électrique, vérifier son étanchéité avant chaque utilisation. Si vous détectez des signes de dommages, arrêter l’utilisation de votre appareil. Si tel est le cas, vous avez l’obligation de faire appel à un spécialiste ou au concepteur pour une réparation.
Si nécessaire, les pièces endommagées ou usées doivent être changées. Vous devez assurer un nettoyage minutieux et constant pour votre broyeur de branches. Même si cet outil est destiné au jardin, vous ne devez pas l’utiliser sous la pluie ou l’exposer au vent et aux mauvais temps.

Rangez votre broyeur de branches dans un lieu sec et frais comme un garage. Servez-vous d’un chiffon en microfibre pour essuyer la poussière ou la saleté superficielle. De même, vous avez la faveur de pouvoir utiliser un chiffon humidifié pour enlever les saletés collées. Toutefois, l’usage des détergents n’est pas conseillé.

Prenez le soin de mettre la machine à l’écart des enfants. Il y a des menaces de blessures. En cas de défauts ou de problèmes, adressez-vous au fabricant ou à un expert à la matière. Si vous faites l’effort de réparer la machine par vous-même, mais que vous n’êtes pas en mesure de le faire, sachez que toute tentative de réclamation, au titre de garantie peut être refusé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici