Quelles étapes suivre pour réussir l’aménagement extérieur de son jardin ?

0
50

Disposer d’un jardin chez soi est le rêve de nombreux propriétaires de maisons individuelles. Cependant, l’aménagement d’un espace extérieur tel un jardin ne se résume pas à la seule question de l’esthétique. C’est aussi et surtout un art qui requiert certaines aptitudes ou à défaut une planification détaillée. Pour vous aider à concrétiser sans grande difficulté votre rêve, nous vous proposons de découvrir dans cet article, les conseils avisés de nos experts en aménagement extérieur de jardin. 

Sommaire

Identifier l’espace disponible et le délimiter

Aménager un jardin chez soi n’est pas une mince affaire. Vous devez en effet planifier différentes étapes allant des plus simples aux plus complexes. Mais pas de panique si vous ignorez par où commencer. Notez alors que la première des choses à faire consiste à identifier l’espace extérieur à aménager comme jardin. Pour cela, il est recommandé d’identifier un espace harmonieux. 

Aussi, vous devez prévoir de quoi délimiter votre jardin une fois l’aménagement extérieur totalement achevé. Nous vous recommandons par exemple d’installer des portillons en métal galvanisé. Ils offrent en effet une solution à la fois esthétique et fonctionnelle. Ces types de structures sont particulièrement durables et résistent mieux aux intempéries. 

Identifier le style de jardin souhaité

Au-delà du fait de choix des options de délimitation de votre jardin, étudiez le style de jardin souhaité par ailleurs. En effet, cette étape revêt une grande importance. Veillez alors à identifier le style de jardin qui vous ressemble le mieux. Misez par exemple sur un design moderne et suffisamment épuré qui s’adaptera à l’environnement global de votre maison. À ce propos, notez qu’on dénombre différents styles de jardin, à savoir : 

  • le design contemporain ; 
  • le design traditionnel ;
  • le design rustique, etc.

Ces différents types de jardin devraient grandement vous satisfaire. Sinon, vous pouvez décider de consulter un paysagiste. En effet, la présence de ce professionnel sur votre chantier s’avère indispensable pour un aménagement extérieur réussi. 

Faire appel à un paysagiste professionnel

L’importance d’un paysagiste professionnel n’est plus à démontrer lorsqu’il est question d’aménager un jardin. En effet, en collaborant avec cet expert des espaces verts, vous transformerez votre jardin en un véritable coin qui reflète votre style. Alors, n’hésitez pas à contacter un paysagiste professionnel. Cette décision s’avèrera judicieuse sur plusieurs aspects puisque la créativité d’un paysagiste vous permettra de maximiser le potentiel de votre espace extérieur. 

Rappelons qu’un paysagiste expérimenté dispose de toutes les connaissances nécessaires sur ce type de projet. C’est donc sans surprise qu’il est sollicité par les particuliers pour créer des jardins à la fois esthétique et fonctionnel. Il apparait ainsi comme un interlocuteur de premier choix à privilégier, car il tiendra toujours compte de vos besoins tout en veillant par ailleurs aux contraintes techniques et esthétiques.

Aussi, pour mener à bien votre projet, le paysagiste professionnel vous proposera un plan d’aménagement à la hauteur de vos espérances. Pour ce faire, il prendra appui sur divers éléments de première importance tels que la topographie, l’exposition de l’espace au soleil et les conditions du sol. Avec son équipe, il planifiera soigneusement l’entrée de jardin, l’emplacement des terrasses et des aires de jeux si vous avez des enfants.

Mieux, le fait de contacter un paysagiste professionnel vous donnera plus de garantie quant à la durabilité et à la facilité d’entretien des matériaux. Nous vous suggérons de veiller à cet effet à l’emploi de matériaux résistants aux intempéries comme le bois composite ou les pavés en béton. Par ailleurs, avec l’aide de votre paysagiste, vous devez prévoir quelques solutions de stockage comme un abri ou une étagère pour ranger vos outils de jardinage.

Le choix des plantes et autres éléments décoratifs

Le choix des plantes comme éléments décoratifs participe aussi à l’aménagement extérieur de votre jardin. Dès lors, vous devez veiller à réaliser les meilleurs choix possibles. Par exemple, en ce qui concerne la sélection des plantes adaptées, tenez toujours compte du climat de votre région. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que certaines espèces de plantes croissent difficilement sous des climats humides ou des climats chauds.

Aussi, avec votre paysagiste, veillez à l’exposition au soleil de l’espace à aménager. Une fois encore, certaines espèces de plantes dépendent grandement du rayonnement du soleil pour croitre. Une fois vos plantes identifiées, segmentez votre jardin en des zones thématiques. Vous pourrez ainsi opter pour des espaces fleuris, une petite zone de détente avec des mobiliers ou encore un coin barbecue pour vos réjouissances en famille. 

Pour rehausser davantage le cachet de votre jardin, discutez avec votre paysagiste de l’intégration d’autres éléments décoratifs. En effet, il est très courant de faire ériger de petites fontaines d’eau ou encore des statues et des luminaires. En gros, pour un jardin qui sort de l’ordinaire, autorisez-vous à sortir des sentiers battus. Cela ajoutera certainement de la variété et de l’intérêt visuel à votre jardin.