Les plantes sont des alliés de longue date de l’humanité. L’olivier est l’une des plus célèbres au monde. Également appelée olivier d’Europe, cette plante est utilisée dans de nombreux domaines, notamment la médecine et en décoration. Ce billet présente quelques vertus de l’olivier.
Sommaire
Une composition atypique
Il est impossible de parler des bienfaits de la plante d’olivier sans mentionner sa composition qui la rend si particulière. En réalité, les feuilles d’olivier contiennent différents composants qui assurent le bien-être. Au nombre de ces substances vertueuses, on distingue l’oleuropéoside. Il a un goût amer et offre un hypotenseur artériel au consommateur.
Dans l’olive verte, on retrouve également ce composant. Au sein de l’organisme, il contribue à l’élimination des microbes. Cela dit, les bienfaits d’un olivier vont au-delà de cette capacité.
Un rempart contre les maladies
L’olivier peut être utilisé dans le traitement de nombreux maux. Premièrement, il est riche en flavonoïdes. Aussi, le rutoside présent dans ces substances a des propriétés diurétiques. Par ailleurs, les feuilles d’olivier sont conseillées en cas de nombreuses maladies, en l’occurrence le diabète et l’hypertension.
Pour inhiber les effets de l’abondance de mauvais cholestérol, l’olivier est aussi un atout de taille. Il favorise par exemple la production du bon cholestérol. En outre, l’huile extraite des olives possède des propriétés émollientes et laxatives.
Les propriétés décoratives
En dernière position, il convient de mentionner que l’olivier est une plante qui possède des propriétés décoratives. C’est l’une des raisons qui justifient sa présence à divers endroits.
En effet, en dehors des vertus médicinales, l’olivier est souvent utilisé pour la décoration. En raison de son feuillage léger et de son tronc lisse, c’est une plante qu’il est possible d’utiliser pour des allées ou comme ornement de jardin.
Pour finir, l’olivier peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Tout dépend à ce niveau de vos goûts ainsi que de vos moyens. Si vous désirez sortir de l’ordinaire, mettez des plantes d’olivier en pot pour décorer votre salon.
Comment entretenir une plante d’olivier ?
L’entretien approprié d’une plante d’olivier est essentiel pour assurer sa santé et sa croissance optimales. Voici quelques conseils pour réussir la tâche.
- Exposition au soleil
Les oliviers ont besoin d’une exposition ensoleillée pour bien se développer. Placez votre plante d’olivier dans un endroit où elle bénéficiera de plusieurs heures de soleil direct par jour.
- Arrosage régulier
Les oliviers sont des arbres résistants à la sécheresse, mais ils ont besoin d’un arrosage régulier, surtout pendant les périodes de croissance active. Arrosez abondamment votre olivier, en laissant le sol sécher légèrement entre les arrosages pour éviter l’excès d’humidité. Aussi, évitez de trop arroser pour éviter les problèmes de pourriture des racines.
- Sol bien drainé
Les oliviers préfèrent les sols bien drainés. Assurez-vous que le sol dans lequel votre plante d’olivier est plantée permet un bon drainage de l’eau. Si votre sol retient trop d’humidité, vous pouvez ajouter du sable ou du gravier pour améliorer le drainage.
- Taille régulière
La taille de l’olivier aide à maintenir sa forme, à contrôler sa taille et à encourager une croissance saine. Effectuez une taille légère chaque année pour éliminer les branches mortes, malades ou encombrantes. Et la meilleure période pour tailler un olivier est généralement en fin d’hiver ou au début du printemps.
Par ailleurs, si vous vivez dans une région où les températures hivernales peuvent être très basses, il peut être nécessaire de protéger votre olivier contre le froid. Utilisez donc un paillis organique autour de la base de l’arbre pour protéger les racines et envisagez de recouvrir l’arbre d’un voile d’hivernage pendant les périodes de gel.