Quels sont les principaux équipements pour travaux agricoles ?

0
26

Disposer d’un équipement de qualité est une condition essentielle pour conduire au mieux des activités agricoles. En effet, quelle que soit la nature de vos cultures, il est indispensable de posséder le matériel idéal pour travailler dans de bonnes conditions. Découvrez une excellente liste de dispositifs utiles pour des travaux agricoles !

La moissonneuse-batteuse

En agriculture, la moissonneuse-batteuse est un équipement presque incontournable. Il s’agit en effet d’une machine agricole automotrice. Elle est spécialement destinée à la récolte de plantes à graines, notamment les céréales.

Cette machine est capable de réaliser de façon simultanée la moisson et le battage. Les modèles les plus récents de cet engin sont équipés de diverses fonctions :

  • cabine climatisée ;
  • système de contrôle divers ;
  • semoir pour couverts végétaux.

Dans le but d’optimiser les performances de cet appareil, il s’équipe de systèmes de guidage variés, d’une localisation par satellite et de systèmes de mesures des quantités récoltées. En effet, ce dispositif peut intégrer davantage de fonctionnalités encore plus innovantes.

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de cette machine, vous pourriez opter pour la moissonneuse batteuse new holland. Ainsi, vous aurez la garantie de profiter d’un équipement avec une excellente qualité.

Le tracteur agricole

Le tracteur agricole est un véhicule automoteur. Il peut être équipé de pneu ou de chenilles. Les tracteurs agricoles sont polyvalents et peuvent donc servir à accomplir diverses tâches. Avec des tracteurs agricoles, vous pourrez tracter ou tirer des machines agricoles ainsi que des remorques pour le transport.

Les tracteurs peuvent également faire office de support pour les machines, les outils et les accessoires agricoles. Par ailleurs, avec ces dispositifs, vous pouvez animer les machines agricoles qui contiennent des vérins ou des pièces rotatives.

En outre, le tracteur est généralement composé de quatre roues. À l’arrière du véhicule, vous avez deux roues motrices et deux roues directrices à l’avant.

Toutefois, le tracteur peut avoir quatre roues motrices au lieu de deux. Pour profiter de la meilleure expérience avec cette machine, le tracteur case ih est généralement un excellent choix.

La bêche

La bêche est un outil manuel. Elle est particulièrement utilisée par les jardiniers qui s’en servent pour retourner et ameublir la terre sur de petites surfaces. Le rôle principal de cet instrument est de retourner la terre afin de l’ameublir en profondeur.

Le processus de retournement permet également d’enfouir de la fumure dans le sol afin de l’enrichir en matière organique.  

En outre, la bêche peut servir à couper des racines et contribuer à l’arrachage de certains légumes tels que la carotte, les poireaux, etc.

Par ailleurs, cet instrument est composé d’une pièce métallique et d’un manche en bois. Lorsque le manche est recourbé, cela facilite l’accomplissement des travaux.

La faux

La faux est un outil agricole très ancien. Toutefois, elle demeure toujours très utile pour les travaux champêtres. En effet, la faux sert à faucher l’herbe pendant les fenaisons et les céréales pendant la moisson. La faux est constituée d’une longue lame d’environ 60 à 90 cm.

Cette lame est arquée et fixée de façon perpendiculaire sur un manche en bois ou en métal particulièrement long (140 à 200 cm). Cet instrument peut également vous servir à débroussailler les bords d’un pré ou champ de plantes sauvages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici